lecteurs multimédias en continu
Crédit photo Flickr: Wonderlane

Avec l’arrivée imminente de Noël, une des choses que j’attends le plus impatiemment c’est de pouvoir profiter de quelques jours de congé pour me prélasser sur le divan à écouter la télévision avec (et sans) les enfants. J’ai plein de contenu à rattraper sur Netflix, Crave et plein d’autres services de diffusion en flux continu. Tout ceci est possible grâce à l’un de mes lecteurs multimédias en continu.

Vous connaissez quelqu’un qui aimerait ce genre d’activité mais qui ne possède pas encore un lecteur multimédia en continu ? Voici le temps parfait pour en glisser un dans vos cadeaux de Noël !

 

Tous les lecteurs multimédias en continu ne sont pas égaux

Ce qui est génial d’avoir beaucoup de choix c’est qu’on peut trouver un produit fait pour nous. L’envers de cette médaille est qu’on doit aussi bien faire nos recherches pour trouver un produit qui répond exactement à nos besoins.

Les lecteurs multimédias en continu sont très similaires mais on ne peut pas dire qu’ils font tous la même chose. Pour bien trouver celui qui répond à vos besoins, j’ai séparé cet article en quelques catégories pour simplifier les choses.

 

Meilleur rapport qualité/prix

Dans certains cas, ce qu’on veut c’est un produit simple et efficace qui ne nous ruinera pas. Pour moi, le Google Chromecast 3ème génération (allez lire mon test pour plus d’information) est l’un de ces produits. Que vous possédiez un téléphone Android ou Apple, vous pourrez facilement diffuser votre contenu sur votre téléviseur. Il s’installe en moins de 5 minutes et est minuscule.

lecteurs multimédias en continu Le seul défaut du Chromecast est que vous devez toujours avoir votre téléphone en main pour pouvoir diffuser votre contenu, faire pause et ainsi de suite.

Roku propose un produit similaire avec le lecteur multimédia de diffusion en continu Express de Roku avec télécommande. Comme son nom l’indique, il est offert avec une télécommande ce qui simplifie beaucoup son utilisation. Les applications sont directement installées sur l’appareil et ne sont donc pas dépendantes de votre appareil.

 

Meilleure valeur

lecteurs multimédias en continu Je retourne avec Roku pour la meilleure valeur parce que sincèrement, c’est vraiment un bon produit pour le prix. Rares sont les lecteurs multimédias de diffusion en continu comme le Streaming Stick+ de Roku avec télécommande qui offre la diffusion en 4K à si bas prix.

En plus de la diffusion en 4K, vous avez aussi l’option d’activer le HDR qui permet d’offrir une image toujours plus brillante.

 

4K

lecteurs multimédias en continu En général pour obtenir une image en 4K, vous devrez prendre un modèle un peu plus haut de gamme. On vit cette situation chez Google avec son Chromecast Ultra qui fonctionne comme le Chromecast normal mais avec une résolution accrue. Apple opte pour une situation similaire avec son Apple TV 4K qui vient avec 32 Go ou 64 Go. Considérant la différence de prix, je conseille fortement d’opter pour le 64 Go.

La différence de prix n’est pas toujours très importante mais c’est mieux de déterminer en partant si c’est une nécessité pour vous d’avoir cette option question de trouver le bon lecteur.

Une autre bonne option économique pour les lecteurs 4K est la clé de diffusion multimédia en continu Fire TV Stick 4K avec télécommande vocale Alexa d’Amazon. Prenez une bonne respiration avant de dire le nom ! Elle offre pratiquement toutes les mêmes fonctions que ses compétiteurs ainsi qu’une multitude d’applications qu’on peut installer directement sur la clé.

 

Assistant électronique

lecteurs multimédias en continu Avec l’arrivée des maisons intelligentes, on assiste aussi de plus en plus à la popularisation des assistants intelligents comme Google assistant ou Alexa. Certains dispositifs comme le Amazon TV Fire Stick 4K permettent d’utiliser la manette pour interroger Alexa. Vous pourrez rechercher du contenu sans avoir à le taper. C’est définitivement plus simple comme ça.

Google n’est pas en reste avec son Google Chromecast puisque vous pouvez décider d’envoyer le son de votre application Spotify sur le lecteur qui se trouve dans le sous-sol. Disons que vous possédez le nouveau Pixel 3, vous n’avez qu’à serrer activer l’Assistant et le tour est joué.

 

Apple

Pourquoi une catégorie pour Apple ? Parce que c’est assez important de comprendre que si vous achetez beaucoup de contenu sur iTunes, l’Apple TV est le seul lecteur multimédia en continu qui permet de lire les films ou les émissions télévisées qui sont achetés sur le magasin.

lecteurs multimédias en continu Encore une fois, c’est un couteau à deux tranchants puisque ça offre des fonctionnalités vraiment puissantes mais seulement si vous avez des appareils Apple. Il est possible d’installer une tonne d’applications comme Netflix, Tou.tv, YouTube et j’en passe mais vous pouvez aussi installer des jeux sur votre Apple TV. La télécommande sert alors de manette pour jouer à certains jeux. Celle-ci utilise également Siri pour vous permettre de faire des recherches dans le magasin ou en ligne. Prenez note que ce n’est pas complètement encore au point quand on lui parle en français.

Grâce à la technologie AirPlay, vous pouvez utiliser votre téléviseur comme second écran pour votre ordinateur Mac sans le tracas de devoir y connecter des fils. On peut même envoyer l’image d’un iPhone ou d’un iPad directement sur le téléviseur quand on veut montrer quelque chose à quelqu’un.

Tout ceci est génial mais c’est lorsqu’on se procure un appareil Android qu’on découvre vraiment comment cet écosystème est étanche. Impossible de faire quoi que ce soit avec un Apple TV si vous avez des appareils Android. Bien que je possède toujours un iPad, je remarque de plus en plus comment j’utilisais les fonctions de mon Apple TV souvent avec mon iPhone. Mais bon, on s’habitue et on s’adapte!

 

Vous avez énormément de choix possibles dans cette catégorie de produits. Roku, Amazon, Apple ou Google offrent tous d’excellents lecteurs multimédias en continu qui répondront aux besoins d’usagers spécifiques. Comme j’aime bien dire, l’important est vraiment de cerner quelles sont les fonctions qui sont le plus importantes pour vous, ce que vous me pouvez absolument pas vous passer et quel budget vous disposez. Il ne fait aucun doute que vous arriverez à trouver le meilleur produit pour vous. Rendez-vous dans les commentaires pour partager vos coups de cœur. Je serais vraiment curieux de savoir quel lecteur multimédia en continu que vous préférez.

En attendant, rendez-vous sur le site de Best Buy pour étudier les différentes spécifications des nombreux lecteurs multimédias en continu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here