Le Pixel 8 Pro de Google s’en tient à certains points familiers, mais apporte également un certain nombre de changements clés pour en faire un téléphone intelligent hautement compétitif. Collectivement, ces changements marquent une mise à niveau notable par rapport aux modèles précédents, même s’il reste à voir si certaines fonctionnalités logicielles pourraient être intégrées aux gammes Pixel 7 et Pixel 6.

Il est rare qu’un fabricant de téléphone prenne en charge un appareil pendant sept ans de mises à jour du système et de sécurité, mais c’est là que nous en sommes avec les appareils Pixel 8. Cela signifie que vous pourriez théoriquement toujours utiliser votre Pixel 8 Pro sous Android 20 en 2030. L’essentiel, cependant, reste un logiciel Android stellaire et une sortie de caméra exceptionnelle comme principaux piliers sur lesquels repose cet appareil, tous deux accompagnés de mises à niveau clés qui leur sont propres.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du Pixel 8 Pro

 

Pixel 8 Pro de Google (tel que testé):


Conception : écran DELO de 6,7 pouces, résolution 2 992 x 1 344, format 20:9 avec 489 pixels par pouce

Système d’exploitation : Android 14

Processeur : processeur 3,0 GHz + 2,45 GHz + 2,15 GHz Tensor G3 à neuf cœurs

Mémoire : mémoire vive 12 Go, 128 Go, 256 Go ou 512 Go (pas de fente pour carte microSD)

Appareil photo : grand-angle de 50 Mpx, ultra grand-angle de 48 Mpx, téléobjectif de 48 Mpx, avant de 10,5 Mpx

Vidéo : Enregistrement vidéo jusqu’à 4K

Batterie : 5050 mAh

Connexions : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5,3, A-GPS, CCP, USB-C, capteur d’empreintes digitales, déverrouillage facial, recharge sans fil

Dimensions : 6,40 x 3,01 x 0,35 pouces

Poids : 213 grammes

Offert en obsidienne, porcelaine et baie

Je ne vais pas trop revenir sur ce que j’ai déjà évoqué concernant le design du téléphone. Je dirai cependant que le dos mat est fantastique. Mon unité d’évaluation en couleur Porcelaine ressemblait en fait à de la vraie porcelaine avec une finition lisse qui n’attirait pas beaucoup d’empreintes digitales ni ne semblait trop glissante. Les téléphones Pixel ont bénéficié d’un raffinement accru avec la série 6, mais on pourrait dire qu’ils franchissent un pas ici.

J’apprécie également que l’écran DELO de 6,7 pouces soit plat plutôt qu’incurvé. Je n’ai jamais raffolé des écrans aux bords incurvés, donc par goût personnel, j’ai aimé tenir ce téléphone dès sa sortie de la boîte. Il est un peu plus petit et léger que son prédécesseur, mais ne semble pas encombrant, peut-être en raison de sa svelte sensation dans vos mains. Je recommande de mettre une coque dessus pour une protection supplémentaire, y compris une protection d’écran (qui est beaucoup plus facile à mettre maintenant) malgré la protection Gorilla Glass Victus 2. Les dimensions légèrement différentes ne vous permettront pas d’utiliser un étui pour Pixel 7 Pro sur ce téléphone.

L’écran est également incroyablement lumineux en comparaison. La luminosité maximale est de 2 600 nits, ce qui est ridiculement élevé jusqu’à ce que vous puissiez voir l’écran en plein soleil. L’avantage supplémentaire est que l’écran est généralement plus lumineux même à une intensité de 50 %, ce qui est non seulement excellent pour la visibilité, mais aide également la batterie à se décharger moins rapidement.

Le capteur d’empreintes digitales continue de s’améliorer, même s’il ne sera pas reconnu comme l’un des meilleurs. Il est nettement plus réactif, même si lors de mes tests, il a parfois souffert d’un manque de réponse si le téléphone restait en veille pendant de longues périodes. Quelle que soit la cause, je pense que Google pourrait résoudre ce problème avec une mise à jour logicielle. La reconnaissance faciale est également de retour en utilisant la caméra frontale comme alternative.

Fonctionnalités d’intelligence artificielle au travail

Presque tout ce que fait le Pixel 8 Pro commence et se termine avec le processeur Tensor G3 de Google. C’est ce qui alimente les fonctionnalités d’IA si répandues du côté de l’appareil photo, ainsi que les choses intéressantes que le téléphone peut faire pour vous autrement. Les fonctionnalités Filtrage d’appels et Patienter pour moi sont deux de mes préférées qui deviennent de plus en plus sophistiquées à chaque nouveau téléphone Pixel.

