Joy OctopusPlusieurs adultes ne jurent que par leurs montres intelligentes qui leur sont utiles de mille et une façons au quotidien. Saviez-vous qu’il en existe des modèles expressément conçus pour les enfants ?

La montre intelligente Octopus Joy Motion Edition en est un bon exemple. Elle aide les tout-petits à développer de bonnes habitudes et à mieux suivre leur routine.

Plusieurs experts affirment que les familles dont les routines sont bien rodées sont généralement plus heureuses et en mesure de passer plus de temps de qualité ensemble. Un gadget comme celui-ci permet-il d’aider les enfants à prendre activement part à cette routine familiale ? C’est ce que nous allons voir.

Le modèle montre intelligente Octopus Joy Motion Edition que j’ai testée pour cette évaluation est le rouge, mais il se vend aussi en bleu. (Et à défaut d’avoir un enfant, puisque c’est moi l’enfant qui ai besoin de mieux suivre une routine, j’ai porté la montre durant quelques jours dans le cadre de cette évaluation.)

Octopus Watch

Contenu de la boîte 

  • 1 montre Octopus Joy
  • 1 station de chargement
  • 1 câble USB
  • 1 adaptateur
  • 1 feuillet explicatif

Pour commencer…

Avant d’utiliser la montre intelligente Octopus Joy Motion Edition, vous devez tout d’abord brancher la station de rechargement avec le fil USB, puis insérer l’adaptateur pour prise électrique murale. Insérez ensuite la montre sur la station en forme de fantôme, en vous assurant que le fermoir de la montre soit à gauche, comme sur la photo ci-dessous.

Joy Octopus

Assurez-vous également que la montre se recharge durant un minimum de 15 minutes avant de l’utiliser, puis téléchargez l’application Octopus Watch (par Joy) sur votre téléphone intelligent (iOS ou Android). Attention ! Sur le feuillet explicatif, il est écrit de télécharger l’application Octopus App, qui n’est pas la même chose.

Il faut ensuite créer un compte dans l’application et associer la montre à l’application utilisée par les parents.

Octopous Watch

Vous recevrez un courriel vous confirmant la création du compte. Par la suite, vous devez créer un profil pour votre enfant (j’ai appelé le mien « Pieuvre » pour les besoins de cette évaluation) et vous pourrez élaborer des horaires et des rappels pour votre enfant à partir de votre téléphone en utilisant l’application.

Octopus Watch joy

Et à quoi sert la montre intelligente Octopus Watch Motion Edition de Joy ? 

Joy Octopus

Cette montre est en quelque sorte un agenda pour enfant. Il s’agit d’une manière amusante de suivre une routine et de développer une plus grande autonomie. Elle favorise la responsabilisation, l’indépendance et l’estime de soi.

Comment ? C’est tout simple. À l’aide de diverses icônes faciles à comprendre par les enfants, elle leur rappelle de rester actifs, de faire leurs devoirs, de faire des corvées, de se préparer à aller au lit et ainsi de suite. Et avec plus de 2000 icônes en banque, il sera facile de trouver celles qui conviennent le mieux à votre enfant.

La montre intelligente Octopus Watch Motion Edition permet aux enfants de lire et de comprendre l’heure et de suivre un horaire. Grâce aux multiples icônes, même les plus jeunes enfants peuvent lire et comprendre l’heure ainsi que les notions du temps. Au fur et à mesure de leur apprentissage des notions du temps, vous pourrez modifier l’affichage de la montre en conséquence. Au lieu d’une icône visuelle, l’enfant pourra apprendre à lire l’heure de manière numérique et analogue.

octopus watch

Par ailleurs, ce gadget encourage les bonnes habitudes en rappelant aux enfants de faire certaines tâches. Lorsqu’ils sentent la montre vibrer et qu’ils voient une icône apparaître, ils sauront qu’il est temps d’effectuer une tâche spécifique… comme nourrir les chats !

