réalité virtuelle

Alors que vous voulez vous lancer dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, il y a quelques connaissances à avoir pour en profiter au maximum.

En plus de savoir la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, il est toujours bien de connaître quelques produits dans chaque catégorie afin de faire un choix éduqué lors de votre achat. Le budget et l’utilisation que vous en ferez sont aussi des facteurs à considérer afin de faire le meilleur achat pour votre cas. Dans cet article, j’ai la chance d’en discuter afin de vous lancer sur de diverses pistes de réflexion ainsi que pour élargir votre champ de vision sur les possibilités et les requis de chaque catégorie de produits.

La différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle, est comme son nom l’indique, une réalité virtuelle. Cette dernière est projetée par l’écran dans le casque que vous portez et vous immerge dans ce monde virtuel. Il existe plusieurs utilisations à cette technologie, mais pour les consommateurs le but est principalement le divertissement.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est un mixte de réalité virtuelle et de réalité. Souvent, soit l’ordinateur ajoute quelque chose à la réalité, ou bien prend quelque chose de la réalité et l’intègre dans un monde virtuel. Le premier des deux cas est le plus commun. Cette technologie sera de plus en plus utilisée dans le monde professionnel, mais il existe déjà de nombreux jeux qui font usage de ce principe. Il est intéressant de savoir que certains casques vous laissent directement voir la réalité, alors que d’autres captent le tout au travers de caméras et vous retransmettent le tout via le ou les écrans du casque.

Les gammes de réalité augmentée

Jouets

réalité augmentée

Une application de la réalité augmentée est l’utilisation dans des jouets. Comme j’ai pu le tester, certains produits comme le Star Wars Jedi Challenges ajoutent un aspect virtuel à la réalité. Le concept est assez unique, car la réalité augmentée ajoute des animations à ce que vous voyez déjà. Il faut réellement le tester soi-même pour comprendre le principe.

Alors que l’utilisation comme jouet est loin d’être la plus commune, c’est quelque chose de présent sur le marché.

Divertissement et outils de travail

réalité augmentée Acer

Ensuite se trouve l’utilisation comme un divertissement plus avancé. Certains casquent comme celui de HP ou de Acer, sont d’abord des casques de réalité virtuelle, mais font aussi de la réalité augmentée avec leurs deux caméras.

Il est donc autant possible de s’en servir pour du divertissement que pour un outil de travail. Microsoft possède des applications graphiques, des applications de modélisation et bien d’autres qui vous permettent de travailler dans un environnement 3D.

Dans le cas où le design 3D vous attire plus que les jeux vidéos, il est donc fort probable que la réalité augmentée soit plus intéressante pour vous.

Pour commencer en réalité augmentée

Pour commencer en réalité augmentée je vous conseille de simplement télécharger une des dizaines d’applications mobiles disponibles vous permettant de vous faire une idée du principe. Plusieurs jeux en font usage par le moyen de votre caméra de téléphone, ce qui représente un moyen très peu coûteux, mais très valide de découvrir le tout.

Les gammes de réalité virtuelle

réalité virtuelle

La réalité virtuelle possède un peu plus de choix dans le monde des consommateurs par rapport à la réalité augmentée.

Entrée de gamme

Si vous voulez simplement vous initier au concept, il est possible de simplement vous équiper avec le Google Cardboard. Une simple solution pour vous faire tester le principe.

Milieu de gamme

En milieu de gamme vous retrouverez des casques complets, mais qui sont limités à une expérience assise. Alors qu’il est possible d’avoir une expérience extrêmement immersive, vous serez limités à votre siège d’ordinateur.

Haut de gamme

En haut de gamme vous retrouverez les casques qui peuvent vous permettre de vous déplacer dans un environnement. HTC Vive vient nettement à l’esprit lorsqu’on pense à ce type de casque. Pour l’avoir testé, après un moment on est pratiquement trompé par la réalité virtuelle, c’est vraiment une expérience spéciale.

En profiter au maximum

Test du HTC Vive

 

Maintenant que vous avez une bonne base par rapport aux solutions offertes à vous, comment en profiter au maximum?

Choisir le bon appareil

Choisissez la bonne solution pour votre usage. Un casque de réalité augmentée n’est pas toujours la bonne solution pour des jeux vidéos. Alors que certaines solutions sont capables d’être utilisés dans plusieurs scénarios, un produit adapté sera meilleur pour vous.

Utilisez l’espace approprié

Selon l’appareil que vous avez acheté, il sera recommandé d’avoir un espace d’une certaine taille. Pour en profiter au maximum, tentez de votre meilleur de libérer l’espace nécessaire. L’expérience sera plus agréable, plus fluide et plus immersive.

Ayez le bon équipement

Si vous utilisez un casque qui a besoin d’un ordinateur puissant, assurez-vous d’avoir le PC nécessaire. Pareillement si votre casque utilise votre téléphone, ayez un téléphone avec une bonne résolution d’écran.

Pour commencer

réalité virtuelle google daydream

Si vous êtes simplement curieux de tester la technologie de réalité virtuelle, je vous recommande de tester le Google Cardboard. Une solution peu coûteuse qui vous démontre le principe.

Si vous êtes un peu plus sérieux, le Google Daydream est une version plus confortable et versatile.

En conclusion

En général, si vous faites un pas de plus pour votre expérience virtuelle, vous allez bien plus apprécier votre achat. Vous aurez potentiellement moins de maux de tête (dans les deux sens du terme), et vous serez plus tenté à l’utiliser et donc rentabiliser votre achat.

Au final, il y a énormément de choses à savoir et de produits à connaître en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Je vous invite à visiter le blogue Best Buy pour en savoir plus, et à visiter la section de réalité virtuelle de Best Buy pour découvrir d’autres produits dans cette catégorie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here