Comme beaucoup de gens, je m’imagine mal comment on arrivait à tout se rappeler avant l’arrivée de téléphones intelligents. Toute cette commodité a quand même des petits désagréments comme devoir connecter son cellulaire tous les soirs et même parfois quelques fois dans la journée. Voici pourquoi de plus en plus de manufacturiers proposent désormais une charge sans-fil pour leurs cellulaires. IMGadgets arrive avec deux chargeurs sans-fil pour cellulaires soit le double chargeur sans-fil pour montre intelligente et autres appareils intelligents compatibles Qi ainsi que le chargeur rapide 10W 2x.

Qu’est-ce qu’un chargeur sans-fil?

Le but premier d’un chargeur sans-fil est de simplifier votre vie. Vous n’avez qu’à glisser votre cellulaire compatible avec la norme Qi (comme l’iPhone 12 ou le Pixel 5) sur le chargeur et le tour est joué. J’aime particulièrement que vous puissiez l’utiliser avec un téléphone Android ou iOS. Plus besoin d’avoir les deux fils différents sur votre bureau ou votre table de chevet.

De plus, les chargeurs sont faits pour être utilisés avec pratiquement n’importe quel étui. Il ne sera pas nécessaire de le retirer pour charger votre cellulaire.

Finalement, on peut se questionner si c’est sécuritaire ou non mais je tiens à vous rassurer : les chargeurs sans-fil ne comportent aucun risques. Les deux chargeurs IMGadgets possèdent une puce intelligente intégrée qui prévient le survoltage, les courts-circuits et les surtensions. Homologué avec les normes FCC, CE et ROHS, c’est sûr que vous n’aurez aucun problème avec l’un ou l’autre.

Le chargeur rapide 10W 2x

D’un design simple mais efficace, le chargeur rapide 10W 2x d’IMGadgets est joli et ne jurera pas dans votre décor. Alors que d’autres chargeurs du genre optent pour un design de plastique, IMGadget a décidé d’y aller avec un tissu gris très élégant. J’apprécie particulièrement sa couleur gris foncé qui évite qu’on le salisse. C’est d’autant plus fréquent que l’arrière de nos cellulaires est très souvent sale.

L’installation est simple et rapide puisque vous n’aurez qu’à connecter le fil microUSB dans la base et relier le tout dans un adaptateur USB connecté à une prise de courant. Seule déception, l’adaptateur n’est pas inclus dans la boite. Cela dit, si vous êtes comme moi, je dois en avoir 10 qui trainent chez nous inutilisés sans compter les barres de surtension qui offrent aussi des ports USB.

Quand votre cellulaire est finalement chargé, une lumière DEL s’allumera tout le tour de l’appareil pour signaler qu’on peut récupérer notre téléphone. Pratique et bien fait.

Par contre, le fil est seulement 65 cm. C’est très court et ça limite énormément les endroits qu’on peut l’utiliser. Je le vois plus comme un chargeur de salon ou même dans la cuisine.

Le double chargeur sans fil

En plus des téléphones cellulaires, il est désormais assez fréquent d’avoir maintenant des montres intelligentes. J’adore mon Apple Watch mais je suis un peu tanné d’avoir un chargeur pour mon téléphone et un autre pour ma montre.

C’est justement pour les gens comme moi qu’IMGadgets cible le double chargeur sans fil qui permet de connecter vos deux appareils en même temps. Ainsi sur la partie du bas, vous aurez votre cellulaire qui charge sur la base et sur l’autre partie, vous pourrez mettre votre montre. Je suis particulièrement content qu’on puisse relever cette seconde partie puisque ça permet de regarder sa montre pendant la nuit et voir l’heure rapidement. Par contre, cette polyvalence permet de charger deux cellulaires en même temps si on le veut.

Ça prend quand même un peu de temps à s’habituer de placer le cellulaire au bon endroit sur la charge pour qu’il recharge. Même après plusieurs jours, je me trompais encore et il m’est arrivé de me réveiller avec un cellulaire déchargé. Il faut dire que le fini plastique aurait pu bénéficier d’une couche d’un matériau moins glissant pour éviter qu’un simple mouvement fasse déplacer le cellulaire.

Le chargeur ne vient pas non plus avec un adaptateur USB pour le connecter et j’avoue que je trouve l’emplacement de son fil un peu étrange. C’est que voyez-vous, si on le dépose sur une table de chevet, le fil ira vers vous plutôt que vers l’arrière. Je comprends cette décision étant donné l’emplacement du chargeur pour la montre mais c’est quand même étrange.

Au moins, le fil du double chargeur sans-fil d’IMGadgets est beaucoup long puisqu’il mesure 1 mètre. Ça devrait être suffisant pour le connecter où vous voulez.

Performance

Choisir une recharge sans-fil veut tout de suite dire qu’on devra faire des compromis surtout par rapport à la vitesse de chargement. Justement pour offrir une meilleure performance, les deux chargeurs offrent une puissance de 10W au lieu du 5W qu’on avait précédemment.

Est-ce que ça veut dire que votre chargeur 10W va charger deux fois plus vite qu’un chargeur 5W? En théorie oui mais encore faut-il que votre cellulaire charge jusqu’à 10W. Certains comme les iPhone ne vont charger qu’à 7.5W alors que d’autres plus vieux téléphones sont limités à 5W.

De plus, vous devrez aussi jumeler votre chargeur avec un adaptateur mural de 10W sinon il n’aura pas assez de puissance pour charger à 10W. La majorité des chargeurs que vous avez chez vous sont probablement 5W.

Avec mon iPhone XR, j’arrivais à avoir une pile remplie à 50% en environ une heure soit la moitié moins qu’un chargeur avec fil. Pour mon Pixel 4, c’était plutôt 45-50 minutes. C’est clair que les chargeurs sans-fil sont plus commodes que rapides.

Verdict

Dépendant de votre utilisation, les deux chargeurs sans-fil IMGadgets seront utiles. Pour ma part, j’ai apprécié le double chargeur sans-fil pour charger mon cellulaire et ma montre intelligente toutes les nuits. J’ai ainsi pu me débarrasser d’un fil et j’avais plus de place sur ma table de chevet. La vitesse réduite ne m’a pas tellement dérangé puisque plusieurs heures pour charger mes appareils.

Le chargeur rapide 10W 2x pour sa part était plus utile connecté dans ma cuisine ou même sur mon ordinateur portable pour charger mon téléphone quand je travaille. Ça leur permet d’arriver à durer toute la journée sans problème.

Je n’ai que peu de réserves par rapport à ces deux produits et je vous les recommande chaudement malgré celles-ci. Sinon, je vous invite à visiter le site de Best Buy pour y trouver d’autres chargeurs sans-fil qui sauront répondre à tous vos besoins.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here