Google a, depuis le tout premier Pixel, produit des téléphones intuitifs, agréables à utiliser, mais surtout équipés d’un bon appareil photo. J’ai mis la main sur les nouveaux Pixel 7 et Pixel 7 Pro de Google afin de voir si, encore une fois cette année, l’appareil photo de chacun des deux modèles produira d’excellents résultats – sans oublier les autres caractéristiques, bien sûr!

Voici mon test complet, où je mettrai un peu plus l’accent sur le Pixel 7 Pro, tout en parlant des différences avec le Pixel 7.

Contenu de la boîte pour les Pixel 7 et Pixel 7 Pro de Google

L’emballage des deux modèles est pour ainsi dire identique. On y retrouve, outre le téléphone, un câble USB-C à USB-C, ainsi qu’un adaptateur USB (femelle) à USB-C (femelle).

Aucun des deux modèles n’est vendu avec le bloc d’alimentation, ce qui a été un peu problématique dans mon cas, n’ayant que des prises USB (les plus grosses) sur mon ordinateur de bureau et les blocs d’alimentation de mes autres appareils.

Caractéristiques techniques du Pixel 7 Pro (et différences avec le Pixel 7)

  • Android 13
  • Processeur Tensor G2 (5nm) de Google, 8 coeurs
  • Processeur graphique Mali-G710 MC10
  • Écran AMOLED 6,7 pouces 1440×3120 @ 120 Hz HDR10+
    (Pixel 7 : AMOLED 6,3 pouces 1080×2400 @ 90 Hz HDR10+)
  • Mémoire : 8 ou 12 Go selon le modèle (Pixel 7 : 8 Go)
  • Stockage : 128, 256, 512 Go selon le modèle (Pixel 7 : 128 ou 256 Go)
  • Wi-Fi 6E tribande, NFC, Bluetooth 5.2 A2DP, LE, aptX HD, UWB
  • Lecteur d’empreinte intégré à l’écran
  • Prise charge USB-C 3.2
  • Batterie de 5 000 mAh compatible avec charge rapide 30W, 50% en 30 minutes environ et charge rapide sans fil 20W et charge sans fil inversée
    (Pixel 7 : 4 355 mAh, mêmes caractéristiques)

Appareils photo :

  • Pixel 7 Pro, à l’arrière :
    • 50 mégapixels f/1.9 25mm 1,2um, MAP à détection de phase multidirectionnelle et au laser, stabilisation optique
    • 48 mégapixels f/3.5 120mm (téléphoto), MAP détection de phase multidirectionnelle, stabilisation optique
    • 12 mégapixels f/2.2 126 degrés (ultra grand-angle), mise au point auto
    • Vidéo 4K@30/60i/sec, 1080p@30/60/120/240i/sec; gyro-EIS, stabilisation optique, HDR 10 bits
  • Pixel 7 Pro, à l’avant (pour égoportraits) :
    • 10,8 mégapixels f/2.2 21mm (ultra grand-angle), auto-HDR, panorama, vidéo 4K @ 30/60 im/sec, 1080p @ 30/60 im/sec.
  • Pixel 7, à l’arrière :
    • 50 mégapixels f/1.9 25mm 1,2um, MAP à détection de phase multidirectionnelle et au laser, stabilisation optique
    • 12 mpx f/2.2 114 degrés (ultra grand-angle), auto-HDR, panorama
    • Vidéo 4K@30/60i/sec, 1080p@30/60/120/240i/sec; gyro-EIS, stabilisation optique, HDR 10 bits
  • Pixel 7, à l’avant (pour égoportraits) :
    • 10,8 mégapixels f/2.2 21mm (ultra grand-angle), auto-HDR, panorama, vidéo 4K @ 30/60 im/sec, 1080p @ 30/60 im/sec.

Mon test du Pixel 7 et du Pixel 7 Pro de Google

Les deux appareils sont construits sur le même modèle, avec une coque arrondie et un espace plus épais où se trouvent les objectifs. Google a toutefois évité de n’épaissir qu’un « coin » du boîtier, comme certains modèles de la compétition, et a opté pour une bande faisant toute la largeur du téléphone, ce qui est plus agréable, si vous utilisez votre téléphone à plat, sans étui protecteur. Je recommande cependant toujours d’utiliser un étui pour protéger votre téléphone, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme comme c’est le cas ici.

Pixel 7
Pixel 7 Pro

Avant de me servir des deux appareils, j’ai utilisé la fonction de Copie des données qui m’a permis de presque « cloner » mon téléphone actuel en recopiant mes comptes Google, mes paramètres réseaux, mes applications et plus encore. J’aurais pu aussi copier ma musique, mes photos et mes vidéos, mais j’ai opté pour une copie plus rapide. Vous pouvez voir un aperçu du processus dans ma critique vidéo, ci-dessus.

