lg-g5.jpg

LG G5

Écran: 5.3-inch 2560 x 1440 Quad HD IPS display with 554 pixels per inch

OS: Android 6.0 Marshmallow

Processeur: Snapdragon 820 64-bit processor

Mémoire: 4GB RAM, 32GB (microSD card slot expandable up to 2TB)

Caméra: 16-megapixel standard rear camera with optical image stabilization, 8-megapixel wide-angle camera, 8-megapixel front-facing

Video: Up to 4K Ultra HD video recording

Battery: 2800mAh (removable)

Connexion: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.1, A-GPS, NFC, Fast Charging, USB-C

Modularité: Removable bottom for adding other compatible accessories

Dimensions: 5.88 x 2.91 x 0.77 inches

Poid: 159 grams

Dans un monde où presque tous les téléphones intelligents se ressemblent, le LG G5 est arrivé muni d’une grande promesse : se différencier de tous les autres. C’est ambitieux, prometteur et très risqué. LG va-t-il réussir son coup? Voici mon verdict.
Le LG G5 marque un tournant. Et ici, nous ne parlons pas d’écran incurvé, d’un deuxième mini écran ou d’autres innovations (quasi-)inutiles. LG propose deux innovations très intéressantes. Un système de modularité (nommé LG Friends), où l’on peut brancher différents modules pour apporter au téléphone de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un double capteur photo à l’arrière.
Commençons par la conception et le design du LG G5. LG a utilisé une coque en métal brossé, ce qui donne un look très brut.

Design
Les coins sont arrondis et légèrement incurvés. Le haut, lui, est légèrement arqué. Malgré sa taille, et son écran de 5,3 pouces de diagonale, il est agréable à tenir dans la main.
Les boutons de volume se situent à gauche. Les entrées pour la carte nano SIM et la carte micro SD, sont situé de l’autre côté. Effectivement, LG a abandonné les touches de volume sur le dos de l’appareil que l’on retrouvait sur le G4. Par contre, le bouton de déverrouillage, qui est également un capteur biométrique, est toujours présent.
À mon avis, la finition et la conception du G5 sont impressionnantes, bien meilleures que le LG G4 et le LG Nexus 5X.
Mais, la partie la plus intéressante du LG G5, est son système modulaire

Système modulaire
Dans un effort pour différencier le G5 des autres téléphones intelligents sur le marché, LG a introduit un nouveau système «modulaire» d’accessoires qui élargit les fonctionnalités du téléphone. C’est un peu limité comme possibilité, mais c’est quand même un bon début. La partie modulaire du téléphone se trouve au bas de l’appareil.
L’entreprise sud-coréenne a, dans un premier temps, changé la façon dont on accède à la batterie. Elle a inventé une entrée en forme de cartouche, ce qui fait en sorte que vous n’avez pas à retirer le capot arrière. Cette cartouche s’ouvre tout simplement, grâce à un bouton très discret situé sur le côté gauche.

LGG5Friends.jpgLe tout ressemble à un système «plug-and-play», comme un accessoire que vous branchez sur un port USB. À une exception près, il faut éteindre votre téléphone. Par contre, LG aurait pu aller plus loin en intégrant une petite pile «cache» pour pouvoir rajouter une autre cartouche, sans avoir à éteindre le téléphone.

Malheureusement, à ce jour, il n’y a que deux accessoires «Friends» disponibles. Un module pour l’appareil photo, et un autre pour l’audio.

Bref, ces LG Friends sont une bonne idée sur papier. C’est évident! Malheureusement, aujourd’hui, ça ressemble à une fausse/bonne idée. En effet, nous retrouvons uniquement deux modules pour le lancement du LG G5, et surtout, beaucoup de promesses du fabricant qui garantit l’arrivée de nouveaux modules au cours de l’année.

LG mise aussi sur la réalité virtuelle avec un casque qui se connecte directement au téléphone. Une façon de faire complètement différente de celle de la compétition.

