macbook-923638_640.jpg

Il y a quelque temps, je vous ai partagé de l’information pour créer des sauvegardes de photos prises avec un cellulaire. J’ai mentionné qu’il est possible de les transférer sur un ordinateur par différents moyens. Sachant que ce n’est pas tout le monde qui est charmé par les services de stockage en ligne, ces derniers doivent choisir une méthode de transfert plus traditionnelle.

Lorsque l’on met la main sur un cellulaire, cecelui-ci vient habituellement avec un câble USB qui sert à recharger l’appareil. Ce dernier sert aussi à être branché à un ordinateur afin d’enlever ou d’ajouter des éléments audios, vidéos et photos. Ces câbles diffèrent selon le modèle de cellulaire et il est bien important de choisir le bon afin de ne pas endommager l’appareil. Si vous venez qu’à perdre ce dernier, il est toujours possible de s’en procurer chez Best Buy!

Les iPhone…

10219798.jpg

Apple est un peu comme IKEA et aime bien construire ses propres produits. Une ampoule IKEA ne fonctionnera pas dans une lampe standard et le câble lightning d’Apple ne fonctionnera pas sur un cellulaire de Sony. Puisque la compagnie du défunt Steve Jobs a créé deux câbles différents depuis la mise en marché du premier iPhone, il est important de s’assurer du modèle de votre appareil afin de voir si vous devez encore utiliser le premier type de câble, celui à 30 broches.

Une fois que l’appareil est branché dans l’ordinateur, les démarches à suivre dépendent du type d’ordinateur que vous avez. Si vous utilisez un PC, je vous suggère de lire les instructions associées à votre système d’exploitation si vous utilisez Windows 7, ou Windows 8. Pour Windows 10, vous devez ouvrir la galerie photo. Une fois ouverte, cliquez sur l’onglet Accueil et ensuite sur Importer. Vous devriez maintenant vous retrouver dans une fenêtre Importer des photos et des vidéos et vous verrez que votre cellulaire sera dans les choix d’appareils. Si vous n’arrivez pas à voir votre appareil dès cette étape, c’est que vous devez déverouiller ce dernier afin d’autoriser l’ordinateur à accéder à ses photos.

En cliquant sur ce dernier vous obtiendrez Option d’importation qui servira à choisir l’emplacement de vos photos. Une fois faite vous n’avez qu’à cliquer sur Importer tous les nouveaux éléments et Importer. Vous verrez durant cette démarche qu’il y a d’autres options de disponible. Vous pouvez toujours lire sur celles-ci afin de vous aider à classifier vos photos avec plus de rigueur.

Pour les utilisateurs d’iMac comme moi, MacBook et tout autre type d’ordinateurs d’Apple, il y a deux méthodes que j’utilise. La première est de laisser synchroniser l’appareil avec l’application Photo dès que ce dernier est branché à l’ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, il faut vérifier si l’on doit déverrouiller le cellulaire ou cliquer soi-même sur Importer toutes les nouvelles photos. Sinon, il est toujours possible d’utiliser l’application Transfert d’images. Sélectionner votre appareil et les photos désirées, l’emplacement d’enregistrement et terminer le tout avec Importer ou Tout importer. Cette application donne l’option de choisir celle que l’on veut utiliser au prochain branchement de l’appareil ce qui peut être fort utile. De plus, ces deux applications permettent d’effacer entièrement les photos du iPhone une fois le transfert terminé. Vous n’avez donc pas à vous soucier de devoir effacer le tout par vous-même.

…et tous les autres modèles.

10321556.jpg

La majorité des autres cellulaires fonctionnent sous Android et utilisent le même câble micro-USB. Si la méthode pour transférer des photos d’un appareil Android sur PC est la même qu’avec un iPhone (voir plus haut), ce n’est pas le cas pour les ordinateurs Apple. Il faut en effet télécharger l’application Android File Transfer sur l’ordinateur dans lequel sera branché le cellulaire pour le transfert. Une fois que le tout est complété, il ne suffit que d’aller chercher les photos dans le fichier par défaut du cellulaire, soit DCIM et Camera. Si vous avez ajouté une carte mémoire externe MicroSD et que vous avez programmé votre cellulaire afin qu’il enregistre vos photos sur celle-ci, le chemin devrait être le même, sauf que vous devrez choisir Card en haut de l’écran de transfert.

Il se peut fort bien que vous trouviez que le tout n’est pas si facile qu’il n’en paraît. Avec un peu de pratique, vous réussirez à faire le ménage de votre cellulaire et sauvegarder bien précieusement vos souvenirs dans votre ordinateur. Si vous utilisez une méthode de transfert que je n’ai pas énuméré ci-dessus, n’hésitez pas à la partager avec nous! 

 

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here