Samsung-Galaxy-Note-4.jpg

Samsung lance le Galaxy Note 4 ce vendredi 24 octobre. La nouvelle version du téléphone aux allures de mini tablette sera cette fois équipé d’un capteur biométrique, d’un écran Super AMOLED « Quad HD » de 5,7 pouces, d’un stylet et d’une panoplie d’autres fonctions avancées et de composantes performantes.

Date de disponibilité : 24 octobre 2014

Prise en main

Allons-y littéralement avec la prise en main : le Galaxy Note 4 de Samsung se tient bien, malgré les 5,7 pouces de diagonale de son écran. Son châssis n’est plus fait entièrement de plastique et offre un contour métallique, avec une coque de similicuir à l’arrière, ce qui lui donne un air plus professionnel – ou plus chic.

Ce qui frappe, c’est la qualité d’affichage de l’écran Super AMOLED « Quad HD ». Mais que signifie « Quad HD » (ou QHD)? C’est l’équivalent de 4 fois la résolution 720p, soit 2560×1440 pixels. Et c’est beau!

Avec une telle machine, on peut regarder aisément des vidéos ou films en 1080p, des photos à près de 3,7 mégapixels (un téléviseur 1080p vous donne environ 2 mégapixels de « qualité », donc le Note 4 vous en offre près du double!).

Samsung-Galaxy-Note-4-Ecran.jpg

Il en va de même pour les sites Web ou documents : une telle résolution, sur un écran de 5,7 pouces, donne une densité de 518 points par pouce, alors que l’œil ne perçoit à peu près plus la différence passé les 300 points par pouce. Bref, le texte, aussi petit soit-il, est lisible.

Plus qu’un téléphone

Grâce au stylet S-Pen intégré à même le boitier, le Galaxy Note 4 de Samsung devient bien plus qu’un simple téléphone intelligent. Il devient un véritable assistant aux allures de bloc-notes techno. Aucun autre appareil n’offre un stylet aussi performant (voir le menu ci-dessous).

Samsung-Galaxy-Note-4-S-Pen.jpg

Samsung-Galaxy-Note-4-SPen.jpg

Samsung-Galaxy-Note-4-SNotes.jpg

Samsung-Galaxy-Note-4-Write-on-Screen-2.jpg

Le stylet permet non seulement la prise de notes à la main, mais aussi de sélectionner et capturer des éléments affichés à l’écran – autant du texte que des images – pour ensuite les recopier ailleurs.

Aussi, l’appareil permet le véritable multitâche avec les fenêtres multiples ou la superposition d’un écran sur l’écran principal, comme ci-dessous.

SGNote4-Multiwindow.jpg

Photo et vidéo

Le Galaxy Note 4 de Samsung est équipé d’un appareil photo de 16 mégapixels avec flash à DEL à l’arrière, et d’une caméra capable de photographier à hauteur de 3,7 mégapixels à l’avant.

Samsung-Galaxy-Note-4-Camera.jpg

Les photos sont de bonne qualité (pour un téléphone ou une tablette) et l’ouverture de f2.4 de l’objectif permet même de faire des effets de profondeur de champ (flou d’arrière-plan).

SGNote4-Bokeh.jpg

Sur la caméra à l’avant, on parle d’une ouverture de f1.9, ce qui laisse entrer encore un peu plus de lumière. Parfait pour ne pas avoir des selfies embrouillés par manque de lumière.

Samsung permet, encore une fois, de régler une foule de paramètres de façon manuelle : ISO, mode HDR, balises de géolocalisation, mode de mesure de lumière, balance des blancs et beaucoup plus encore. Le photographe en moi aime ça!

SGNote4-Photo-Options.jpg

Un entraineur dans votre poche

Au dos de l’appareil, juste à côté du flash, on retrouve un capteur biométrique qui permet non seulement de calculer votre pouls, mais aussi le taux d’oxygénation de votre sang! Ajoutez à ça un podomètre intégré, un GPS et l’application S-Health de Samsung, et vous voilà bien entouré pour vos séances d’exercice ou de course à pied.

Évidemment, un tel capteur ne remplace pas l’auscultation faite par un médecin ou une infirmière, mais ça vous donne quand même une bonne idée de votre « état de santé ».

SGNote4-SHealth.jpg

Points positifs

Impossible de passer à côté de l’écran. Il offre des couleurs riches, un haut taux de contraste, et une qualité d’image incroyable.

Le stylet fonctionne très bien et est d’une bonne taille. Il gère plus de 2000 niveaux de sensibilité (contre 1000 pour le modèle précédent). Bref, il serait possible pour un artiste de dessiner avec.

Le processeur Snapdragon 805 est très puissant et toute manipulation sur l’appareil est fluide, incluant la gestion des vidéos.

Si l’appareil offre déjà 32 Go de stockage, il est possible d’ajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires, grâce à une carte microSD, ce qui est définitivement une bonne chose, même si Dropbox offre 350 Go de stockage pour 2 ans dans le nuage. Après tout, personne n’est à l’abri d’une perte de connexion (cellulaire ou Wi-Fi) et il ne faut jamais être totalement dépendant du « nuage ».

La batterie offre une bonne autonomie, malgré la taille et la résolution de l’écran, mais Samsung a aussi ajouté le mode Ultra Économie d’Énergie, tout comme sur le téléphone Galaxy S5, ce qui permet de conserver une autonomie de plusieurs JOURS sur une petite charge. Évidemment, l’affichage n’est plus aussi détaillé et certaines applications ne fonctionnent carrément plus, mais il s’agit là d’une fonction qui peut allonger la vie de la batterie de façon significative.

Samsung-Galaxy-Note-4-Options.jpg

Points négatifs

L’emplacement pour le stylet est bien positionné pour les droitiers, mais pas pour les gauchers.

L’appareil sera définitivement trop grand pour les gens ayant de petites mains et il est difficile d’effectuer certaines manipulations sans utiliser les deux mains ou le stylet.

Samsung-Galaxy-Note-4-BackOpen.jpg

Caractéristiques techniques

  • Roule sous Android 4.4.4 (KitKat)
  • Écran Super AMOLED QHD de 5,7 pouces, affichant 2560×1440 pixels
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 805 à 2,7 GHz (et GPU Adreno 420)
  • 3 Go de mémoire vive
  • 32 Go de stockage (lecteur microSD pour ajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires)
  • Appareil photo 16 mégapixels f4
  • Caméra vidéo 3,7 mégapixels f9 pouvant enregistrer en 1080p et 4K (3840×2160)!
  • Capteur biométrique (taux oxygénation et fréquence cardiaque)
  • Batterie de 3200 mAh
  • Stylet S-Pen

Évaluation globale

  • Performance : 5/5
  • Qualité d’affichage : 5/5
  • Autonomie : 4,5/5
  • Style : 4/5 (finition pas encore tout à fait à la hauteur du HTC One M8, LG G3 ou iPhone 6 Plus)
  • Valeur : 4,5/5

Le Galaxy Note 4 de Samsung est un superbe appareil, très polyvalent. Il saura plaire autant à l’amateur de photo qu’aux gens d’affaires, en passant par ceux qui aiment tout simplement avoir un grand écran de qualité, ou utiliser un stylet comme le S-Pen pour ses diverses fonctions – ou, simplement, pour plus de précision.

Le Galaxy Note 4 de Samsung sera disponible en noir et en blanc dès le 24 octobre 2014.

Consultez la page d’informations pour les détails sur les prix et fournisseurs.

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here