Après les Galaxy Buds, les Galaxy Buds Plus, puis les Galaxy Buds Live, Samsung lance les Galaxy Buds Pro. Il s’agit du quatrième modèle d’écouteurs sans fil du géant coréen à être lancé en moins de deux ans. Est-ce que vous devriez considérer acheter ce modèle plutôt que les autres? Que fait-il de mieux ou de différent?

Ma réponse dans ce qui suit.

Contenu de la boîte

Les Galaxy Buds Pro sont emballés dans une boîte et reposent dans un boîtier de taille identique aux Galaxy Buds Live que j’ai testés récemment (photo ci-dessous).

Boîtier Galaxy Buds Live à gauche, boîtier Galaxy Buds Pro à droite

On y retrouve un câble USB à USB-C, des embouts de rechange pour vous assurer de la meilleure tenue dans votre oreille et, bien entendu, des écouteurs Buds Pro avec leur boîtier. Celui-ci sert non seulement de station de charge, mais peut accumuler suffisamment de charge pour passer à travers une journée complète d’écoute (le temps de chargement en moins).

Le boîtier est aussi exactement de la même taille que celui des Galaxy Buds Live. La taille est parfaite et se transporte très facilement dans un sac à main ou une poche.

Toutefois, les oreillettes sont complètement différentes et Samsung est presque revenu à la forme originale des Galaxy Buds (le modèle jaune ci-dessous). Il s’agit d’un format que je préfère personnellement, même si les Galaxy Buds Live (au centre) sont aussi très confortables à porter.

Galaxy Buds (à gauche), Galaxy Buds Live (au centre) et Galaxy Buds Pro (à droite)

Tout comme pour les Galaxy Buds Live, le boîtier est magnétisé afin de s’assurer que les oreillettes tiennent bien en place, mais aussi pour s’assurer du bon chargement, avec le connecteur aligné sur la zone de recharge.

Caractéristiques techniques des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro de Samsung

  • Oreillettes homologuées selon l’indice de protection IPX7 (30 minutes maximum à 1 mètre de profondeur ou moins)
  • Autonomie de 5 heures, ou 18 heures avec le boîtier pleinement chargé
  • Boîtier compatible avec le chargement sans fil Qi
  • Compatibles avec Android et iOS, mais certaines fonctionnalités avancées ne sont accessibles qu’avec un appareil Samsung
  • Offerts en trois couleurs au fini mat : blanc, noir ou violet

Une petite précision au sujet de l’indice IPX7 : ce numéro signifie que vous pouvez courir sous la pluie ou la neige, ou même prendre votre douche en portant les écouteurs, mais ils ne sont pas conçus pour la natation.

Mon test des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro de Samsung

Contrairement aux Galaxy Buds Live, qui arboraient un fini très luisant, les nouveaux Galaxy Buds Pro ont un fini mat, que je préfère personnellement.

Pour utiliser les Galaxy Buds Live, il suffit d’ouvrir le boîtier et ils s’activent automatiquement. Si vous ne lez avez pas déjà jumelés, il suffit d’aller dans le menu Bluetooth et votre téléphone vous indiquera qu’ils sont disponibles.

Une fois jumelés, vous pouvez déjà commencer à les utiliser. Par contre, je recommande fortement de les configurer à travers l’application Samsung Galaxy Wearable, où vous pourrez ajuster une foule de paramètres, l’équilibrage du son (pour ajouter des graves, par exemple), et des fonctions avancées comme la détection de la voix, la suppression de bruit ambiant, ou utiliser plutôt le mode « Son ambiant » (aussi disponible sur les Buds Plus et les Buds Live). Samsung offre aussi deux niveaux d’ajustement pour cette fonction.

Ce que j’aime avec ce mode, c’est qu’il permet de bien entendre les sons autour de vous sans affecter la qualité sonore du contenu que vous écoutez. Pratique si vous faites de la course à pied ou du vélo et que vous voulez entendre les voitures ou même les piétons autour de vous. L’application offre même 4 niveaux de volume. J’ai préféré utiliser le niveau « Moyen », qui fonctionne vraiment très bien sans ajouter du bruit de fond à mon écoute. Une fonction très utile aussi. À noter, sur l’image ci-dessous, la fonction Suppression de active de bruit ambiant, à gauche, et l’égaliseur sonore avec ses 6 niveaux, à droite.

D’ailleurs, assurez-vous d’utiliser les bons embouts si vous voulez tirer profit au maximum de la suppression de bruit ambiant ou du mode « son ambiant ».