On retrouve une foule de fonctionnalités intéressantes sur ce nouveau modèle, notamment au niveau du téléphone (je ne sais pas pour vous, mais moi je fais encore des appels téléphoniques avec mon téléphone intelligent). À commencer par Hold for Me (En attente pour moi), où le téléphone garde la ligne et vous avise dès que quelqu’un se manifeste pour vous parler. On retrouve aussi une fonction de filtrage des pourriels suspectés, pratique pour éviter de répondre à des appels inutiles ou, pire, frauduleux. Et on peut maintenant simplement dire « Répondre », « Refuser », Silence » et autres commandes vocales lorsque l’on reçoit un appel, ou même pour une alarme, sans même toucher à son téléphone!

L’autonomie des Pixel 7 et Pixel 7 Pro est très grande et je n’ai pas eu à charger le téléphone en plein milieu de mon utilisation quotidienne, peu importe ce que je faisais. Et les appareils permettent même de charger des accessoires, comme la nouvelle montre Pixel Watch, dont je vous parlerai d’ici quelques jours.

Le processeur Tensor de 2e génération est vraiment très performant, permettant une utilisation fluide sur les deux modèles, qu’il s’agisse de regarder de la vidéo, jouer à des jeux ou simplement naviguer sur le web. Mais on profite surtout de la puissance du processeur au niveau de la photo et de la vidéo, y compris au niveau de l’édition!

Les captures ci-dessous montrent notamment que l’on peut ajuster (et DÉPLACER) l’éclairage d’une photo, grâce à l’intelligence artificielle, dans l’application Google Photos. C’est vraiment spécial! Et il y a plusieurs autres fonctions du genre dans l’application, comme « Unblur », qui permet d’enlever du flou dans une image pour la rendre plus nette, sans oublier l’effaceur magique (Magic Eraser), que l’on retrouvait déjà et qui fonctionne encore à merveille.

Outil d’éclairage dans Google Photos

Photo et vidéo

Si les caractéristiques des capteurs et objectifs dont le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro sont équipés à l’arrière sont les mêmes que pour le Pixel 6, il n’en demeure pas moins que Google a travaillé l’aspect « logiciel » (propulsé par le processeur Tensor 2 et son utilisation de l’intelligence artificielle).

Pixel 7
Pixel 7 Pro

Si le téléobjectif zoom 5x de 48 mégapixels ne suffit pas à vous rapprocher suffisamment de votre sujet, notez qu’il est possible de passer à un zoom hybride 10x, ou même 30x, mais l’effet de tremblement est si présent à un tel niveau de zoom que je conseille quiconque (moi y compris) de se limiter à 10x si c’est vraiment nécessaire. Le meilleur zoom restera toujours vos jambes… pour vous rapprocher physiquement du sujet, lorsque c’est possible, évidemment.

J’ai été très impressionné par le résultat de l’appareil photo avant, en faisant un égoportrait à contre-jour. Le Pixel 7 a réussi à garder l’exposition à tous les niveaux dans la scène!

Égoportrait rétroéclairé bien exposé!

Même chose du côté de la vidéo, tourner de la vidéo 4K à 60 images secondes ou en 4K 30 images/secondes avec HDR10+ donne de superbes résultats.

Ce que j’ai aimé du Pixel 7 et du Pixel 7 Pro

  • Android 13 (interface en général et nouveautés)
  • Processeur Tensor 2 très puissant, surtout pour l’édition photo
  • Le résultat photo avec tous les capteurs
  • Excellente autonomie

Ce que j’ai moins aimé

  • Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir un appareil offrant 256 ou 512 Go de stockage, à moins de passer directement par Google, ce qui complique un peu la chose si vous avez un problème et devez le retourner

Conclusion

Google a poursuivi l’amélioration d’un produit déjà excellent avec le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro. La preuve, on retrouve les mêmes capteurs et objectifs photo, mais les résultats sont tout de même meilleurs qu’avec le modèle précédent. Évidemment, si vous possédez un Pixel 6, celui-ci n’est pas rendu désuet par ce nouveau modèle qui constitue une amélioration et non une révolution, mais si vous avez un appareil qui date de quelques années, c’est définitivement un appareil à considérer lorsque vous changerez.

Le Pixel 7 de Google est offert en trois couleurs : Neige, Citronelle (le modèle présenté ici) et Noir vocanique, avec 128 Go de stockage. Le Pixel 7 Pro de Google est offert en Noir volcanique, avec 128 Go de stockage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here