Crédit photo: Ted Kristonis

Samsung lance aujourd’hui sa nouvelle gamme de téléphones S23, dont le S23 Plus et le S23 Ultra, ainsi qu’une nouvelle gamme d’ordinateurs portables Galaxy Book3 avec les modèles Galaxy Book3 Pro, Galaxy Book3 Pro 360 et Galaxy Book3 Ultra.

La présentation des nouveaux téléphones a été entièrement filmée avec le Galaxy S23 Ultra, et nul autre que Ridley Scott à la réalisation! Surveillez la publication prochaine de la vidéo intitulée BEHOLD.

Le thème du jour étant la durabilité, Samsung n’a pas manqué de nous faire valoir que ses produits étaient composés de plastique, métal et verre recyclés. Même la boîte est faite de papier 100% recyclé et certifié source durable!

Détails sur le téléphone Galaxy S23 Ultra de Samsung

L’appareil phare est équipé du stylet S Pen (avec compartiment intégré), comme ses prédécesseurs. Il arbore de nouveau un écran Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces, affichant une résolution de 2880×1800 pixels (120 Hz et HDR10+) avec une brillance pouvant atteindre 1750 nits. L’écran est fait de verre Gorilla Glass Victus2 contenant plus de 30% de matière recyclée et est un peu plus plat que le modèle de l’an dernier.

Et, comme la durabilité est le sujet de l’heure, Samsung a annoncé des mises à jour du système d’exploitation pendant 4 générations d’appareils (dont 4 ans), ainsi que 5 ans de mises à jour de sécurité.

Crédit photo: Ted Kristonis

Le S23 Ultra tourne sur un processeur Snapdragon 8 Gen 2 “For Galaxy” qui offre 34% plus de puissance que le modèle précédent. Il est équipé d’un processeur graphique (GPU) 41% plus rapide – celui-ci contient d’ailleurs un module de Ray Tracing module pour donner une expérience se rapprochant de celle des jeux PC. Enfin, on retrouve un coprocesseur NPU de 49% plus rapide que son prédécesseur. Le tout repose sur un système de refroidissement amélioré pour éviter que l’appareil ne surchauffe pendant les séances de jeu.

Le S23 sera équipé, encore cette année, d’une batterie de 5000 mAh, permettant jusqu’à 26 heures de lecture vidéo. Ses deux petits frères, les S23 et S23 Plus, quant à eux, ont une batterie de 3900 et 4700 mAh respectivement.

Interface OneUI 5.1 mise à jour

OneUI permet désormais de personnaliser l’écran de verrouillage en y ajoutant jusqu’à 15 images de votre choix. 

L’assistant SmartSuggestions vous recommande des applications et actions en fonction de vos habitudes.

Le Mode Maintenance protège désormais mieux vos données lorsque vous confiez votre appareil en réparation (si ça devait arriver), puisqu’il permet de ne donner accès qu’à certains éléments de votre téléphone, et de garder le reste privé.

Photo et vidéo avec le Galaxy S23 Ultra

Samsung tient à épater la galerie encore une fois en proposant un appareil photo “de qualité professionnelle” avec un nouveau capteur de 200 mégapixels. Celui-ci offre une multitude d’améliorations, dont la vidéo Super HDR pour des couleurs plus précises, une plage dynamique 12 bits, une capacité de charge par pixel augmentée de 1,5x (Full Well Capacity) pour éviter ou réduire la saturation, et plus encore.

Le nouveau capteur adaptatif utilise 4 pixels adjacents pour mieux effectuer la mise au point grâce à plus de points de référence que la normale, ce qui est pratique en situation de faible lumière. 

L’appareil propose un mode Expert RAW qui contient des métadonnées détaillées pour offrir un plus grand contrôle créatif, offert dans différents modes comme le mode à expositions multiples (qui permet de combiner jusqu’à 9 images en une seule) et le mode astrophotographie, notamment. 

