BBY_05222015_MOBILE.jpg

En lançant Android 5.0 Lollipop, Google avait non seulement l’intention de rajeunir l’interface du système d’exploitation mobile, mais aussi de l’améliorer en ajoutant certaines fonctions pratiques pour en faciliter l’utilisation. Bien que cette nouvelle version ait été lancée à l’automne dernier, de nombreux changements ont été apportés : la version actuelle est la version 5.1.1, et les modifications et correctifs de cette version ont permis de rendre les téléphones intelligents et les tablettes Android encore plus faciles à utiliser.

Les mises à jour d’Android sortent généralement de manière échelonnée pour tous les appareils concernés. Il en est ainsi car les fabricants de téléphones et de tablettes doivent optimiser leur propre système (comme TouchWiz de Samsung et Sense de HTC, par exemple), afin que les appareils fonctionnent avec la nouvelle version, alors que les fournisseurs de services sans fil doivent également procéder à des tests. Habituellement, les téléphones et les tablettes phares sont les mieux lotis, mais les premiers à bénéficier de cette nouvelle version sont toujours les appareils mobiles Nexus de Google car ils sont sous Android par défaut, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’interfaces tierces et d’applications propres à des fournisseurs de services.

nexus.jpgLollipop apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et mises au point qui fonctionnent de manière efficace. Voici les nouveautés les plus marquantes et la façon de les utiliser :

Réagir aux notifications

Grâce à Lollipop, vous pouvez désormais réagir et agir immédiatement au moment de la réception de notifications, en plus de les consulter et de naviguer parmi elles. Il existe plusieurs méthodes pour les gérer. Allez à Paramètres>Sonneries et notifications et vous pouvez choisir de désactiver complètement les notifications sur l’écran de verrouillage. Sous « Notifications des applis », sélectionnez les applications qui émettent des alertes en cas de nouveauté. Sous Interruptions>Temps d’arrêt, sélectionnez les journées ou les heures au cours desquelles vous ne souhaitez recevoir aucune notification (cette fonction est idéale lorsque vous ne voulez pas être réveillé par les avis de réception de nouveaux messages ou si vous devez vous concentrer). Vous pouvez choisir de hiérarchiser les notifications pour toujours interrompre ce que vous êtes en train de faire, en cas de notifications provenant d’applications prioritaires, ou vous pouvez décider que les notifications ne perturbent rien du tout.

Si vous désirez agir à la suite d’une notification à partir de l’écran de verrouillage, il suffit de tapoter sur la notification une fois, puis de recommencer pour l’ouvrir. L’écran se déverrouillera (ou vous devrez le déverrouiller en entrant votre **bleep** ou en utilisant le lecteur d’empreintes digitales) et vous atteindrez directement l’appli correspondante. Même lorsque l’écran est verrouillé, vous pouvez le balayer du haut vers le bas et ouvrir le menu Paramétrage rapide pour un accès facile. Avec l’écran déverrouillé, le menu Paramétrage rapide est comme une couche secondaire. Tirez-le vers le bas une fois pour consulter toutes les différentes notifications et les paramètres.

Vous voulez éliminer complètement une notification de l’écran de verrouillage? Faites-la glisser sur le côté et le tour est joué.

Créer des profils

Vous pouvez renforcer la sécurité de votre téléphone ou de votre tablette Android en utilisant ou en créant des profils distincts. Cette configuration est très utile dans certaines circonstances. Si des amis ou un membre de votre famille veulent utiliser votre appareil, vous pouvez le régler au profil Invité avant de le leur prêter. Protégez votre profil personnel principal avec un **bleep**, un mot de passe ou une trajectoire, et personne ne pourra voir vos activités personnelles.

Vous pouvez aussi configurer un profil particulier pour les enfants qui jouent sur votre appareil. Ainsi, ils auront accès aux jeux déjà enregistrés, et rien qu’à ces jeux. Les enfants qui se partagent un même appareil peuvent aussi profiter de cette nouvelle fonction, car chacun aura son profil individuel.

Pour créer des profils, rien de plus simple. Faites glisser le panneau des notifications vers le bas et entrez dans le menu Paramétrage rapide. Tapotez sur l’icône de l’utilisateur dans la partie supérieure droite et choisissez le profil Invité ou créez-en un nouveau.

Épingler votre écran

Cette fonction n’est pas tout à fait celle que vous imaginez : il s’agit plutôt de se rassurer et de se sentir à l’aise quand une autre personne utilise votre téléphone ou votre tablette. Sélectionnez Paramètres>Sécurité>Épinglage et activez la fonction. Vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer un **bleep** ou un mot de passe. Lorsque vous ouvrez l’appli que vous voulez épingler (c’est-à-dire pour que l’écran reste bloqué sur cette appli), tapotez sur le bouton d’aperçu (le bouton multitâche, le carré à droite du bouton d’accueil), puis tapotez l’option d’épinglage. L’appli est alors épinglée, et pour annuler cet épinglage, maintenez enfoncés simultanément les boutons Retour et Aperçu.

Projeter son écran

J’utilise souvent ma clé Google Chromecast pour diffuser des vidéos en continu sur un téléviseur à partir d’un Chromebook, d’un téléphone Android ou d’une tablette. Lollipop permet désormais de projeter l’écran d’un téléphone ou d’une tablette. C’est un excellent moyen de partager des photos avec des amis ou les membres de votre famille. Cette fonction sert également à parcourir vos réseaux sociaux, surtout ceux fondés principalement sur des photos, comme Facebook ou Instagram.

Cependant, cette fonction n’est pas toujours satisfaisante pour jouer à des jeux. Les jeux de puzzle de base, avec peu de mouvements, s’afficheront bien, alors que les jeux avec des éléments graphiques plus poussés seront projetés avec un décalage trop long pour pouvoir jouer correctement.

Si vous utilisez une application particulière pour la musique qui ne prend pas en charge la projection, utilisez la méthode de projection de l’écran pour diffuser vos chansons dans les haut-parleurs du téléviseur.

Meilleure autonomie de la batterie

Il est vrai que certains téléphones et tablettes Android sont dotés de leur propre fonction d’économie d’énergie, mais vous pouvez aussi utiliser une fonction générale offerte par Lollipop, au besoin. Sélectionnez Paramètres>Batterie et tapez sur l’icône aux trois points dans la partie supérieure droite. Choisissez Économie de batterie. Vous pouvez activer et désactiver cette fonction et la régler sur 5 % ou sur 15 %, et les données d’arrière-plan seront désactivées, ainsi que les processus de synchronisation, et les services de localisation seront limités.

                           galaxy-s6.jpg

Android 5.1

Google a utilisé cette mise à jour pour éliminer certains bogues et améliorer les fonctionnalités de Lollipop. On y trouve notamment des modes Wi-Fi et Bluetooth améliorés. Une autre caractéristique est la voix HD que les fournisseurs de services n’ont pas encore tous déployée.

Rares sont les appareils Android qui ont été mis à jour avec cette nouvelle version, mais on peut s’attendre à ce que les modèles les plus populaires de 2014 en soient très bientôt équipés. Cette version est déjà préinstallée sur les derniers téléphones intelligents vedettes (comme le Samsung Galaxy S6 et le G4 de LG, entre autres).

Google devrait peaufiner Lollipop au cours des prochains mois, avec probablement de nouvelles fonctions pour améliorer le système actuel.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here