Le marché des écouteurs boutons sans fil ne cesse de gagner du terrain. Depuis les dernières années, la plupart des marques d’écouteurs et de téléphones intelligents proposent leurs propres modèles. Comparativement aux écouteurs boutons filaires, ces appareils ne comportent aucun fil, ce qui facilite les mouvements, en particulier quand on pratique une activité sportive comme la course. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé les écouteurs boutons sans fil TWS NB d’Edifier, une marque qui entend bien concurrencer les ténors du domaine.

Des petits écouteurs au design stylé

Les écouteurs boutons sans fil TWS NB d’Edifier affiche une belle robe grise et noire qui leur donne un look à la fois moderne et intemporel. Ils puisent leur inspiration d’autres marques d’écouteurs, comme Jaybird.

Étant donné leur petite taille, les TWS NB offrent moins de boutons intégrés que les écouteurs et casques d’écoute standards. Malgré cela, chaque écouteur comporte un petit bouton permettant de contrôler plusieurs aspects de son expérience d’écoute.

En appuyant une seule fois sur ce bouton, vous pouvez mettre sur pause ou en lecture votre musique. En appuyant sur le bouton de l’écouteur droit, vous pouvez également avancer à la piste suivante, tandis que le bouton de l’écouteur gauche permet d’aller à la piste précédente. En appuyant deux fois sur le bouton de n’importe quel des deux écouteurs, vous pouvez activer l’un des trois modes d’écoute : suppression active du bruit, mode ambiant et aucun mode.

De plus, les boutons vous permettent de contrôler vos appels téléphoniques, si vos écouteurs sont reliés à un téléphone intelligent. Pour avoir passé et reçu plusieurs appels avec ces écouteurs, je peux dire que la qualité d’envoi et de réception est très bonne. J’entendais très bien mes proches et eux aussi n’avaient aucune difficulté à bien m’entendre. C’est quand même surprenant, quand on pense que le microphone est situé assez loin de la bouche.

Un boîtier de rechargement rectangulaire

Comme tous les autres écouteurs boutons sans fil, les TWS NB d’Edifier sont dotés de piles qui doivent être rechargées périodiquement. Le rechargement se fait dans un boîtier de rechargement au design rectangulaire. Même s’il est plus gros que le boîtier de rechargement des écouteurs boutons sans fil de Jaybird, il ne manque pas de charme. Seul bémol, les écouteurs ont un peu de difficulté à bien entrer dans leur compartiment ; il faut parfois s’y prendre à deux fois.

Le boîtier de rechargement lui-même se recharge à l’aide d’un câble UBS que vous devez connecter à l’arrière de l’appareil. Des petites DEL bleues vous indiquent le niveau de chargement restant. En tout, le boîtier de rechargement fournit 15 heures d’autonomie supplémentaire.

Les piles des écouteurs, elles, ont une autonomie maximale de 33 heures lorsqu’aucun mode actif de suppression de bruit n’est activé. L’autonomie sera coupée environ de moitié si vous activez le mode de suppression active du bruit.

Des écouteurs résistants à la pluie et à la sueur

Comme d’autres modèles de la concurrence, les TWS NB sont résistants à la pluie et à la sueur. Vous pourrez donc les utiliser sans problème pour votre entraînement, même quand il pleut. Ils sont d’ailleurs dotés d’embouts et de crochets de différentes tailles pour leur permettre de tenir solidement en place sur votre oreille.

Personnellement, je n’ai pas eu à changer les embouts et les crochets des écouteurs. Ils tenaient bien dans mes oreilles… une première! En effet, avec les autres modèles que j’ai essayé dans le passé, j’ai souvent dû changer plusieurs fois d’embouts et de crochets avant de trouver la configuration optimale. J’irais même jusqu’à dire que les TWS NB sont les écouteurs boutons sans fil les plus confortables que j’ai essayé. Ils ne font pas mal aux oreilles, et ce, même après une utilisation de plusieurs heures. Même quand on fait des mouvements brusques, ils ne tombent pas.

Une application de base

Pour lier vos écouteurs à votre téléphone intelligent, vous devrez passer par la norme Bluetooth. La configuration est toutefois d’une facilité déconcertante. Lorsque vous sortez pour la première fois les TWS NB de leur boîtier de rechargement, ils entrent automatiquement en mode de connexion. Vous devez alors simplement vous rendre dans les paramètres sans fil de votre téléphone et les sélectionner. Ensuite, chaque fois que vous les sortirez de leur boîtier, ils se connecteront automatiquement.

Edifier offre également une application gratuite. Par contre, celle-ci est loin d’être aussi complète que les applications des marques concurrentes. Elle permet uniquement d’activer le mode de suppression active du bruit et le mode ambiant. Vous ne pouvez malheureusement pas contrôler tous les aspects de vos chansons (basse, aiguë, etc.). Certaines sections semblent aussi ne pas avoir été traduites : elles sont encore en chinois.

Une bonne qualité audio

Du point de vue audio, les TWS NB n’ont pas des bases aussi puissantes que celles d’autres écouteurs boutons sans fil. Si vous êtes fan de musique électronique ou de rap, vous trouverez peut-être que le son manque parfois de profondeur. En revanche, si vous êtes amateur de jazz, de musique classique et de musique populaire, vous aimerez le haut niveau de détails fournis par ses écouteurs. Tous les sons sont restitués avec une grande fidélité.

Trois modes audio pour tous les goûts

Comme je l’ai dit plus haut, les TWS NB incluent trois modes audio. Le mode de suppression active du bruit, tout d’abord, est le mode qui vous coupe des bruits environnants. Il est assez efficace, sans pour autant vous donner l’impression d’avoir la tête dans un étau, comme avec les casques d’écoute traditionnels.

Le mode ambiant est, à mon avis, le mode le plus intéressant. Une fois activé, il vous permet d’écouter votre musique, tout en étant conscient de l’environnement qui vous entoure. Ce mode est particulièrement efficace si vous êtes à la gare ou à l’aéroport et que vous ne voulez pas manquer l’appel de votre train ou de votre vol.

Enfin, dans le troisième mode, aucune technologie n’est activée. Vous êtes moins isolé du monde extérieur, mais vous prolongerez l’autonomie de la pile.

Verdict

Les écouteurs boutons TWS NB d’Edifier offrent un excellent rapport qualité-prix. En plus d’être parmi les écouteurs boutons les plus confortables que j’aie essayés jusqu’à présent, ils offrent une très bonne qualité sonore, en particulier dans les pièces musicales issues de la chanson populaire et de la musique classique. Seul bémol, j’ai ressenti à l’occasion quelques coupures qui, heureusement, ne gâchent en rien l’expérience globale. L’application aurait également intérêt à offrir plus de réglages.

+ Des écouteurs boutons très confortables
+ Une bonne autonomie de la pile
+ Une bonne qualité audio générale

– Une application trop basique
– Quelques coupures

Magasiner les écouteurs boutons chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here