Image of Apple CarPlay system works in car

La technologie est désormais présente dans presque la totalité des sphères de notre vie et c’est également le cas lorsqu’on est sur la route avec notre véhicule. Ces derniers embarquent d’innombrables innovations technologiques afin de faciliter vos trajets, mais aussi afin d’être compatible avec les appareils que vous possédez déjà comme par exemple votre téléphone intelligent. Si vous êtes un possesseur d’un cellulaire fonctionnant sous iOS (iPhone), il est possible depuis quelques années d’accéder à une multitude d’applications directement à l’intérieur de votre voiture grâce à la fonction Apple CarPlay. Voici quelques astuces et conseils pour profiter pleinement de ce système multimédia.

Avoir un appareil et un véhicule compatible

Pour utiliser le système Apple CarPlay, il suffit d’avoir un téléphone intelligent compatible, mais aussi un véhicule acceptant l’intégration de cette technologie. Aujourd’hui, il suffit d’avoir en sa possession un iPhone 5 pour profiter pleinement de la fonction CarPlay. De plus, l’entreprise Apple travaille depuis des années avec la plupart des marques de voitures afin de s’assurer que son système soit compatible avec la majorité des modèles. Parmi les marques de voitures compatibles, on retrouve par exemple Honda, Dodge, Mercedes, Ford, Hyundai, Mazda, Volkswagen et bien plus. Si vous possédez un modèle de voiture assez récent, il est fort à parier qu’il sera compatible avec Apple CarPlay. Au total, il y a plus de 600 modèles compatibles.

Pour les voitures un peu plus anciennes, il est possible de se procurer un système de divertissement externe et de l’installer dans son véhicule. Plusieurs marques proposent des systèmes compatibles avec Apple CarPlay. C’est notamment le cas pour des entreprises comme JVC, Sony, Pioneer, Kenwood, Blaupunkt, Alpine ou encore Clarion. La plupart des emballages de ce type de système indiquent directement si ce dernier est compatible ou non avec CarPlay.

La première installation d’Apple CarPlay

AppleCar Play connection with Bluetooth in Mazda Car

Une fois que vous avez vérifié que vous avez un appareil et un véhicule compatibles avec le système Apple CarPlay, il est temps de procéder à la première installation. Pour ce faire, vous devez simplement connecter votre iPhone et votre véhicule via le port USB de ce dernier ou sa fonctionnalité sans fil. Il est important de savoir que pour la première utilisation, votre véhicule doit être à l’arrêt ! Par la suite, vous n’avez qu’à suivre les indications qui s’affichent sur l’écran multimédia de votre voiture. Le tout ne prend que quelques secondes et vous pourrez par la suite accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposé via CarPlay. Si l’accueil CarPlay ne s’affiche pas, sélectionnez le logo sur l’écran de votre véhicule.

Comme indiqué, il est aussi possible sur les voitures compatibles de connecter votre téléphone via la fonctionnalité Bluetooth tout en accédant à Apple CarPlay. Pour ce faire, vous devez maintenir le bouton de commande vocale enfoncé sur votre volant et vérifier que votre voiture est bien en mode jumelage. Ensuite, sur votre iPhone, accéder à Réglages > Général > CarPlay > Voitures disponibles et sélectionner votre véhicule. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide du propriétaire de votre voiture.

Les applications préinstallées

Image of Apple CarPlay SMS System in car

Apple CarPlay est un système permettant d’avoir une extension visuelle et accessible de votre téléphone en voiture. De ce fait, l’entreprise a installé de base plusieurs applications pour débuter votre expérience avec la technologie de la bonne manière. L’objectif est d’avoir un copilote intelligent à vos côtés lors de vos trajets d’une façon plus futée et sécuritaire d’utiliser votre iPhone au volant. Il est possible d’obtenir un itinéraire, passer un coup de fil, échanger des textos et écouter votre musique, tout ça directement sur l’écran de votre véhicule ou encore avec l’aide des boutons physiques disponibles sur votre volant. Pour profiter pleinement de ces applications, je vous conseille de vous assurer que la fonctionnalité Siri est activée sur votre téléphone intelligent. C’est notamment très utile pour lire vos textos et y répondre avec simplement votre voix. Il est même possible d’envoyer l’heure à laquelle vous allez arriver à une destination à l’un de vos contacts si vous utilisez l’application Plans pour vous guider dans vos déplacements.

Image of Calendar Application from Apple CarPlay in car

Parmi les autres options disponibles dès le départ avec Apple CarPlay, on retrouve la possibilité d’accéder à l’ensemble de votre bibliothèque musicale que vous utilisiez Spotify ou Apple Music. Il est notamment possible aussi de changer de chansons, faire une recherche sur un titre en particulier ou accéder au dernier album de votre artiste à l’aide simplement de votre voix. Il y a aussi l’application Calendrier qui est entièrement compatible avec cette technologie afin de vérifier vos rendez-vous de la journée ou même de participer à une téléconférence directement depuis votre véhicule.

De nombreuses applications supplémentaires

Si vous souhaitez personnaliser entièrement votre utilisation et votre expérience Apple CarPlay, c’est tout à fait possible, car l’entreprise propose d’installer des applications supplémentaires. Il est, par exemple, d’obtenir l’itinéraire vers les stationnements les plus proches, les endroits pour recharger votre véhicule électrique, d’accéder à vos postes de radio favoris directement depuis l’internet, d’obtenir une version audio des dernières actualités ou encore les applications de constructeurs automobiles qui permettent parfois d’accéder à des options supplémentaires pour votre voiture. Vous pouvez personnaliser l’expérience en changeant la disposition des applications dans le système à partir des réglages de votre iPhone ou même modifier le fond d’écran de votre système de divertissement. Il est, donc, possible de personnaliser de A à Z, son expérience avec Apple CarPlay tout en ayant un copilote intelligent idéal pour vous.

Utiliser votre téléphone en tant que clé de voiture

Apple CarPlay key car in wallet application on iPhoneApple continue de proposer plusieurs innovations et mises à jour de son système Apple CarPlay et les développeurs d’entreprises tierces ont aussi l’opportunité de développer des applications permettant d’utiliser de manière sécuritaire votre téléphone directement depuis votre véhicule. Parmi les innovations proposées récemment, à compter de certains modèles 2021, vous pouvez utiliser votre iPhone pour déverrouiller les portières et démarrer le moteur de votre voiture, et même partager vos clés avec des proches. Si vous avez peur de manquer de batterie, sachez que vos clés ont jusqu’à cinq heures d’autonomie devant elles même si votre iPhone est malheureusement vide. La prise en charge des clés de véhicule pourrait n’être offerte que pour certains modèles et certaines configurations de véhicules. La disponibilité des modèles varie aussi selon la région.

Votre copilote Apple CarPlay

Le système Apple CarPlay permet de rendre vos trajets plus simples avec la possibilité d’utiliser de nombreuses applications, de répondre à des textos ou encore de naviguer en toute sécurité dans votre bibliothèque de musique. Les fonctionnalités sont multiples et il est intéressant de prendre le temps de faire le tour, mais aussi de personnaliser au maximum son expérience selon son utilisation.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau iPhone compatible avec Apple CarPlay, n’hésitez pas à faire un tour dans la section appropriée sur le site de Best Buy Canada !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here