Le tout dernier modèle phare pliable de Samsung dans la gamme Galaxy Z Fold5 rehausse le design familier à un autre niveau de raffinement, sans changement significatif. La gamme Galaxy Z Fold est essentiellement un projet en constante évolution visant à trouver la forme et la fonction appropriées, et le Fold5 se rapproche de cette vision. Depuis que le premier modèle a vu le jour en 2019, Samsung ne s’est pas trop éloigné des principes généraux de design.

C’est une bonne chose si vous préférez un modèle que vous connaissez déjà. Après tout, pourquoi changer une formule gagnante? Vous obtenez plutôt des ajustements et des changements subtils pour améliorer la convivialité globale. Il se peut qu’il n’y ait pas assez de nouveautés pour justifier une mise à niveau si vous avez un modèle récent et que vous cherchez plus de fonctionnalités.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Galaxy Z Fold5 de Samsung (configuration testée) :

Écran : (Déplié) écran AMOLED dynamique Infinity Flex de 7,6 po de 2176 x 1812 avec 373 pixels par pouce (Plié) écran Dynamic AMOLED de 6,2 po de 2316 x 904 avec 387 pixels par pouce
SE : Android 13
Processeur : Processeur octocœur Snapdragon 8 de 2e gén. de 0,36 GHz + 2,8 GHz + 2,8 GHz+ 2,0 GHz
Mémoire : Mémoire vive de 12 Go, stockage de 256 Go ou 512 Go (pas de fente pour carte microSD)
Caméra : Caméra arrière de 50 Mpx, ultra-grand-angle de 12 Mpx, téléobjectif de 10 Mpx, caméra avant de 10 Mpx sur l’écran de couverture, caméra avant de 4 Mpx sur l’écran principal
Vidéo : Enregistrement vidéo jusqu’en Ultra HD 4K
Batterie : 4400 mAh
Connexions : G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.2, A-GPS, CCP, chargement rapide, USB-C, lecteur d’empreintes digitales, chargement sans fil, HDR10+
Dimensions : (Déplié) 6,11 x 5,11 x 0,24 pouces; (Plié) 6,11 x 2,64 x 0,53 pouces
Poids : 253 grammes
Offert en noir fantôme, bleu glacé, crème et gris

Ce qui a changé dans le Galaxy Z Fold5

Le changement le plus évident est le fait que le téléphone se replie à plat lorsque vous le fermez. Samsung a graduellement pu réduire l’interstice avec chaque itération et a enfin réussi à l’éliminer avec le Fold5. Les dimensions du téléphone sont légèrement réduites, mais sinon, il est de la même taille que les modèles précédents.

L’autre grand changement se trouve dans la charnière, qui utilise moins de pièces mobiles pour un pivotement plus doux. Elle est encore assez rigide pour soutenir le téléphone dans n’importe quelle orientation, mais la résistance n’est jamais encombrante. Il s’agit peut-être d’un point subjectif, mais la charnière plus récente et la forme plus plate réduisent également le pli qui traverse le milieu de l’écran. De plus, Samsung a réussi à réduire légèrement le poids du téléphone, ce qui facilite son utilisation.

Il renferme ensuite le jeu de puces Snapdragon 8 de deuxième génération qui offre des performances plus rapides et une meilleure efficacité pour l’autonomie de la batterie. Cette nouveauté arrive au bon moment, car l’écran dynamique AMOLED 2x de 7,6 po est plus lumineux que son prédécesseur. Du côté logiciel, Samsung utilise davantage de gadgets logiciels, y compris ceux que vous pouvez utiliser sur d’autres applications pour favoriser le mode multitâche. Le seul problème, c’est que les applications ne sont pas toutes compatibles avec cette fonction.