D’autres sont nouvelle, comme Résumer, qui utilise l’Assistant Google pour vous donner un résumé écrit rapide d’une page Web dans le navigateur Chrome. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un site Web, de réveiller l’Assistant et d’appuyer sur Résumer pour que cela se produise. Ce n’est pas parfait, et parfois cela ne fait rien, mais cela devrait être intéressant à mesure que ça s’améliore. La fonctionnalité Lire à voix haute fonctionne sur n’importe quel navigateur et utilisera l’Assistant pour réciter le texte sur un site pour vous.

La série Pixel 8 est également la première à prendre en charge d’autres langues dans la saisie vocale, en changeant automatiquement le clavier Gboard lorsqu’il entend ce que vous dites. Elle ne prend pas encore en charge toutes les langues, mais il existe de nombreuses possibilités d’essai et cela fonctionne très bien. L’appareil sait même si vous mélangez des langues, alors insérez un mot anglais dans une phrase française ou espagnole, par exemple, et il le transcrit sans problème. C’est tellement bien, en fait, que l’Assistant n’a même pas besoin que vous lui signaliez une ponctuation : il le sait simplement en fonction des inflexions afin que vous puissiez parler plus naturellement.

J’ai toujours adoré de l’application Enregistreur et je suis ravi de voir à quel point elle continue d’être améliorée. Elle est désormais plus apte à séparer les voix (énorme pour un journaliste comme moi) dans les entrevues ou les tables rondes, et à améliorer la recherche de mots ou de points spécifiques tout au long.

Les fonctionnalités de l’IA se répercutent sur le côté photographie, que j’aborderai dans cette section, mais il va sans dire que c’est le genre de choses qui rendent le Pixel 8 Pro amusant à utiliser.  

Performances et convivialité

Avec Android 14, Google ajoute quelques personnalisations et traitements visuels, mais les fonctionnalités d’IA sont la plus grande histoire en ce qui concerne les logiciels. Les performances globales seront parfaitement adaptées à presque toutes les situations dans lesquelles vous installez le téléphone. Je n’ai rencontré aucun problème d’utilisation mixte un jour donné, vaquant à mes occupations sans que le téléphone n’agisse. Même les jeux, comme sur Xbox Game Pass, ont bien fonctionné, même si jeux peuvent être plus exigeants et pénibles à faire fonctionner.

La puce Tensor G3 est conçue pour l’efficacité plutôt que pour la puissance brute, c’est pourquoi elle peut gérer certaines tâches exclusives au téléphone. L’un des points forts est l’application Thermomètre qui fonctionne avec le capteur situé à l’arrière, sous le flash DEL. Pointez-le simplement vers n’importe quel objet et il mesure sa température. C’est une bonne chose à faire pour un téléphone, mais son côté pratique est assez limité. Je l’ai essayé plusieurs fois pendant la cuisson, mais les résultats n’étaient pas toujours cohérents. Google cherche à obtenir l’approbation des régulateurs aux États-Unis et au Canada pour permettre à l’application de mesurer la température corporelle d’une personne, ce qui pourrait être plutôt utile.

Sortie de l’appareil photo du Pixel 8 Pro de Google

Le Pixel 8 Pro perpétue le pedigree de la gamme pour prendre de superbes photos. Le logiciel de calcul de Google est sans égal à cet égard, aidant à produire des photos qui sont le plus souvent bonnes qu’improbables. Et pour la première fois, il existe des commandes manuelles de niveau professionnel avec lesquelles travailler, comme la vitesse d’obturation, l’ISO et la mise au point, aux côtés des curseurs standard de luminosité, d’ombre et de balance des blancs. J’ai moi-même adoré avoir ce type de contrôle granulaire en tant que photographe, mais j’aurais aimé que Google conserve les curseurs principaux dans le cadre pour des ajustements rapides plutôt que de les conserver tous dans le menu de contrôle.

Les spécifications de la caméra sont également différentes cette fois-ci avec différents capteurs et objectifs intégrés. Par défaut, l’objectif principal capturera à 12,5 mégapixels en raison du regroupement de pixels, qui fusionne tous les quatre pixels en un seul à partir du capteur de 50 mégapixels. Vous pouvez cependant choisir de prendre des photos en pleine résolution, y compris en RAW, d’ailleurs, pour plus de détails, en particulier lors de l’édition ou du recadrage.

