Anki Drive est sans aucun doute le rêve de tellement de petits et grands enfants : une piste de course interactive où jusqu’à quatre voitures peuvent être contrôlées en même temps avec l’aide d’un appareil iOS. Jamais Mario Kart n’aura été aussi près de la réalité.

En ouvrant la boite, j’ai tout de suite su qu’on avait droit à un produit de qualité. L’emballage est durable et servira de rangement pour la piste et tous les accessoires pendant longtemps. Un tuyau de carton rigide sert de support pour la gigantesque piste en vinyle. Mieux encore, un papier de la même grandeur que la piste est fourni pour protéger la piste. Vraiment bien pensé.

Anki Boite.jpg

Deux voitures sont incluses dans l’ensemble de départ: Boson et Kourai. Les deux sont rangées dans un boitier de plastique qui sert aussi de station de chargement. On a également prévu deux autres emplacements dans la boîte pour ranger deux autres voitures si on désire les acheter.

Anki Box Auto.jpg

D’ailleurs parlons-en d’achat. Comme vous devez vous en douter, tout ce luxe vient à un prix. L’ensemble de départ, contenant la piste et les deux voitures est 200$. Ouch. Chaque voiture supplémentaire se détaille 70$. Re-ouch. Au moins l’application sur le magasin Apple est gratuite. Oui la technologie et la qualité se paient mais est-ce que toute cette technologie vaut la peine? C’est ce que je vais tenter de savoir.

J’avais lu que l’autonomie des voitures était d’environ 20 minutes mais ça ne prend que 10 minutes pour les charger à pleine capacité. D’après mes tests, les promesses sont tenues. Premier bon point.

Ensuite, on installe l’application sur le téléphone et immédiatement, je suis très agréablement surpris. La connectivité Bluetooth est rapide et efficace. Combien de fois par le passé est-ce que j’ai du me battre pendant de longues minutes pour faire connecter des périphériques Bluetooth. Or ici, ça ne m’est jamais arrivé. Deuxième bon point.

Après avoir effectué le court tutoriel de 10 minutes, on peut choisir de jouer en mode solo ou multi-joueur. Après avoir démarré le mode solo, on choisi le mode de jeu entre le mode bataille ou pratique. Le mode course est dans le menu mais il n’est pas encore disponible.

Anki app Menu.png

Chaque voiture est allumée grâce au bouton sous celles-ci­. Ensuite, on peut décider d’ajouter de un à trois adversaires. Le tout était fait en moins d’une minute avec mon iPhone 5S. Troisième bon point.

Je dois dire qu’avant même d’avoir commencé ma première course, j’étais déjà intrigué et intéressé.

L’application iOS est facile d’utilisation. On y trouve seulement trois boutons: un qu’on monte et descend pour ajuster la vitesse, un pour tirer les canons sur les adversaires et l’autre qui déclenche le pouvoir spécial de chaque voiture. En commençant, seul deux pouvoirs spéciaux sont disponibles dépendant du véhicule qu’on choisit : un bouclier de protection ou un rayon tracteur qui ralenti les adversaires.

Anki app course.png

Quand la course débute, les voitures tournent toutes seules autour de la piste. On contrôle la trajectoire de notre voiture en basculant le téléphone de gauche à droite pour pouvoir abattre nos adversaires. Les créateurs ont eu une belle attention au détail. Quand on appuie sur le bouton tir de l’application, deux petites lumières jaunes s’allument pour simuler des mitraillettes et si vous touchez votre adversaire, des lumières rouges simuleront les impacts à l’arrière.

L’intelligence artificielle est plutôt surprenante puisqu’elle s’adapte à votre conduite. Vous ralentissez? Elle fera de même. Vous essayez de vous placez derrière une voiture adverse? Elle modifiera sa trajectoire pour vous éviter. Rien pour faciliter la vie! Seul bémol, les voitures quittent quand même assez souvent la piste et c’est au joueur à les remettre sur la piste.

Entre les courses, on peut modifier nos voitures avec les points qu’on a gagnés en course. On peut ainsi modifier leur armure, leur vitesse ou les dégâts qu’ils font. Vraiment cette fonction est digne d’un jeu vidéo. Par contre, le coût des augmentations est assez élevé puisque malgré toutes mes courses, je n’avais les moyens de me payer que deux mises à jours.

Je dois aussi confesser avoir préféré jouer à quatre voitures. Les parties à deux voitures sont plus longues mais elles sont beaucoup moins enlevantes. Je comprends que ça demande un plus grand investissement mais je pense que ça vaut vraiment la peine.

Anki Cars.jpg

Ma seule grosse déception c’est que je n’ai pas pu essayer le jeu à plusieurs joueurs. L’application ne fonctionne que sur des iPhone 4S et des iPad 2 ou plus récent. Le test a été effectué sur mon iPhone 5S mais mon ancien téléphone est un iPhone 4 qui n’est malheureusement pas assez puissant pour l’application.

Le verdict

 anki_driving-580x324.png

Alors on en vient finalement à la grande question. Est-ce que c’est amusant? Et bien oui. C’est très amusant mais j’ai tout de même quelques bémols. Je dois vous dire que malgré sa grande simplicité, je n’ai jamais gagné une seule partie en 15 courses! Même après diminué le niveau de difficulté à facile, je n’ai jamais fait mieux qu’une deuxième place. Malgré tout ça, j’ai continué à jouer afin de vaincre l’ordinateur. Ce jeu créé une dépendance.

Mes enfants ont été très intrigués par cette piste de course mais je ne crois pas que ce soit approprié pour eux. Si c’est assez dur pour des adultes, c’est quasiment impossible pour des enfants. Ce fut une déception pour eux mais de toute façon, je ne crois pas que ce soit le genre de jouet approprié pour des enfants.

Non, ce jouet est un jouet pour adulte. Celui qui veut la plus récente technologie peu importe le prix. Personne ne pourra dire que la Anki Drive n’est pas chère. Si on calcule le coût du kit de départ (200$), des voitures supplémentaires (70$ chaque) et même de votre téléphone intelligent, on arrive à un coût astronomique mais on parle ici d’une technologie de pointe. De quelque chose d’avant-gardiste. C’est un produit de luxe mais qui saura vous en donner pour votre argent. J’ai particulièrement hâte de voir où il sera d’ici deux ou trois ans. Je crois qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Anki Drive.

Contenu de la boîte:

  • Deux voitures avec boîte de protection et chargement
  • Un chargeur micro USB mural avec trois connecteurs
  • Une piste en vinyle de 3.5 pieds par 8.5 pieds / 1.07 m par 2.6 m

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Anki: https://anki.com/

Vous pourrez aussi acheter la piste de course Anki Drive sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here