L’hiver a beau être une saison plus froide, on a tous besoin de consulter notre cellulaire alors qu’on est à l’extérieur. Qui d’entre vous n’a pas laissé tomber son cellulaire dans la neige et s’est immédiatement demandé si celle-ci allait endommager leur précieux appareil ? Il existe plusieurs façons de s’assurer que vos biens sont en sécurité comme se procurer un étui de cellulaire ou de tablette à l’épreuve de l’eau et de la neige.

Des cellulaires protégés contre l’infiltration d’eau

Depuis quelques générations, les cellulaires sont de plus en plus protégés contre les infiltrations d’eau et peuvent maintenant résister quelques minutes complètement submergés. Cependant, cette protection est souvent limitée à des modèles plus récents et plus haut de gamme.

L’avantage en optant pour un étui de cellulaire ou de tablette à l’épreuve de l’eau et de la neige est qu’en plus de protéger votre appareil des intempéries, il pourra aussi le protéger contre les chocs ou les chutes. Je crois qu’on apprécierait tous si on pouvait avoir un cellulaire sans devoir se préoccuper de devoir le protéger mais ce n’est pas vraiment réaliste. Pour le garder longtemps, c’est toujours mieux de mettre un étui sur votre cellulaire.

Les différences de coût

Chaque fois que quelqu’un me demande de lui proposer des produits, immanquablement ma première question sera : quel est ton budget ?

Dans le cas des étuis de cellulaire, ça peut faire une grosse différence. C’est que voyez-vous, plus il est dispendieux, plus il sera de qualité, meilleure sera sa conception et par conséquent sa durabilité. Dans certains cas, vous aurez aussi droit à une assurance de l’entreprise qui fait les étuis au cas où votre appareil serait quand même abimé.

L’entreprise Otterbox offre des étuis pour tous les modèles de cellulaires et ils sont reconnus pour offrir une des meilleures protections sur le marché. Que vous ayez un appareil Apple ou un appareil Android, vous pourrez trouver un étui qui répondra à vos besoins.

Quel type d’étui ?

Généralement, on a droit à deux types différents d’étuis soit rigides ou souples. Je sais que beaucoup les gens vont surement penser que les étuis rigides sont automatiquement mieux que les étuis souples mais je crois que c’est plus nuancé que ça.

C’est clair que si votre but est d’avoir un étui qui protège le mieux votre appareil autant de l’eau, la neige ou les chocs, c’est probablement mieux d’opter pour un étui rigide. Cela dit, j’ai toujours trouvé que ces étuis n’étaient pas les plus confortables à manipuler au jour le jour.

Pour leur part, les étuis souples sont souvent faits en plastique plus léger et quelques fois en silicone. Je préfère de loin le second parce que c’est vraiment très agréable à tenir dans ses mains et ça résiste modérément mieux aux impacts qu’un étui en plastique léger. J’ai fait l’essai du second pendant quelques semaines et je suis retourné à un autre étui plus résistant après ça.

Il y a bel et bien quelques étuis qui combinent un peu les deux comme les étuis portefeuilles. On en retrouve qui sont un bon mélange entre un étui de plastique et de tissus. On combine alors le meilleur des deux mondes mais l’ennui c’est que ceux si sont rarement à l’épreuve des éléments.

À l’épreuve des éléments?

Comment est-ce que c’est possible d’avoir un étui à l’épreuve des éléments? Ceux-ci optent pour un design qui comporte différents protecteurs pour les ports sur votre cellulaire.

Prenez par exemple l’étui rigide ajusté FRĒ de LifeProof pour iPhone (plusieurs modèles sont disponibles dépendant de la version d’iPhone que vous possédez), qui inclut un rabat qui se referme sur votre port de recharge pour éviter que l’eau s’y infiltre.

Suggestions d’étuis souples

Comme je disais précédemment, ce que je préfère des étuis souples c’est qu’ils sont souvent plus agréables à manipuler au jour le jour. Une grosse raison pour ça est qu’ils sont souvent en silicone. C’est donc plus doux pour les doigts et ça offre un fini assez élégant. Un bon exemple serait ce tout simple étui pour Galaxy S23 FE de Samsung.

Très petit et léger, il offrira une protection minimale mais quand même présente. Le site de Best Buy comporte un vaste choix d’étuis souples pour une très large sélection de cellulaires différents.

Pour votre tablette, les étuis souples sont un peu plus rares à trouver mais il en a quelques-uns qui offrent même une couverture comme l’étui pour iPad Air 5/4 (2022/2020 5th/4th génération 10,9 po) avec porte-crayon. Disponible en plusieurs coloris, il offre aussi une bonne protection pour le crayon. Pratique si vous ne voulez pas l’égarer.

Suggestions d’étuis solides

Pour une bonne protection sans avoir un étui qui est trop volumineux, l’étui rigide ajusté Slim Armor de Spigen pour Galaxy S23 Ultra de Samsung est un choix intéressant. Évidemment, cet étui n’est pas limité aux appareils Samsung et vous en trouverez d’autres modèles ici.

Pour ma part, j’ai déjà eu quelques étuis Otterbox et j’ai toujours été très satisfait de la protection qu’ils offrent. L’étui rigide ajusté Defender d’OtterBox pour iPhone est incroyable parce qu’il comporte une protection de plastique et une autre de silicone. De plus, vous aurez aussi un rabat pour protéger votre port de recharge ce qui en fait un excellent étui à l’épreuve des chocs et imperméable. Son seul défaut est qu’il est un peu volumineux.

Encore une fois, si vous voulez vous procurer un étui pour votre tablette, je suggère l’étui Defender d’OtterBox pour iPad 10,9. Si la durabilité est votre première préoccupation, vous ne vous tromperez pas avec un étui OtterBox.

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone et que vous voulez utiliser la recharge sans-fil MagSafe, je vous conseille l’étui rigide ajusté Armor d’UAG avec MagSafe pour iPhone 15 Pro Max. Il offre une bonne protection et sa transparence vous permet de voir la couleur de votre appareil.

Des étuis pour tous les goûts

Le site de Best Buy comporte des étuis de cellulaires pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit juste pour protéger votre cellulaire des égratignures, de l’eau ou la neige ou contre tous les chocs possibles, vous y trouverez un étui qui répondra à vos besoins. Bonne chance dans votre chasse au meilleur étui de cellulaire ou de tablette à l’épreuve de l’eau et de la neige.

Vendredi fou en été
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here