Octopus Watch

Elle peut également être utilisée comme podomètre et une fois la détection de mouvement activée, vous pouvez suivre les progrès physiques de votre enfant.

Octopus Watch 2

Quelques caractéristiques de la montre intelligente Octopus Watch Motion Edition de Joy

L’application mobile gratuite doit absolument être téléchargée par les parents sur un téléphone intelligent au préalable. Ceux-ci peuvent alors configurer des rappels et de définir des activités pour les enfants.

Octopus watch

Son bracelet hypoallergénique et interchangeable convient aux poignets de 12,5 à 20 cm (4,92 à 7,87 po). Il convient même aux petits poignets d’adultes ayant un cœur d’enfant, parole d’honneur !

La montre Octopus Watch fonctionne avec une batterie rechargeable qui dure de 3 à 5 jours avec la détection de mouvements, ou jusqu’à 15 jours sans la détection de mouvements.

La mignonne base comprise avec la montre est munie d’une veilleuse. Elle peut aussi être utilisée comme lumière d’éveil le matin. La durée de la veilleuse et l’alarme de réveil sont personnalisables et peuvent être configurées via l’application gratuite.

Octopus Watch veilleuse

La montre n’émet pas de son, mais peut vibrer lors des rappels. De plus, il s’agit d’un dispositif sécuritaire qui ne nécessite l’usage de la connexion Bluetooth que pour quelques secondes lors de la synchronisation. Vous n’aurez jamais besoin d’une carte SIM ni forfait téléphonique pour l’utiliser. De plus, vous pouvez ajouter des informations en cas d’urgence (numéro de téléphone, allergies, etc.) via l’application.

Octopus Watch sécurité

Elle résiste aussi à l’eau et aux éclaboussures accidentelles (avec les enfants, un accident est si vite arrivé !).

Finalement, il est possible de s’abonner à un service premium afin d’obtenir plus d’icônes. Toutefois, le nombre d’icônes offertes sans l’abonnement me paraît suffisant.

Aspects positifs de la montre intelligente Octopus Watch Motion Edition de Joy

  • La montre est entièrement personnalisable grâce à l’application. Ainsi, si vous avez d’autres enfants, vous pouvez personnaliser chacune des montres pour aider chaque enfant dans l’apprentissage d’une routine qui leur est propre.
  • Les icônes sont faciles à comprendre par les tout-petits.
  • Une fois rechargée, la montre Octopus Watch fonctionne durant plusieurs jours.
  • Elle s’adapte aux apprentissages des enfants en fonction de leur âge et de leur niveau d’autonomie.
  • La vibration est puissante… Difficile de rater une tâche à exécuter !

Aspects négatifs de la montre intelligente Octopus Watch Motion Edition de Joy

  • Rien ne prouve que votre enfant ne triche pas… En effet, lorsque la montre vibre afin d’indiquer une tâche à accomplir, l’enfant peut très bien tapoter la montre sans réellement faire la tâche en question.
  • Afin d’accéder aux informations en cas d’urgence, il faut savoir comment s’y prendre et la marche à suivre porte à confusion. Selon l’application, les données devraient s’afficher sur la montre de votre enfant si le bouton de la montre est maintenu enfoncé durant trois secondes. Or, il n’y a pas de bouton sur ce modèle de montre.
  • Ce type de dispositif peut ne pas fonctionner pour certains enfants ou certaines familles. En discutant avec des parents de mon entourage, certains m’ont raconté qu’une fois passé l’aspect « nouveauté » de ce gadget, les enfants ont démontré moins d’intérêt envers cette méthode d’apprentissage des routines.

En terminant…

Si vous pensez que votre enfant peut bénéficier de la mise en place d’une meilleure routine par le biais d’un gadget peu encombrant et que vous pouvez aisément contrôler avec une application sur votre téléphone, jetez un coup d’œil à la montre Octopus Watch Motion Edition de Joy. Jetez un coup d’œil à la section des montres intelligentes de BestBuy.ca pour trouver la montre dont vous ou votre enfant avez besoin.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.