LifeOnSmartphone.jpg

 

Autrefois, un téléphone cellulaire servait à faire des appels. Puis, les textos sont devenus populaires (surtout auprès des jeunes). Ensuite, les appareils photo et les petits jeux sont arrivés sur certains modèles…

Aujourd’hui, le téléphone intelligent (ou smartphone) est carrément devenu le centre de notre vie, tant ces petites merveilles technologiques nous permettent d’accomplir de choses.

Pourquoi « merveille technologique »?

Je les appelle « merveilles technologiques » entre autres parce que dans certains modèles de smartphones, on retrouve plus de puissance de processeur que dans certains ordinateurs.

Certains offrent la même qualité d’affichage qu’un téléviseur HD 1080p, d’autres offrent un appareil photo supérieur aux appareils compacts, d’autres enfin offrent une connexion de données plus rapide que ce que bien des foyers québécois utilisent… sans parler des jeux, qui rivalisent avec ceux des consoles d’il y a quelques années à peine.

Mais peu importe ce que vous faites avec votre smartphone, vous en conviendrez : votre appareil vous permet de mieux profiter de la vie.

Voici un aperçu de ma vie avec mon smartphone…

Smartphone-NokiaLUmia1020.jpgLa photo (évidemment!)

Je répète souvent cette phrase qu’un grand sage a dit, un jour : « Le meilleur appareil photo, c’est celui que vous avez avec vous. »

En effet, je n’hésite pas à photographier ou filmer les événements marquants de ma vie avec mon Nokia Lumia 1020 : les enfants qui jouent, un spectacle ou une sortie entre amis… ça ne remplace évidemment pas mon super Sony A7, mais ça me permet d’avoir encore plus de souvenirs que si je n’en prenais qu’avec un « vrai » appareil photo.

D’ailleurs, si vous cherchez un smartphone équipé d’un bon appareil photo, vous pouvez opter pour le HTC One (M8) ou le Samsung Galaxy S5. Vous ne serez pas déçus!

L’autre avantage du smartphone : on y retrouve une multitude d’applications pour la photo! Sur iOS, par exemple, les applications DOFMaster ou Posemètre (Pocket Light Meter) sont vraiment des outils indispensables, tant pour le photographe amateur que professionnel. Besoin d’un « couteau suisse » de la photo? Optez pour Photopills, qui vous renseignera même sur les heures de lever et de coucher du soleil et vous aidera à mieux planifier vos sorties photo.

                            beats-pill.jpg
La musique et les podcasts

Je suis un grand amateur de musique électronique et je suis abonné au service Premium du site di.fm, ce qui me permet d’éliminer la pub et d’obtenir une excellente qualité sonore.

De plus, j’écoute plusieurs podcasts (surtout sur la photo) avec l’application de base de mon téléphone. Finie, la radio en auto, où on nous passe toujours les mêmes pièces et où la pub occupe souvent une plus grande place que le contenu. Smiley Wink

Et pour écouter votre musique ou vos podcasts à la maison? Pourquoi ne pas opter pour un système sans fil comme le Pill XL de Beats? Il est équipé des technologies Bluetooth et NFC, ce qui vous permet de le jumeler avec n’importe quel téléphone ou tablette.

GPS et directions

Les smartphones sont équipés d’un GPS et les applications comme Google Maps sont extrêmement utiles. Je ne me souviens pas à quand remonte ma dernière utilisation d’une carte routière en papier…

Météo

Même chose ici : depuis que j’ai installé l’application de Météomédia, je n’ai plus besoin d’attendre le bulletin météo à la télé. En fait, je visite même rarement le site web à partir de mon ordinateur, puisque je consulte l’application régulièrement sur mon téléphone.

Pratique aussi quand vous allez en voyage ou en camping : vous obtenez la météo de l’endroit où vous vous trouvez, grâce au GPS du téléphone!

Mots de passe

J’utilise des dizaines (sinon quelques centaines) de mots de passe différents, pour les sites ou services dont je me sers sur le Web. Je ne pourrais évidemment pas me rappeler tous ces mots de passe, puisque je n’utilise pas de mots de passe courts ou simples (c’est plus sécuritaire ainsi). J’ai donc recours à des applications comme KeePass (KeePassDroid sur Android et iKeePass sur iOS) ou PasswordBox qui me permettent d’accéder à tous mes mots de passe lorsque j’en ai besoin (et qui sont aussi offertes sur PC).

Avis/notifications/réveil

Un smartphone, c’est utile pour les gens qui ont un horaire chargé : une simple application de calendrier peut vous aviser automatiquement des choses à faire au cours des prochaines heures ou des prochains jours (j’aime beaucoup l’application Sunrise, sur iOS).

D’autres accessoires applications peuvent aussi vous aviser lorsque vous avez des messages ou vous servir de réveil-matin… comme la montre Pebble, que j’utilise depuis un an, et qui m’éviter de manquer des appels ou messages textes si je n’entends pas mon téléphone sonner.

Smartphone-Square.jpgTransactions bancaires

Un autre élément fort utile des smartphones, c’est la possibilité d’effectuer des opérations ou transactions bancaires, peu importe où vous vous trouvez.

Mieux encore, avec un simple petit lecteur en plastique comme celui de Square, vous pouvez désormais accepter les paiements par carte de crédit! (je vous ferai d’ailleurs la critique complète de ce lecteur au cours des prochaines semaines)

Partage de connexion Internet

Un autre truc génial, avec l’avènement des forfaits de données : le partage de connexion Internet. Il m’est arrivé à quelques reprises que ma connexion Internet au bureau (je travaille de la maison) tombe en panne et c’est le partage de connexion qui m’a sauvé. Il m’a suffi de brancher mon téléphone dans un port USB de mon ordinateur, d’activer le partage et hop! Mon PC se retrouvait de nouveau connecté, me permettant de continuer à travailler.

Smartphone-DLinkBabyCam.jpgCe que vous POURRIEZ faire avec votre smartphone

Saviez-vous qu’il existe tout plein d’autres utilités à un smartphone? Si vous êtes nouveau papa ou nouvelle maman, sachez que D-Link fait une caméra de surveillance Wi-Fi pour bébé et que vous pouvez garder un œil sur votre enfant en tout temps. Beaucoup plus pratique qu’un simple moniteur audio (croyez-moi, je suis souvent monté à la chambre quand j’entendais un drôle de son… ou pas assez de son à mon goût!).

Il existe aussi des bracelets de mise en forme qui calculent vos pas, les calories dépensées et la distance parcourue pour vous, comme le bracelet Bluetooth Garmin Vivofit, qui résiste même à l’eau – jusqu’à 50 mètres – et offre une autonomie de pile de… 365 jours! L’application est compatible Android, iOS et Windows Phone. Génial, non?

Conclusion

L’important, ce n’est pas la marque ou le modèle de smartphone que vous avez. C’est ce que l’appareil vous permet d’accomplir dans votre quotidien.

Et vous? Que faites-vous avec votre smartphone et quels sont les accessoires ou applications qui vous permettent de mieux profiter de la vie?

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here