Performance

Le G5 est équipé d’un processeur Snapdragon 820 qui livre des performances extrêmement rapides et fluides. Je n’ai rencontré aucun ralentissement en testant l’appareil photo, en jouant, en naviguant dans l’interface ou en lançant des applications. Quand on compare avec d’autres fabricants de téléphones Android, et après le banc d’essai, je peux confirmer qu’il a dépassé le Nexus 6P de Google en pure performance, mais non les Galaxy S7 et S7 Edge.

L’autonomie de la pile est aussi très appréciable avec 12h34 minutes de lecture vidéo continue lorsque le mode avion est activé. C’est plus que le Nexus 6P (11h15 minutes) et surtout nettement mieux que le G4 qui ne tenait que 10h38 minutes avec sa batterie de 3.000 Et une chose que vous apprécierez, c’est la technologie de charge rapide qui ne prend que 1h10 minutes pour recharger la pile en entier.

LGG5.jpg

Interface

Le LG G5 fonctionne bien évidemment avec Android 6.0.1 et bénéficie du dernier patch de sécurité de mars 2016. Dans sa nouvelle version de l’interface utilisateur, LG a choisi de cacher l’option du tiroir d’applications. Si cette initiative est très bien, selon moi, cela peut s’avérer déroutant lorsque l’on n’est pas habitué. Si vous voulez absolument l’avoir, vous pouvez la restaurer en changeant les réglages et activer une nouvelle interface appelée EasyHome.

Malheureusement, ce thème augmente la taille de la police de l’écran d’accueil et fait disparaître le lanceur des 5 applications favorites. Il faut donc faire un choix entre se priver du tiroir d’applications ou du lanceur, et aucun des deux n’est satisfaisant.

Heureusement, il y a quelques options qui viennent compenser ce désagrément: un écran actif qui affiche en permanence l’heure, la date et les notifications manquées. Cela évite d’avoir à allumer le mobile à chaque fois que l’on veut lire l’heure.

Oui, la surabondance de logiciels propriétaires (bloatware) a nettement diminuée cette année, et c’est une bonne chose. Par contre, mis à part ce changement, il n’y a pas de grandes nouveautés au niveau de l’interface. L’utilisateur peut toujours afficher les paramètres selon 4 catégories, ou encore afficher toutes les options sous forme de liste.

Réalité virtuelle
Avis aux amateurs de réalité virtuelle : ne vous attendez pas à des merveilles. La technologie LCD IPS souffre de latence importante, ce qui limite l’usage du casque. Ce n’est définitivement pas au même niveau que le Gear VR de Samsung.
Parlons maintenant de l’autre innovation du G5 : les caméras.
LG utilise un capteur principal de 16 mégapixels, associé à un capteur grand-angle de 8 mégapixels, et un laser pour la mise au point. Je dois vous avouer, le résultat est surprenant.

Les caméras
La plupart du temps, vous utiliserez le capteur de 16 mégapixels, avec son objectif en ouverture f/1.8. Le capteur offre de très bonnes performances, surtout en faible luminosité. De son côté, le capteur grand-angle de 8 mégapixels offre une capacité de prendre des photos et vidéos en grand-angle. Le résultat est assez intéressant.
Dans l’interface, j’apprécie particulièrement les fonctions manuelles, avec la possibilité de capturer directement des photos en RAW. Cela permet d’exploiter les capacités des capteurs, jouer avec l’ISO et avec d’autres fonctions. Un peu comme un vrai appareil professionnel.
Encore une fois, LG offre une des meilleures caméras sur téléphone intelligent. Oui, oui, elle est meilleure que celle de l’iPhone.

photoLGG5.jpg

Au finale

Finalement, on peut dire que LG a innové. Cependant, à l’heure actuelle, le potentiel du téléphone modulaire est loin d’être parfait.

Malgré tout, le LG G5 est un téléphone puissant et attrayant. Et la double caméra est exceptionnelle. Si vous achetez un G5, vous ne serez pas déçus.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here