Il n’y a pas si longtemps, une de mes amies a perdu tout le contenu de son téléphone intelligent suite à des problèmes avec ce dernier. Puisque cette dernière n’avait fait aucune sauvegarde, elle a perdu toutes les photos de son petit chien! En plus de ses photos, elle a aussi perdu ses contacts, et tout autre information que son cellulaire pouvait contenir!

Je lui ai donc proposé les astuces que vous trouverez ci-dessous afin qu’elle ne perde plus son contenu. Qu’importe le type de cellulaire, un téléphone intelligent Android ou un iPhone, voici les meilleures méthodes pour sauvegarder les données de votre téléphone intelligent.

Les sauvegardes avec les appareils Android

Si vous êtes habitués avec les appareils Android, vous avez certainement remarqué que le transfert de données d’un ancien appareil à un nouveau se fait à partir du compte Gmail de Google. Cette étape permet de récupérer toutes les informations reliées à votre compte Google tel que les contacts (s’ils sont tous enregistrés dans le compte Google et non sur la carte SIM, ou directement sur le téléphone).

Il s’agit bien sûr de la base. Pour récupérer les autres données, tel que les applications, les messages textes, ou même la configuration initiale de votre cellulaire, il est possible de récupérer le tout selon diverses méthodes. L’une d’entre elles est de voir si le fabriquant du cellulaire propose un système de sauvegarde dans le nuage.

Sauvegarder par le service du fabricant

Je possède un téléphone intelligent Samsung, et le forfait de base de 15 Go offert par «Samsung Cloud» offre de sauvegarder mes applications, leur disposition sur l’écran, les messages textes, les paramètres, les documents, et plus encore. La sauvegarde se fait automatiquement si le cellulaire est sur la charge, connecté à un réseau Wi-Fi, et que l’écran est éteint depuis une heure.

Sauvegarder par Google Disque

Pour les téléphones intelligents qui n’offrent pas de système de sauvegarde automatique, il est encore possible de se fier à une autre option. Une fois que l’on active l’option de sauvegarde avec Google Disque, les applications et leur donnée, l’historique des appels, les paramètres de l’appareil et les messages textes seront sauvegardés. Le tout est possible dès que le cellulaire est branché sur un réseau Wi-Fi. Le service offre 15 Go gratuitement, ce qui peut servir à sauvegarder plusieurs fichiers importants.

Franchement, il n’est pas toujours clair de savoir ce que les compagnies suggèrent comme sauvegarde. Dans le cas de «Samsung Cloud», il n’est pas parfaitement indiqué que la sauvegarde inclut les données des applications tandis que Google Disque le précise.

Sauvegarder par des applications indépendantes

C’est pourquoi qu’il est parfois utile d’opter pour une option tierce. Vous pouvez alors chercher différentes applications dans le qui permettent ce type de service. Je n’en ai aucune à vous proposer, mais le «Play Store» regorge de différentes compagnies qui propose leur service. Vous en trouverez facilement une qui vous plaira!

Les sauvegardes avec les iPhones

Pour les utilisateurs d’iPhones, procéder à une sauvegarde des données reste assez simple, même si les méthodes peuvent être aussi nombreuses qu’avec un téléphone Android.

Sauvegarder sur votre ordinateur

Que ce soit sur un PC, ou un ordinateur Apple, il ne suffit que de brancher le iPhone à l’ordinateur, d’ouvrir iTunes, cliquer sur l’icône du cellulaire, et de choisir l’option «Sauvegarder maintenant». Une sauvegarde complète du contenu du iPhone sera alors créée sur votre ordinateur. Il faut savoir que puisque l’entièreté du téléphone sera copié, il faut donc prévoir l’espace suffisant sur le disque dur de votre ordinateur.

Sauvegarder par iCloud

Si l’espace disponible sur le disque dur est un problème, il est possible de faire la sauvegarde par iCloud. Un peu comme le «Samsung Cloud», ce service peut proposer de sauvegarder tout le contenu de votre cellulaire, ou des données voulues. Par contre, la limite de 50 Go offerte gratuitement peut vite se remplir si vous y mettez de la musique ainsi qu’un lot important de photos. Il est donc possible de faire des sauvegardes gratuitement, mais puisque les limites peuvent être augmentées en payant des extras de manières mensuelles, il est facilement possible de gérer le tout selon vos besoins!

Les sauvegardes sur support physiques

Bien que toutes ces méthodes sont très utiles pour sauvegarder les données de votre téléphone intelligent. Il se peut bien que vous soyez du genre à vouloir sauvegarder vos photos directement sur des supports physiques.

Si l’on doit passer par l’ordinateur ou le nuage pour procéder au transfert d’images avec des iPhones, il est possible de faire des sauvegardes des données des appareils Android sur une carte SD, ou même sur une clé USB. De ce fait, on peut alors facilement classer les données sur d’autres supports tel qu’un disque dur externe. Le tour est joué!

Diverses méthodes selon l’utilisation

Comme vous pouvez voir, il existe un lot assez impression de méthodes pour que vous puissiez sauvegarder les données de votre téléphone intelligent. La manière la plus appropriée pour vous dépend du type d’utilisation que vous faites avec votre cellulaire.

La majorité des méthodes de sauvegarde est simple à configurer. J’aurais aimé vous expliquer tout en détail, mais l’article ne finirait plus! Prenez le temps de choisir la meilleur option pour vous, et il n’y aura plus d’inquiétude à avoir par la suite!

En espérant vous avoir aidé à découvrir l’une de ces méthodes! Si vous connaissez d’autres méthodes efficaces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here