Serre-tête Muse

Et si vous pouviez avoir un compagnon de méditation qui vous guide lors de vos séances et vous aide à mieux dormir ? Eh bien, c’est ce que le serre-tête Muse S peut accomplir pour vous.

Je souffre d’anxiété généralisée depuis aussi longtemps que je me souvienne et la visualisation a toujours été l’une des méthodes qui fonctionne le mieux pour apaiser mon esprit. Le serre-tête Muse S propose à la fois des méditations avec des sons apaisants et des méditations guidées. En d’autres termes, cela m’apparaissait être un gadget assez fascinant que j’ai immédiatement voulu essayer !

Contenu de la boîte

  • Serre-tête Muse S
  • Socle avec batterie
  • Câble de chargement
  • Mode d’emploi

Utilisation du serre-tête Muse S

La compagnie décrit le serre-tête Muse S comme étant « un appareil de méditation multicapteurs confortable qui fournit une rétroaction en temps réel sur votre activité cérébrale, votre fréquence cardiaque, votre respiration et vos mouvements corporels, afin de vous aider à bâtir une pratique de méditation cohérente ». Voyons ce qu’il en est !

Avant de commencer…

Avant d’utiliser le serre-tête Muse S, assurez-vous que le socle soit suffisamment chargé. De plus, vous devez absolument télécharger l’application Muse. Vous la trouverez dans l’App Store sous iOS ou le Play Store avec un appareil Android. Pour recharger le socle, vous devez toutefois utiliser un connecteur USB non inclus dans l’emballage.

Serre-tête MuseGrâce à quelques étapes faciles, l’application vous indiquera comment relier votre Muse S à la connexion Bluetooth de votre appareil intelligent. De mon côté, il a fallu quelques essais avant de pouvoir relier le produit au Bluetooth de mon téléphone intelligent, mais je soupçonne un bogue de mon cellulaire d’être à l’origine de ces ratés.

Une fois que c’est fait, vous devez effectuer une session de démarrage. Cette session vous permet d’une part de bien ajuster votre bandeau et d’autre part, de mieux comprendre le fonctionnement de Muse S.

Méditer avec Muse S

Après la session de démarrage, vous pouvez opter pour différents exercices de méditation, vous permettant d’apaiser et réguler divers aspects de votre corps ou de votre esprit. Chaque exercice de méditation vous offre des sonorités différentes (pluie, vagues, nature, etc.). Certaines sont déjà incluses avec l’application et d’autres doivent être téléchargées.

Bien sûr, comme tout produit de ce type, il existe une version payante vous offrant plusieurs séances de méditation guidées et de cours, le tout, uniquement en anglais pour l’instant.

Par ailleurs, une section est entièrement consacrée au sommeil et est censée vous aider à vous apaiser suffisamment afin de sombrer dans un sommeil réparateur. Cette section vous offre différentes sessions guidées par la voix de quelques experts recrutés par la compagnie. Une fois la session terminée, Muse S s’éteint automatiquement, sans que vous n’ayez à appuyer sur quoi que ce soit. Encore une fois, ces sessions d’aide au sommeil ne sont offertes qu’en anglais pour le moment.

Comment fonctionne le serre-tête Muse S ?

Vous devez connecter le socle en l’insérant au centre du bandeau, soit avant ou après avoir inséré le serre-tête autour de votre tête, en suivant les précisions indiquées lors de la session de démarrage. Cette session vous est offerte en français et vous explique comment bien centrer le bandeau afin que les connecteurs captent bien vos ondes cérébrales.

Le port du bandeau est relativement confortable. En ce qui me concerne, je suis facilement indisposée par tout ce qui serre trop ma tête et après quelques essais, lorsqu’on s’habitue au port du serre-tête, celui-ci n’est pas trop incommodant. Les sangles du serre-tête Muse S peuvent être agrandies en fonction de la circonférence de votre crâne, pour un meilleur ajustement et pour votre confort. Toutefois, il faut savoir que si le bandeau n’est pas correctement ajusté (et trop ample), le socle ne pourra pas se connecter parfaitement aux différentes zones cérébrales.

Et attention si vous avez les cheveux longs ! Idéalement, vous devriez les attacher afin que les connecteurs situés de chaque côté de la tête (sur vos oreilles) ne soient pas encombrés de cheveux. Même sans cheveux, la connexion au niveau de chaque oreille est parfois un peu capricieuse.

J’ai noté qu’il est préférable d’être étendu afin que le socle détecte efficacement tous les connecteurs (peut-être est-ce aussi dû au fait qu’autrement, mon cerveau et mon corps sont continuellement en état d’alerte, état non propice à des séances de relaxation).

Les exercices de méditation

L’application propose plusieurs types de méditation: mentale, de coeur, du corps, de la respiration et guidée. Pour chacun de ces types de méditation, vous pouvez sélectionner la longueur et la sonorité désirées ainsi que des exercices ou leçons pour chaque type de méditation.

Serre-tête Muse

À la fin de chaque exercice de méditation, vous avez accès à un graphique vous indiquant les détails de votre séance. En tout temps dans l’application, vous avez accès à l’historique de vos méditations, au niveau d’avancement des défis et aux jalons obtenus.

L’application emmagasine ces données pour en tirer des statistiques et des points vous sont attribués lorsque vous atteignez des jalons.

À l’aide de biocapteurs permettant la saisie de biostatistiques en temps réel, le bandeau mesure des signes vitaux (électroencéphalogramme, photoplethysmogramme, accéléromètre, oxymétrie). Selon l’exercice de méditation sélectionnée et se centrant sur un aspect particulier du corps ou de l’esprit, certains de ces signaux seront plus spécifiquement analysés.

Aspects positifs du serre-tête Muse S

  • Pour les personnes qui ont du mal à méditer seules, il s’agit d’une excellente alternative offrant une aide tangible à la méditation.
  • Que vous utilisiez ou non les produits Muse, l’application est un bon outil de détente.
  • L’application est facile à utiliser.
  • Vous pouvez être plusieurs personnes à utiliser le même bandeau. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre propre appareil intelligent afin d’emmagasiner les données qui vous sont propres.
  • J’ai été agréablement surprise par le fait de pouvoir choisir parmi plusieurs formes de méditation, de sonorités, de longueur de séances, et ainsi de suite.

Aspects négatifs du serre-tête Muse S

  • L’application est partiellement disponible en français, mais on y déniche quelques fautes d’orthographe. Les sessions relatives au sommeil, les méditations guidées et les cours sont offerts uniquement en anglais.
  • Ce gadget est tout de même coûteux.
  • La connexion Bluetooth fait parfois des siennes. Lorsque cela arrive en plein milieu d’une séance de méditation, c’est tout, sauf apaisant !
  • Les explications vocales et la calibration sont un peu fastidieuses à écouter avant les exercices de méditation.
  • Pour ma part, la partie « gamification » m’a semblée non-nécessaire, mais pourrait plaire aux utilisateurs qui aiment les applications offrant pointage et défis.

En terminant

J’ai été fascinée par l’utilisation du serre-tête Muse S. Avec les bienfaits éprouvés de la méditation, il s’agit d’un gadget intéressant pour apprendre à mieux se détendre et à chasser les distractions, notamment avant d’aller au lit.

À qui s’adresse ce produit ? Muse S s’adresse techniquement à tout type de personne, que vous soyez novice ou aguerri en matière de méditation.

Outre le serre-tête Muse S, vous pouvez également mettre la main sur le bandeau de détection d’ondes cérébrales Muse 2 et ce même gadget muni d’un étui de transport sur le site BestBuy.ca.

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here