Gardez contact

 

Avec nos folles vies, ce n’est pas toujours évident de garder contact avec l’être cher. En plus du travail qui peut nous éloigner un certain bout de temps, les activités au chalet entre amis ou tout simplement les interminables soirées de surtemps au bureau ne font que nous éloigner de notre tendre moitié. Bien heureusement nous sommes en 2015 et il existe une grande sélection d’outils pour pallier à ce rythme de vie et fracasser les distances qui vous séparent!

 

Vous pouvez certes décrocher le téléphone fixe et appeler l’être cher, mais vous n’aurez pas vraiment d’intimité en parlant du salon commun. Les téléphones cellulaires nous permettent de communiquer plus discrètement depuis plus de 20 ans, mais qu’est-ce que les années 2010 nous ont donné de plus? De nouvelles interactions via différentes applications, de l’audio, de la vidéo et même de la diffusion en flux continu d’aussi bonne qualité que les nouvelles télévisées du coin.

 

Les classiques

 

Je les nomme les classiques, car ils sont parmi nous depuis de nombreuses années. Le grand-père de toute communication moderne, Skype, permet la discussion en temps réel avec flux audio ou vidéo. Une vidéoconférence avec l’être cher de pratiquement n’importe où à condition que votre forfait cellulaire le permettent et que votre connexion Wi-Fi ou LTE soit assez puissante. Skype à l’avantage de fonctionner sur tous les appareils modernes, du dernier iPhone 6 au Galaxy S6 en passant par les tablettes et les ultraportables.

 

On lance un appel, on décroche et on peut signifier à sa tendre moitié que son absence est insoutenable! De plus, Skype permet aussi d’envoyer des messages textes et de jolies emoticons pour mettre en image vos sentiments.

 

Du côté des appareils d’Apple, FaceTime est un incontournable qui ici aussi permet de communiquer sa voix et son minois via un réseau Internet. Le grand avantage de cette technologie vers Skype est la qualité audio qui, selon plusieurs, et de plus grande qualité. De plus, l’intégration au sein d’iOS et Mac OS est bien mieux faite. De plus, contrairement à Skype, FaceTime ne consomme aucun électron supplémentaire. Vous ne verrez donc aucun impact sur l’autonomie de vos appareils mobiles entre les conversations FaceTime. Que ce soit sur un iPod touch, un iPad ou un portable Mac, l’être cher n’est qu’à un clic de vous!

 

Du côté des applications exclusivement mobiles, Instagram permet depuis un certain temps d’envoyer une image ou un vidéo à un de vos contacts. Une sorte de message direct en photo ou en vidéo, privé et exclusif à votre contact. La vidéo peut durer jusqu’à 15 secondes et devient un véritable système de micro message entre vous deux.

 

Les visuels

 

Si vous êtes plus du style images et émoticons, d’autres applications sont bien plus équipées que Skype ou FaceTime. Facebook Messenger utilise une belle sélection de très gros émoticons qui peuvent transmettre vos sentiments de façon digitale. Une panoplie d’autres applications qui permettent d’envoyer des messages textes via Internet sont aussi équipées d’émoticons et même de packs que vous pouvez ajouter et qui étendent dans les centaines les différents émoticons sélectionnables. On pense à Line, imo, Fring, Kik, WhatsApp et Tango. Kik et WhatsApp sont les plus populaires et ils se peut fort bien que vous les ayés déjà quelque part dans un dossier sur votre appareil mobile.

 

Les éphémères

 

Après les appels, les vidéoconférences et les émoticons, pourquoi ne pas envoyer de très courts vidéos ou photos accompagnés de texte, le tout ayant une durée de vie déterminée? Ça vous intéresse? Snapchat est l’application idéale, disponible sur iOS et Android, l’application permet d’envoyer de courts messages qui disparaîtront une fois consulté. Pour une petite pensée à envoyer rapidement et simplement Snapchat est à considérer.

 

Facebook a développé Slingshot, une alternative à Snapshot qui permet d’envoyer une image ou un vidéo et d’y répondre tout aussi simplement avec deux options, « reshoot » qui permet de recapter un moment ou « draw » qui permet d’envoyer le vidéo ou la photo. L’interface est simple et minimaliste et peut devenir votre propre petit réseau de communication.

 

periscope.JPG

 

Les en direct

 

Avec 2015 sont arrivés deux nouveaux joueurs sur la scène de la diffusion de vidéo. Periscope, par Twitter, et Meerkat sont deux applications mobiles qui permettent de diffuser en temps réel de la vidéo et les téléspectateurs peuvent commenter en direct. Bien qu’ouvert à tous vos suivez, c’est très possible de s’ouvrir un compte différent et ne rejoindre que votre bien-aimé. Attention par contre, n’importe qui qui regarde les transmissions mondiales peuvent tomber sur la vôtre.

 

Vous pouvez donc avoir un peu de temps à vous, mais il y a toujours la possibilité que d’autres se joignent à vous! Meerkat fonctionne exactement de la même façon, et les deux applications se disputent en ce moment le marché pour la plus grande part du gâteau. Je préfère Periscope entre autres parce qu’on peut visionner le vidéo durant 24h après sa transmission.

 

Les encryptés

 

Finalement, il est possible de communiquer de façon totalement sûre avec une application qui crypte vos communications. Que ce soit des messages textes ou des vidéos, vous pouvez être sûr que personne, pas même le Pentagone ne surveille vos communications! La première application se nomme Signal et permet une communication rapide avec une application simple et minimaliste. Vous pouvez envoyer des textos et lancer un coup de fil à votre partenaire sachant que le tout est totalement crypté entre vous deux. On peut aussi envoyer photos et vidéos dans l’écran de discussion.

 

L’autre application est toute récente et utilise le protocole BitTorrent pour communiquer en poste à poste. Une connexion est ouverte entre vous et votre âme soeur sans aucun serveur ou tierce partie impliquée. L’application se nomme Bleep et permet une communication totalement 1 à 1. Selon mes tests par contre, il se pourrait que vous ayez quelques soucis au niveau de la création de votre compte et l’ajout d’amis. J’ai eu quelques soucis avant de pouvoir finalement l’utiliser, soit le lendemain de mes tests.

 

Vous voyez, peut importe la méthode de communication privilégiée, vous serez capable d’abattre les distances et communiquer avec votre être cher peut import ou il ou elle se trouve sur la planète. Amusez-vous bien et essayez quelques-unes de ses applications pour trouver celle qui vous convient le mieux!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here