note5.jpg

 

Écran: 5,7 pouces QHD Super AMOLED 1 440 × 2 560 pixels

Processeur: Exynos 7420 octocœur de 2,1 GHz

Mémoire: 4 Go de type DDR4, 32 ou 64 Go

Caméra: 16 mégapixels en mode photo (ƒ/1.9)
1080p, QHD et UHD en mode vidéo
Autofocus, auto HDR, mode panoramique, stabilisateur optique de l’image et flash LED

Caméra avant: 5 mégapixels en mode photo
1080p en mode vidéo

Video: 1080p

Baterie: 3 000 mAh (avec Adaptive Fast Charging)

Connections: LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS, NFC, IR blaster

NFC, Magnetic Secure Transmission (pour Samsung Pay)

Android 5.1 Lollipop (avec Touch Wiz)

Le suspense est enfin terminé. Le Samsung Galaxy Note 5 est maintenant devenu officiel. Annoncé en même temps que le Galaxy S6 Edge+, le Note 5 est le successeur du très populaire Note 4 mais, en vaut-il la peine?

Design et look général de l’appareil

Commençons par le fini de l’appareil. Si les téléphones Samsung avaient la réputation d’avoir un fini en plastique peu inspirant, le fabricant a récemment travaillé à changer cette perception avec les Galaxy S6 et S6 Edge. Ce virage se poursuit et c’est maintenant le Galaxy Note 5 qui a droit à un look beaucoup plus inspirant. Avec son fini en aluminium sur les rebords et en verre à l’avant et en arrière, ce téléphone a définitivement une allure premium. D’ailleurs, la finition se rapproche beaucoup plus des Galaxy S6 et S6 Edge avec leurs extrémités arrondies. Même de petites améliorations, comme celles apportées au S Pen, rendent la vie plus facile.

Avec des matériaux exclusifs, mais moins fonctionnels, le Galaxy Note 5 est un téléphone intelligent qui se veut plus qualitatif que son prédécesseur. Par contre, quelques éléments ont été retirés. Finis la batterie amovible et l’extension mémoire via une carte microSD. L’accent, pour la série des Note, est cependant toujours axé sur la productivité en offrant un grand écran, un multitâche performant et la possibilité d’utiliser le fameux stylet S Pen toujours plus évolué pour la prise de notes. Le long du bord inférieur, de gauche à droite, se situent la prise pour les écouteurs, le port micro USB, le microphone et le haut-parleur. Le bord supérieur abrite le compartiment pour insérer la carte SIM.

Vous allez adorer le nouveau S Pen. Il faut maintenant appuyer sur le bout du stylet pour qu’il sorte de son socle, grâce à un mécanisme à ressort intégré. Une opération définitivement simple, mais tellement plus agréable. Un autre avantage relié au S Pen est la possibilité d’écrire une note directement sur l’écran lorsque celui-ci est en mode de veille. Il suffit de commencer à crayonner sur l’écran pour que l’application permettant la prise de notes se déclenche automatiquement. Vraiment pratique pour la prise de notes rapides. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises lorsque je devais écrire une note pour moi-même.

Samsung a même ajouté une fonction de signature de PDF. Il vous sera maintenant possible de signer un document PDF directement sur votre téléphone, le sauvegarder et l’envoyer au destinataire. Vraiment génial pour des gens qui signent souvent des contrats. Samsung a aussi amélioré les performances du S Pen. Selon l’entreprise, le stylet est beaucoup plus précis et vous donne vraiment l’impression d’écrire sur du papier. Et je suis entièrement d’accord.

Samsung a également développé un accessoire assez particulier, esthétiquement parlant, pour pallier l’absence de clavier physique. Le couvre clavier vient s’ajouter au Note 5 pour offrir un clavier virtuel confortable et rapide. J’ai été impressionné par la précision de ce clavier. Les pressions sur les touches sont reconnues par l’écran. Et l’avantage c’est que l’utilisation du couvre clavier ne consomme pas de batterie supplémentaire puisqu’il ne nécessite pas de connexion Bluetooth. Néanmoins, si on peut saluer l’idée, la réalisation laisse à désirer et enlaidit sérieusement le terminal de Samsung.

IMG_6196.JPG

Caractéristiques techniques

Le Galaxy Note 5 a toujours été un téléphone qui nous offrait des caractéristiques techniques impressionnantes. Ici, c’est un peu différent. Oui, il est impressionnant, mais pas beaucoup plus impressionnant que d’autres téléphones Android grands formats.

Si l’on n’observe aucun changement significatif par rapport au Galaxy S6 et S6 Edge au niveau du processeur, la batterie propose légèrement plus de capacité. Soulignons que les nouveaux téléphones comprennent 4 Go de mémoire vive, alors que la majorité des téléphones actuellement sur le marché doivent se contenter de 2 à 3 Go. Et franchement, 4Go de RAM nous permet vraiment d’apprécier les logiciels inclus sur le téléphone. Tout est plus rapide et plus fluide. Une chose impressionnante est l’écran qui garde son 5,7 pouces, le même que son prédécesseur, mais significativement plus petit que le Note 4.

La qualité sonore, lors de l’écoute de musique ou d’une vidéo, bénéficie désormais de l’ajout de l’Audio UHQ (pour Ultra High Quality). L’utilisateur peut profiter d’une qualité sonore améliorée tout simplement en activant cette fonction. Un extrait audio à faible définition peut ainsi être transformé en une piste à haute définition pouvant aller jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Tout ça, c’est très bien, mais le gros problème est que vous devez utiliser les écouteurs propriétaires à Samsung pour en profiter. Et franchement, je ne crois pas que la plupart des consommateurs vont s’acheter en plus un casque d’écoute Samsung spécialement pour profiter de cette fonction. Reste qu’il y a clairement une grosse différence dans le son, et c’est appréciable, mais ça restera une fonction qui sera peu utilisée selon moi.

img.jpgUne autre nouveauté proposée par Samsung est la possibilité de faire la diffusion en direct sur YouTube à partir de votre appareil. Cette fonction ne nécessite pas d’application supplémentaire, car elle fait partie des fonctionnalités intégrées à la caméra. Il vous suffit d’aller dans les options de la caméra, choisir live broadcast, et voilà, vous pouvez diffuser au monde entier. Ça fonctionne très bien et c’est amusant de pouvoir publier vos activités en direct avec des amis ou vos fans. Par contre, je crois qu’il y a des services, comme Periscope, qui le font beaucoup mieux. Il y a une communauté qui s’y rattache et l’interface est beaucoup plus agréable. Ceci étant dit, la fonction live de YouTube est une fonctionnalité facile à utiliser et sera peut-être appréciée par certains. Je pense ici aux YouTubers connus. Le tout fonctionne par le biais de réseaux Wi-Fi, LTE ou 3G. Vous n’avez qu’à partager le lien YouTube, créé automatiquement, et le tour est joué.

Au final, le Samsung Galaxy Note 5 est un téléphone génial avec d’excellentes caractéristiques. Les admirateurs inconditionnels du Note seront agréablement surpris du dernier look. Le nouveau Note 5 attirera définitivement une nouvelle clientèle. Par contre, les habitués seront peut-être déçus du manque d’espace pour ajouter une carte SD ou la possibilité d’échanger la pile, mais si ce n’est que de ces deux aspects, le Note 5 est, selon moi, un des meilleurs téléphones Android sur le marché en ce moment.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here