Samsung vient de lancer trois téléphones sous la gamme Galaxy S10 et le Galaxy S10e est l’appareil le plus petit et le plus abordable des trois. Parmi les caractéristiques intéressantes, on note un écran Super AMOLED de 5,8 pouces, beaucoup de stockage, un appareil photo performant et une caméra vidéo permettant les super ralentis.

Voici ce que j’en ai pensé après quelques jours d’essai.

 

Le Samsung Galaxy S10e est offert en plusieurs couleurs et modèles

Le Samsung Galaxy S10e est offert en trois couleurs de base (blanc, bleu et noir) et deux modèles : soit 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, ou 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Peu importe la couleur et le modèle, l’appareil est équipé d’un lecteur de carte microSD.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S10e

Tout comme son grand frère, le Galaxy S10e est équipé d’un processeur huit cœurs très performant, un processeur graphique Adreno 640, le Bluetooth 5.0 A2DP LE aptX, et est compatible avec le Wi-Fi 6 (à noter que la norme Wi-Fi 6, ou 802.11ax n’a pas encore été adoptée, mais une rustine logicielle pourra certainement rendre l’appareil compatible avec la norme officielle, une fois adoptée).

S10e à gauche, S10+ à droite

L’écran Super AMOLED mesure 5,8 pouces de diagonale entouré d’une très fine bordure, contrairement aux S10 et S10+. Par contre, ça ne brise en rien le look de l’appareil. L’écran diffuse jusqu’à 42% moins de lumière bleue que le modèle de l’an dernier, et c’est tant mieux, car je constate les effets dévastateurs de la lumière bleue depuis un peu plus d’un an, à force de faire de la photo durant de longues heures avec un viseur électronique collé à mon œil droit… celui-ci fatigue plus rapidement. Bref, moins de lumière bleue, c’est une excellente nouvelle!

Tout comme les autres appareils S10, l’écran du Samsung Galaxy S10e est compatible HDR10+, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus riches et des noirs plus profonds lorsque vous regardez du contenu vidéo compatible.

L’appareil est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale situé sur le bouton de mise en marche.

Du côté de l’autonomie, le Samsung Galaxy S10e est équipé d’une pile de 3100 mAh, ce qui vous permettra de l’utiliser toute la journée sans risquer de manquer de pile.

Du côté du son, les Galaxy S10 offrent du son AKG qui serait 30% plus puissant que le modèle de l’an dernier. Le haut-parleur, situé au bas de l’appareil, est compatible Dolby Atmos pour le jeu, offrant un son ambiophonique (Surround). Le Galaxy S10e est, lui aussi, équipé d’une prise casque stéréo, ce qui vous permet de brancher votre casque ou vos écouteurs préférés.

Enfin, le S10e est classé IP68, ce qui signifie qu’il résiste à la poussière et à l’eau—jusqu’à un maximum de 30 minutes dans 1,5 mètre de profondeur.

On peut activer l’assistant Bixby avec la voix (Hi Bixby!) ou avec un bouton physique sur la tranche gauche. Bixby est un assistant au même titre qu’Alexa, Siri et l’Assistant Google. Malheureusement, celui-ci n’est offert qu’en anglais, alors si vous n’êtes pas bilingue, il vous sera peu utile.

Photo et vidéo avec le Galaxy S10e de Samsung

Le Samsung Galaxy S10e est équipé d’un objectif pour égoportrait de 10 mégapixels à l’avant. Celui-ci peut aussi tourner de la vidéo 2160p et 1080p à 30 images/seconde. Dans ma vidéo, je mentionne que la vidéo est « Quad HD », mais c’est en fait de la vidéo 4K. Encore mieux!

À l’arrière, le capteur principal de 16 mégapixels utilise un objectif de 26mm avec stabilisation optique et technologie de mise au point Dual Pixel, ce qui signifie que vous pouvez faire la mise au point n’importe où à l’écran.

Le capteur secondaire, lui, offre un grand-angle de 12mm avec une résolution de 12 mégapixels. Le grand-angle permet la prise de photos de paysages ou vous permet plus de flexibilité en ville ou dans une pièce où vous peinez à tout faire entrer dans le cadre.

Du côté des fonctionnalités, l’appareil offre plus de 20 modes de photo, allant du mode nuit aux bébés et aux chats, en passant par la nourriture, les vêtements et… les souliers!

Et voici un récapitulatif, qui compare avec les autres modèles de la gamme Galaxy S10 :

Modèle Capteurs à l’avant, focale et résolution Capteurs à l’arrière, focale et résolution
S10E 1, 26mm 10mpx 2, 26mm 12mpx,
S10 2, 26mm 10mpx, 22mm 8mpx 2
S10+ 2, 26mm 10mpx, 22mm 8mpx 3

 

Le mode « Mise au point auto » bénéficie de l’intelligence artificielle qui se sert d’apprentissage machine pour s’assurer que vous obtenez toujours le meilleur cliché possible. L’appareil vous guide donc afin bien cadrer votre sujet (ça ne fera rien de bien artistique, mais la photo sera « bonne »), et si vous restez immobile durant quelques secondes, l’appareil prendra un cliché pour vous, vous assurant de ne pas manquer une occasion photo.

La vidéo est stabilisée, ce qui signifie que vous aurez de belles images fluides même si vous filmez à main levée.

On peut tourner de la vidéo 2160 (UHD) à 30 images/seconde, de la vidéo HD (1080p) à 240 images/seconde, pour de beaux ralentis… et même de la vidéo 720p à… 960 images/seconde! Il faut l’essayer pour vraiment apprécier, mais voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec ces modes.

 

Ce que j’ai aimé du Samsung Galaxy S10e

  • Le rapport qualité/prix
  • La capacité de stockage
  • L’écran Super AMOLED compatible HDR10+
  • L’appareil photo performant
  • Les vidéos en ralenti et super ralenti

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Les boutons sont positionnés pour les droitiers : un gaucher qui tente de mettre l’appareil en mode veille ou l’en sortir prendra assurément des captures d’écran, en appuyant par mégarde sur le bouton volume en même temps que le bouton de mise en marche

 

Conclusion

Ce n’est pas parce que c’est le plus petit modèle des trois que le Samsung Galaxy S10e est moins intéressant. Il offre, lui aussi, un écran incroyable, de la mémoire et du stockage à profusion, ainsi que des appareils photo et caméras vidéo performants.

L’assistant Bixby n’est toutefois disponible qu’en anglais… et pas encore tout à fait à la hauteur d’Alexa ou de l’Assistant Google, mais rien ne vous empêche de l’utiliser, si vous parlez anglais.

Au final, le Galaxy S10e vous offre un excellent rapport qualité/prix, puisque vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez : applications, jeux, photo, vidéo, réseaux sociaux, contrôle domotique (maison intelligente), et tout le reste.

Choisissez votre nouveau téléphone Galaxy S10e de Samsung sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here