Crédit photo: Ted Kristonis

D’ailleurs, le mode Nightography (photographie de nuit) a été amélioré. À un tel point, que Samsung a voulu en faire la démonstration avec le réalisateur Na Hong-Jin (The Chaser, The Medium), qui a confié avoir même pu réduire l’éclairage pour ses vidéos de nuit, tant l’appareil était performant et n’avait pas besoin d’éclairage d’appoint comme c’est normalement le cas avec son équipement habituel. Surveillez aussi la vidéo FAITH, réalisée avec le S23 Ultra.

Du côté de la vidéo, le Galaxy S23 offre le mode Vidéo PRO où on peut contrôler la sensibilité ISO, l’équilibrage des blancs et plus encore. L’appareil peut tourner de la vidéo 4K à 60 images/seconde et même de la vidéo 8K à 30 images/seconde et garder la mise au point même en bougeant.

Fonction intéressante, GIF Remaster permet de récupérer une animation GIF et l’améliorer, image par image, pour la rendre plus nette que l’originale!

Si l’on combine tout ça à la stabilisation optique intégrée, ainsi qu’au nouvel algorithme d’intelligence artificielle qui sépare le bruit et les détails d’une image à l’autre pour mieux réduire le bruit et la saturation, on obtient un outil fort intéressant (et puissant!) pour créer des images. D’ailleurs, le système AI Stereo Depth Map (carte stéréo de profondeur) et le moteur AI object-aware détectent les lunettes et autres objets à l’avant-plan pour mieux les séparer de l’arrière-plan, permettant ainsi de créer des flous artistiques encore plus réalistes.

Je ferai très bientôt un test complet du Galaxy S23 Ultra pour vous. Revenez sur le blogue vers la mi-février pour savoir ce que j’en ai pensé!

Téléphones Galaxy S23 et S23 Plus

Ces deux modèles sont munis d’écrans de même taille que ceux de l’année dernière, soit 6,1 pouces et 6,6 pouces respectivement, mais offrent bien évidemment des améliorations.

Les deux modèles sont équipés du nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et seront offerts dans les mêmes couleurs que le S23 Ultra, soit Crème, lavande, vert et noir phantôme.

Du côté photo, le capteur principal offre plutôt 50 mégapixels, mais on retrouve les mêmes capteurs pour les autres objectifs, soit un très grand-angle de 12 mégapixels, un objectif téléphono de 10 mégapixels et un objectif de type périscope de 10 mégapixels également.

Ordinateurs portables Galaxy Book3

De ce côté également on a droit à trois nouveaux appareils, dont le modèle phare, baptisé Galaxy Book3 Ultra, puisqu’il partage des caractéristiques haut de gamme avec le S23 Ultra.

Muni d’un écran de 16 pouces 120 Hz Dynamic AMOLED 2X, il affiche une résolution 3K (2880×1800 pixels, soit un ratio de 16:10). On retrouve de nombreux ports sur les côtés, dont une sortie HDMI, deux ports USB 3.2, deux ports Thunderbolt 4, un lecteur de carte microSD ainsi qu’une prise casque.

Crédit photo: Ted Kristonis

L’appareil tourne sur un processeur Intel Core i7 ou i9 de 13e génération, et pourra faire rouler tous les jeux grâce à sa carte graphique NVIDIA RTX 4050 ou 4070, selon le modèle. Le pavé tactile est 39% plus grand que le modèle précédent.

Les ordinateurs Galaxy Book3 offrent un son spatialisé grâce aux 4 haut-parleurs AKG, ainsi qu’un microphone avec annulation de bruit propulsé par l’IA.

Samsung a intégré une foule d’outils permettant un passage fluide d’un téléphone à un Galaxy Book3 et vice-versa, notamment avec la capacité de copier-coller du contenu d’un appareil à l’autre.

Le Galaxy Book3 Pro 360 est un modèle hybride dont l’écran pivote pour le transformer en tablette, alors que le Galaxy Book3 Pro sera un appareil plus standard pour les besoins de tous les jours.

Bientôt chez Best Buy (et chez vous)!

Vous pouvez précommander les téléphones Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra dès maintenant, ainsi que l’ordinateur portable Galaxy Book3 Pro!

Le Galaxy Book Ultra sera offert en précommande dès le 14 février.

 

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.