Territoire familier

C’est à peu près tout. Les autres caractéristiques du Galaxy Z Fold5 sont identiques à celles de son prédécesseur. Cela signifie que l’écran de couverture de 6,2 po est le même qu’avant, ce qui vous donne la possibilité de conserver deux écrans d’accueil. J’ai toujours aimé pouvoir accéder facilement à certaines applications sur l’écran de couverture, tout en ayant plus d’espace sur l’écran principal une fois le téléphone déplié.

Samsung conserve la résistance à l’eau IPX8, avec le verre Gorilla Glass Victus 2 protégeant l’écran de couverture et le même verre ultramince unique pour l’écran principal. Les boutons et les ports se trouvent aux mêmes endroits, y compris le capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation.

Comme son prédécesseur, le Fold5 est compatible avec le S Pen, mais vous devez acheter l’édition Fold5 du stylet, qui est vendue séparément. Il n’y a pas d’étui ni d’endroit sur l’appareil pour le ranger, alors je vous conseille de vous procurer un étui prévu à cet effet. De plus, l’étui peut aussi aider à protéger l’écran de couverture exposé.

Performance et logiciel du Galaxy Z Fold5

La vitesse améliorée du processeur permet à ce téléphone d’accomplir les mêmes tâches que d’habitude un peu plus rapidement. Comme les modèles précédents, le Fold5 est un outil multitâche vous permettant d’exécuter trois applications à la fois si vous le souhaitez. La barre des tâches d’applications au bas de l’écran ou le menu en bordure sur le côté sont d’excellents raccourcis pour lancer les applications ou les associations que vous utilisez le plus. Samsung a amélioré le tout en facilitant l’ancrage de vos applications les plus courantes dans la barre des tâches en tout temps.

Comme toujours, vous devez expérimenter avec les paramètres, car toutes les applications ne sont pas optimisées pour les mises en page à plusieurs écrans. Allez à Paramètres -> Fonctions avancées -> Laboratoires -> Multi-fenêtres pour toutes les applis et activez-le. Il force toutes les applications à se placer dans les différentes orientations, tout comme le bouton à bascule pour faire glisser pour le mode écran divisé vous permet de glisser deux doigts vers le haut ou le côté pour passer en mode écran divisé. Je préfère ouvrir le menu sur le côté et glisser-déposer des applications de cette façon, mais vous pouvez toujours choisir la méthode qui vous convient.

Le Fold5 est assez facile à manipuler. J’aimerais qu’il y ait plus d’interopérabilité avec plusieurs applications vidéo, mais le fait de pouvoir lire du contenu sur un site Web lié à une vidéo que je regarde sur YouTube facilite énormément la recherche. En tant qu’outil de productivité, le Fold5 est prometteur, mais le plus grand écran lui donne un espace de style tablette pour travailler.

Flexibilité avec le mode Flex

Le mode Flex s’avère utile dans certains cas, bien que les développeurs n’optimisent pas leurs applications aussi rapidement que je l’aurais prévu. Vos résultats peuvent varier en fonction de l’application que vous utilisez, mais certaines applications fonctionnent à merveille. L’application pour caméra est l’une de mes préférées, tandis que YouTube et Netflix sont également d’excellentes applications. Déposez le téléphone sur une surface et inclinez-le vers le haut pour regarder du contenu. Idéal pour les avions ou avoir les mains libres.

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez parfois interagir avec deux applications à la fois. Par exemple, si vous devez ouvrir une photo dans une autre application, ouvrez-la dans une configuration multifenêtre et faites un glisser-déposer. Il est très efficace de copier et de coller du texte, tout comme utiliser le stylet S Pen pour écrire sur une application en fonction d’une référence provenant d’ailleurs. Par exemple, vous pouvez regarder un endroit sur une carte, encercler l’emplacement ou le meilleur endroit de stationnement, par exemple, puis envoyer une capture d’écran de la carte à un ami.