En ce qui concerne la qualité sonore elle-même : chapeau à Samsung! L’amateur de musique techno en moi a tout simplement jubilé lorsque j’ai mis une pièce avec beaucoup de graves. Celles-ci étaient au rendez-vous. Bien plus qu’avec les Galaxy Buds Live pourtant récents. Évidemment, tout dépend du type de contenu que vous consommez. Les amateurs de musique pop ou jazz, ou ceux qui écoutent principalement des podcasts ou font fréquemment des appels téléphoniques auront des besoins complètement différents.

L’application permet 6 niveaux d’ajustement : Normal, Ampli. Basses, Léger, Dynamique, Clair et Ampli. aigus. De quoi plaire à tout le monde et convenir à tous les usages.

Les oreillettes offrent une autonomie de 5 heures, et le boîtier, 13 heures, pour un total de 18 heures. Par contre, il suffit de charger les oreillettes à peine 5 minutes pour obtenir une heure d’autonomie. Pratique pour dépanner!

Ce qui est intéressant avec la recharge Qi, c’est que vous pouvez autant utiliser une base qu’un téléphone compatible, comme sur la photo ci-dessous, où j’ai utilisé mon Galaxy S10 de Samsung. Par contre, ce type de chargement est un peu plus lent que si vous branchez un câble USB-C directement dans le boîtier et vous aurez besoin d’un peu plus de 5 minutes pour obtenir une heure d’autonomie.

L’application Galaxy Wearable permet évidemment d’effectuer des mises à jour du micrologiciel afin d’améliorer ou d’ajouter des fonctionnalités au fil du temps, ou de corriger certains petits problèmes – à noter que je n’ai constaté aucun problème lors de mes tests : pas de déconnexion, pas de plantage ou trucs du genre.

Ce que j’ai aimé des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro de Samsung

  • Qualité audio impressionnante. Beaucoup de graves et même d’extrêmes graves!
  • Très bonne suppression de bruit ambiant
  • Mode « son ambiant » très utile et performant
  • Format qui tient bien en place dans l’oreille
  • Le boîtier contient plus de 2 charges supplémentaires

Ce que j’ai moins aimé

  • Dès que l’on touche à une oreillette se trouvant en place dans le creux de notre oreille, on lance ou arrête la lecture sans le vouloir, à cause de l’emplacement de la surface tactile. Il est toujours possible d’activer ou désactiver la surface, mais ça devient tout aussi agaçant que d’appuyer par erreur sur l’oreillette
  • L’autonomie de 5 heures est un peu basse, si l’on compare aux modèles précédents, mais est causée par l’annulation de bruit ambiant

Mon verdict

Les écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro de Samsung offrent une qualité sonore et un niveau de graves inégalés parmi tous les modèles que j’ai pu tester (y compris des modèles de la compétition). L’autonomie de 5 heures et un peu faible, principalement à cause de l’annulation de bruit ambiant, mais la charge rapide dans le boîtier (environ une heure en 5 minutes à peine) compense largement.

Si vous cherchez des écouteurs sans fil pour utiliser à la maison, pour vous entraîner ou pour vous déplacer, les Galaxy Buds Pro sont à considérer sérieusement. Ils sont aussi offerts en trois couleurs (blanc, noir ou violet), pour plaire à un maximum de gens.

Si vous voulez comparer avec les modèles précédents, je vous invite à consulter la sélection d’écouteurs sans fil Samsung sur le site de Best Buy.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

96 COMMENTS

  1. Le Galaxy Buds Pro offre plusieurs avantages, en autres son autonomie, sa compatibilité avec Android et IOS, plusieurs embouts de rechange et son transport facile dans un sac à main.

  2. Pour sa qualité audio impressionnante. Le fait qu’il y ait beaucoup de graves et même d’extrêmes graves! Pour la très bonne suppression de bruit ambiant et son mode « son ambiant » très utile et performant.

  3. L’efficacité de sa suppression active du bruit ambiant avec ses 3 microphones qui permet d’avoir une conversation au téléphone où la voix est entendue très clairement.

  4. La suppression ou réduction de bruit parce que j’aime bien écouter mes séries sur mon Ipas pendant que mon chum écoute son sport sur la télé.

  5. 6 niveaux d’ajustement : Normal, Ampli. Basses, Léger, Dynamique, Clair et Ampli. Pour toute le situations différentes de la journée

    • L’indice de protection IPX7! