La série d’appareils Galaxy A se veut une bonne alternative à la gamme Galaxy S10 plus luxueuse, lancée au printemps. La gamme Galaxy A consiste en trois modèles, dont je vous ai déjà parlé, soit les A20, A50 et A70. J’ai pu mettre la main sur le plus grand modèle durant quelques semaines, afin de l’évaluer pour vous. Voici donc mon test du Samsung Galaxy A70, un appareil bien équipé offert à un coût moindre.

Présentation du Galaxy A70 de Samsung

À regarder le Galaxy A70, on reconnaît bien là un appareil de la série Galaxy de Samsung. Il présente des tranches arrondies, un affichage presque sans rebords grâce à un écran Super AMOLED de 6,7’’ (17 cm!), qui affiche une résolution de 1080×2400 pixels (un ratio de 20:9).

L’appareil tourne sur Android 9.0 Pie, avec la surcouche logicielle One UI de Samsung qui permet, notamment, la navigation à une seule main, grâce à un affichage adapté. Une bonne chose, pour un appareil présentant un écran de cette taille.

Si le A70 ressemble à un S10 allongé à première vue, les deux appareils sont tout de même assez différents. Samsung a choisi d’opter pour une coque de plastique, plutôt que de verre, ce qui a permis de réduire le coût de production. Et c’est parfait pour ceux qui vont mettre leur téléphone dans un étui et ne verront pas la différence de toute façon… à l’exception peut-être du poids, puisqu’une coque de plastique est plus légère qu’une coque de verre (et c’est parfait ainsi).

L’appareil offre 128 Go de stockage interne, ce qui devrait être amplement suffisant. Mais ceux qui aiment tourner de la vidéo 4K voudront peut-être tirer profit du lecteur de carte microSD qui permet jusqu’à 1 To de stockage supplémentaire.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A70

  • Écran : Super AMOLED de 6,7’’ affichant  1080×2400 pixels
  • SE : Android 9.0 Pie et One UI
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 675 à 8 cœurs
    (2x 2,0 GHz Kryo 460 Gold et 6x 1,7 GHz Kryo 460 Silver)
  • Processeur graphique : Adreno 620
  • Mémoire vive : 6 Go
  • Stockage : 128 Go et lecteur microSD jusqu’à 1 To supplémentaire
  • Appareil photo :
  • 32 mégapixels* f/1.7 à détection de phase
  • 8 mpx f/2.2 grand angle
  • 5 mpx f/2.2 capteur de profondeur
  • Vidéo : 4K/2160p à 30 images/seconde et 1080p à 30/240 images/seconde
  • Appareil photo à l’avant : 32 mpx f/2.0 HDR
  • Vidéo à l’avant : 1080p à 30 images/seconde
  • Connectique : Wi-Fi 802.11ac bibande, Bluetooth 5.0, Radio FM, USB-C, prise casque 3,5 mm
  • Pile : 4500 mAh avec charge rapide 25W
  • Couleur : Offert en noir

* Voir ci-dessous dans la section Photo et Vidéo

Mon test du Galaxy A70 de Samsung

L’appareil se tient bien en main, mais pourra demander un certain temps d’adaptation à quelqu’un qui n’a jamais tenu un appareil avec un si gros écran.

J’ai utilisé l’application SmartSwitch de Samsung afin de transférer mes applications, contacts, images et autres donnés à partir d’un Galaxy S10 et le tout s’est effectué correctement. On doit compter entre 25 et 35 minutes pour un téléphone très chargé (j’ai plus d’une centaine d’applications, ainsi qu’une foule de photos et de fichiers MP3), mais ça peut évidemment varier.

Au niveau des applications et menus, le téléphone répond bien. Les jeux que j’ai essayés tournaient bien aussi.

Le Galaxy A70 est muni d’une prise casque, toujours aussi utile en 2019, n’en déplaise à certains fabricants qui l’ont retirée de leurs appareils. Si j’utilise beaucoup mes écouteurs sans fil Galaxy Buds au travail et dans les transports en commun, j’aime beaucoup regarder la télé via l’application Roku, avec un casque d’écoute filaire, pour éviter le délai entre l’image et le son qui se produit avec des écouteurs sans fil.

