Poursuivant la tradition établie il y a plusieurs années déjà, Google vient d’annoncer ses tout nouveaux téléphones, les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Les caractéristiques techniques des appareils avaient déjà été publiées par de nombreux sites, au point où Google avait même confirmé certaines des informations. Les surprises ont donc été moins nombreuses à leur sujet, mais on a tout de même droit à des appareils très intéressants.

 

Caractéristiques techniques des Pixel 4 et Pixel 4 XL

Google a fini par reconnaître qu’il n’était pas une bonne idée de copier son rival à la pomme avec une encoche dans la portion supérieure de l’écran et l’a retirée dans le plus grand des deux modèles. On y retrouve aussi deux appareils photo à l’arrière… j’y reviens un peu plus loin.

Le Pixel 4 arbore un écran 1080p de 5,7 pouces, ainsi qu’une pile de 2 800 mAh.

Le Pixel 4 XL, quant à lui, présente un écran 1440p (ou QuadHD) de 6,3 pouces et une pile de 3 700 mAh.

Ce ne sont pas les piles offrant la plus grande capacité sur le marché à l’heure actuelle, mais Google prétend qu’Android 10 permettra une meilleur gestion (et économie) de la pile et, donc, une meilleure autonomie.

Les deux modèles tournent grâce à un processeur Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go ou 128 Go de stockage interne.

L’écran des deux appareils offre un taux de rafraichissement de 90 Hz, ce qui devrait plaire à ceux qui attendent avec impatience le service Stadia, dont le lancement est prévu le 19 novembre prochain.

Parmi les nouveautés, on retrouve l’ajout de gestes qui font en sorte qu’il devient facile de prendre un appel, contrôler votre musique ou effectuer d’autres actions en bougeant les mains. Tout ceci est rendu possible grâce à la technologie Project Soli de Google.

Google a remplacé le lecteur d’empreinte par de la reconnaissance faciale, assurant que le processus est encore plus rapide et débute dès que l’on soulève l’appareil.

Une autre fonctionnalité intéressante, c’est l’enregistreur vocal qui permet la retranscription en temps réel (ou presque) des mots captés! Gageons que ça deviendra une fonctionnalité populaire auprès de certains étudiants… (Ou pas. Sachez qu’on se souvient bien mieux de ce qu’on écrit, versus ce que l’on lit.)

Enfin, comme à l’habitude, le fait que les appareils soient vendus directement par Google signifie que la version d’Android qui y tourne est la plus récente… et que vous pourrez profiter des mises à jour plus rapidement que sur tout autre appareil Android d’un autre fabricant. Le genre de détail important à préciser pour ceux qui aiment avoir les toutes dernières nouveautés dès que possible.

Du côté des couleurs de boîtier, Google a annoncé le blanc, le noir… et la couleur orange.

 

Photo et vidéo avec les Pixel 4 et Pixel 4 XL

Vous me connaissez, ce qui m’intéresse le plus sur un téléphone, c’est l’appareil photo. Et Google a équipé ses nouveaux téléphones de 2 objectifs, de 12 mégapixels et 16 mégapixels respectivement (l’un est un objectif standard et l’autre, un zoom 2x)… les deux pouvant tourner de la vidéo 4K.

L’appareil photo à l’avant offre une résolution de 8 mégapixels et la vidéo 1080p.

Rien de révolutionnaire ni à l’avant, ni à l’arrière, quand on sait que la compétition équipe désormais ses appareils de 3 objectifs afin d’offrir un grand angle, un objectif standard et un zoom 2x.

Reste à voir quelle sera la performance de ces capteurs, mais Google a toujours su positionner ses appareils parmi les meilleurs, côté photo.

D’ailleurs, le mode Nuit a été amélioré et offre désormais un mode longue exposition pour les astrophotographes amateurs (croyez-moi, la photo d’étoiles avec un téléphone, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, alors si la fonction livre la marchandise, ce sera quelque chose de vraiment intéressant!). Le mode HDR+ offre aussi une version améliorée du HDR, vous permettant de voir en temps réel de quoi l’effet aura l’air, en plus de permettre d’ajuster les ombres, et j’en passe.

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL seront vendus officiellement le 24 octobre, mais vous pouvez déjà précommander le vôtre en suivant ce lien.

 

Et, outre les Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google a aussi fait plusieurs autres annonces intéressantes!

 

Nest WiFi

Le Nest WiFi, c’est la nouvelle version du routeur en réseau maillé Google WiFi lancé il y a deux ans (et dont j’ai fait la critique)… Mon collègue Philippe Michaud vous parle des nouveautés du modèle de cette année sur le blogue de Best Buy.

 

Pixelbook Go

Le Pixelbook Go est un tout nouveau modèle d’ordinateur Chromebook lancé par Google, offert en plusieurs versions : processeur Core M3 ou Core i5 d’Intel, 8 Go ou 16 Go de mémoire vive, ainsi que 64, 128 ou 256 Go de stockage interne.

 

Nest Hub Max

Le tout nouveau Nest Hub Max est un appareil combinant écran et haut-parleur intelligent afin de vous permettre de rester en contact avec vos proches en plaçant des appels audio ou vidéo, afficher des photos et bien plus encore.

Nest Mini

Il s’agit d’une nouvelle version du Google Home Mini. Cette fois, le haut-parleur intelligent Nest Mini offre deux fois plus de graves (donc une qualité musicale améliorée), et la possibilité de le fixer au mur, pour ceux qui ont besoin de tout l’espace sur leur table, bureau ou comptoir.

 

N’attendez plus!

Revenez voir le blogue Best Buy pour une critique de ces appareils d’ici quelques semaines! En attendant, vous pouvez précommander les téléphones Pixel 4 et Pixel 4 XL, ainsi que les autres appareils Google annoncés en passant par le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here