Le téléobjectif de 48 mégapixels est doté d’un zoom optique 5x et le zoom Super Res de Google est toujours excellent jusqu’à au zoom hybride 10x. Les résultats ne sont toujours pas excellents avec un zoom hybride 30x. L’appareil photo ultra-large de 48 mégapixels prend également des photos à 12 mégapixels, sauf si vous choisissez d’opter pour la haute résolution. Tout comme les autres appareils photo, vous pouvez prendre des photos en téléobjectif ou en ultra-large en pleine résolution, ce qui est rare pour n’importe quel téléphone. Il s’agit d’une fonctionnalité unique exclusive au 8 Pro, car le Pixel 8 standard ne possède pas les fonctionnalités Pro, ni le téléobjectif. Les modes de prise de vue sont toujours les mêmes qu’auparavant, avec un mode macro qui se déclenche lorsque vous vous rapprochez d’un sujet.

Fonctionnalités de retouche photo avec l’IA

Si vous avez vu des publicités sur l’Effaceur magique de Google, vous avez une idée de sa qualité. Ce n’est pas parfait, mais c’est le meilleur que j’ai vu sur un téléphone et aucune des autres grandes marques n’offre quelque chose de tel. Meilleure prise est une excellente solution qui reconnaîtra les visages dans plusieurs photos similaires. Appuyez sur une photo dans Google Photos, puis sur Édition->Outils->Meilleure prise où il analysera l’image et vous permettra de choisir un visage à changer. Cela ne fonctionne que lorsque vous avez des photos similaires, mais il est très impressionnant de pouvoir passer d’une expression à une autre en un seul clic.

L’Éditeur magique est toujours en version bêta au moment d’écrire ces lignes, donc l’ensemble des fonctionnalités n’était pas disponible pour moi. Vous pouvez quand même l’essayer en appuyant sur l’icône magique dans le coin inférieur gauche de Google Photos. Ici, vous pouvez sélectionner des parties spécifiques d’une image et les éliminer ou les remplacer. Il est également possible de styliser une photo, ce qui produit des résultats intéressants. Pour l’instant, la fonctionnalité a besoin d’être peaufinée, compte tenu des résultats parfois ridicules, mais il existe une base prometteuse sur laquelle travailler.

Même pour la vidéo, Google a ajouté l’Effaceur audio magique, un moyen très intéressant d’essayer de supprimer certains sons d’une vidéo, comme le bruit, le vent, les discussions de la foule, la parole, les sons de la nature et d’autres détails audibles. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur une vidéo, d’aller dans Édition->Audio->Effaceur audio où il analysera le clip et vous proposera des curseurs pour ajuster le degré de réduction que vous souhaitez pour chaque son. Il a encore besoin de travail pour paraître plus raffiné, mais c’est un très bon début pour quelque chose sur un téléphone. Il fonctionne également avec toutes les vidéos que vous avez dans vos Google Photos, pas seulement celles que vous avez filmées avec un appareil Pixel.

D’autres fonctionnalités intéressantes comme Optimisation vidéo, qui utilise une technologie basée sur le cloud pour améliorer la plage dynamique dans un clip vidéo, n’est pas encore disponible, donc je n’ai pas pu le tester.

Autonomie de la batterie

Google est plus incohérent en termes d’autonomie de la batterie que d’autres marques, mais le Pixel 8 Pro ne devrait pas poser de problème. Je n’ai eu aucun problème à passer une journée complète avec une utilisation assez intensive, ce qui me laissait généralement environ 20% de batterie avant d’aller me coucher. Le brancher ou le laisser sur un chargeur sans fil pendant la nuit était tout ce dont j’avais besoin pour commencer la journée suivante avec une batterie pleine. Si vous êtes un utilisateur très léger, vous pouvez probablement étirer la batterie jusqu’au milieu de la journée suivante.

Il n’y a pas de chargeur mural dans la boîte, et Google inclut toujours un câble USB-C et un adaptateur USB-C vers USB-A. Je vous conseillerais d’utiliser un adaptateur de charge plus rapide si vous en avez un, de préférence de 25 W ou plus, pour permettre une charge plus rapide. Si vous êtes vraiment à court de puissance, Batterie adaptive et Économiseur de pile extrême vous aideront à prolonger davantage l’autonomie. De plus, le mode Chut est toujours là en allant dans Paramètres>Système>Gestes.

Réflexions finales sur le Pixel 8 Pro de Google

Il est difficile de dire dans quelle mesure le Pixel 8 Pro fonctionnera bien dans sept ans, mais c’est agréable de voir ce genre d’engagement. La photographie mobile reste le plus gros attrait, et les fonctionnalités d’IA ne font qu’y ajouter, même si je dirais également que le meilleur atout du téléphone est que toutes les fonctionnalités semblent intuitives ensemble. C’est facilement l’un des meilleurs téléphones disponibles actuellement.

Le Pixel 8 Pro de Google est désormais disponible en noir obsidienne, blanc porcelaine et bleu baie.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here