C’est loin d’être parfait, car la compatibilité n’est pas toujours assurée, mais une fois que vous avez déterminé ce qui fonctionne, cela peut devenir une partie indispensable de votre flux de travail. Naturellement, le grand écran est utile si vous aimez dessiner ou faire d’autres activités, comme modifier une photo ou jouer à un jeu vidéo.

Caméra du Galaxy Z Fold5

Samsung a très peu changé la caméra du Galaxy Z Fold5 et a conservé le même modèle que pour le Fold4. La seule vraie différence physique réside dans les objectifs. Sinon, les capteurs d’image sont identiques, tout comme les options de prise de vue dans l’interface. Expert RAW est maintenant une application distincte que vous pouvez utiliser plus facilement, au cas où vous voudriez prendre des photos que vous retoucherez vous-même.

Pour mettre cela en perspective, les capteurs d’image de ce téléphone sont les mêmes que ceux des Galaxy S22+ et S22. En résumé, vous obtenez un objectif grand-angle principal de 50 Mpx (12,5 Mpx en raison de la disposition des pixels), ainsi qu’un téléobjectif ultra-grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx. Samsung a ajouté le traitement d’image amélioré, donc le logiciel permet de rehausser les photos et les vidéos après les avoir prises.

Cela donne de bons résultats dans différentes conditions, avec des couleurs luxuriantes, des détails précis et une belle plage dynamique. Il faut simplement souligner que la qualité d’image n’est pas comparable à celle d’un téléphone de ce prix. Aux fins de comparaison, les résultats ne seront pas du tout au même niveau que ceux du Galaxy S23 Ultra.

Ce que le Fold5 offre, c’est le point de vue, littéralement. La possibilité de placer le téléphone sur une surface et d’incliner l’autre moitié ouvre un monde de possibilités pour prendre des photos sous des angles uniques. J’ai fait cela plusieurs fois en posant le téléphone sur le sol ou sur n’importe quelle surface que je pouvais trouver et en expérimentant avec la composition photographique. L’application pour caméra vous permet d’obtenir un aperçu dans la moitié inférieure, ce qui est important lorsque vous essayez de prendre des photos d’un angle très bas. C’est aussi un excellent moyen de prendre un égoportrait mains libres avec une ou plusieurs personnes, car l’aperçu peut apparaître sur l’écran de couverture.

Autonomie de la batterie du Galaxy Z Fold5

La taille de la batterie n’a pas changé depuis le Fold3, donc toute efficacité doit provenir du processeur et des optimisations du logiciel. Samsung affirme que vous obtenez une heure d’utilisation supplémentaire avec le Fold5 (par rapport au Fold4), et c’est en grande partie vrai. L’écran plus lumineux peut limiter ce gain si vous laissez la luminosité trop claire en tout temps, mais dans l’ensemble, vous devriez être en mesure d’utiliser le téléphone un peu plus longtemps.

Il va sans dire que vous devrez recharger le téléphone à la fin de la journée. Si vous l’utilisez toute la journée, l’utilisation mixte continuera de drainer la batterie à un rythme régulier, alors je dirais que l’autonomie est moyenne dans le meilleur des cas. Vous pouvez toujours le recharger sans fil ou le brancher pour une recharge plus rapide, mais un chargeur de 25 W est le plus rapide que le Fold5 peut prendre en charge.

Impressions générales

Le Galaxy Z Fold5 donnera une sensation de nouveauté à la plupart des gens qui l’utilisent, mais il n’est pas radicalement différent par rapport aux téléphones intelligents traditionnels. L’attrait principal de ce téléphone ne repose pas dans les caméras, malgré leurs commodités, mais dans le fait qu’il offre une expérience utilisateur pratique dans l’ensemble. Le facteur « wow » du modèle pliable n’est pas le même qu’en 2019, mais les tâches que vous pouvez accomplir avec de l’espace d’écran supplémentaire peuvent être impressionnantes.

Le Samsung Galaxy Z Fold5 est maintenant offert en noir fantôme, bleu glacé, crème et gris.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here