Pas de bouton Bixby sur la tranche gauche du Galaxy A70 et c’est tant mieux, car j’appuie toujours dessus par erreur, en utilisant le Galaxy S10. Je n’ai donc pas eu ce léger désagrément en tenant le A70 dans ma main gauche.

Au niveau de l’autonomie de pile, le téléphone garde sa charge très longtemps. On parle d’une centaine d’heures d’autonomie en veille, ce qui est énorme (le Galaxy S10 aurait environ 80 heures dans des conditions similaires). Je n’ai pas pu garder le compte de façon précise, mais disons qu’il est très facile de passer à travers une journée sans se soucier du niveau de charge.

Photo et vidéo

Samsung annonce le Galaxy A70 comme étant équipé d’un capteur de 32 mégapixels, mais il n’en est rien, à moins que je n’aie pas réussi à trouver LE bon mode, mais croyez-moi, j’ai fait le tour. En fait, les fichiers obtenus sont des fichiers de 4032×3024 pixels, soit un peu plus de 12 mégapixels. Je n’ai rien trouvé comme information sur internet qui donnait une explication quant à cet écart. On retrouve aussi un capteur secondaire grand angle de 8 mégapixels (et cette fois, il y a bien 8 millions de pixels dans les images).

Avec le capteur principal, les photos prises en pleine lumière sont de très bonne qualité, comme l’église ci-dessous :

Par contre, lorsque la lumière baisse, on perd vite en qualité, comme cette photo prise en faible lumière :

Avec portion de l’image en grandeur réelle ci-dessous :

Ainsi que cette photo prise dans l’obscurité, avec les portes à peine éclairées par une lumière bleue :

On perd du détail dans le bas de l’image, où c’est plus éclairé. Sans parler de la portion de l’image en grandeur réelle, ci-dessous :

Du côté de la vidéo, pas de surprise. La qualité d’image est bonne, que ce soit en 1080p ou 4K. Le fait de pouvoir tourner de la vidéo en Super Ralenti peut être amusant, mais la durée de ces vidéos est limitée à 4 secondes. Ne vous attendez donc pas à faire des scènes dignes du cinéma hollywoodien avec cette fonctionnalité. Ça demande aussi un bon sens du timing, afin de capter la bonne séquence d’action. On peut ensuite modifier légèrement la portion à ralentir.

Sinon, on retrouve une fonction Hyperlapse qui permet, à l’inverse, d’accélérer une vidéo à environ 9 fois sa vitesse normale. Pratique lorsqu’on veut montrer quelque chose de plutôt long (comme un trajet en voiture) dans une vidéo plus courte.

Ce que j’ai aimé du Samsung Galaxy A70

  • Beaucoup de fonctionnalités pour le prix
  • Grand écran, intéressant pour regarder des photos ou des vidéos (ou Netflix!)
  • Un appareil photo intéressant avec plusieurs modes
  • La vidéo 4K, ainsi que la vidéo 1080p à 240 images/seconde pour de beaux ralentis
  • Très bonne autonomie, grâce à la pile de 4500 mAh (c’est beaucoup!) 

Ce que j’ai moins aimé

  • Performance photo moyenne en faible lumière
  • 32 mégapixels annoncés, mais résolution réelle de 12 mégapixels

Mon verdict

Le Galaxy A70 de Samsung offre un grand écran et une excellente autonomie de pile, sans pour autant sacrifier la qualité d’image lors de la prise photo ou vidéo, en plus d’offrir un deuxième objectif super grand angle de 12 mm! Il roule sur la plus récente version d’Android, soit 9.0 (Pie), ce qui le rend plus intéressant que des appareils « bon marché » offerts par d’autres fabricants, mais roulant sur une version moins récente.

Ce téléphone représente un bon rapport qualité-prix, sans coûter aussi cher qu’un appareil haut de gamme. Toutefois, cet écran de 6,7’’ n’est peut-être pas à la portée des petites mains…

Si vous souhaitez un appareil un peu plus petit et comprenez bien l’anglais, je vous invite à lire et regarder la critique complète du téléphone Samsung Galaxy A50 (en anglais seulement) par mon collègue Ted, pour le blogue anglophone de Best Buy.

Vous voulez voir plus de modèles encore? Il suffit de parcourir la vaste sélection de téléphones intelligents Samsung sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here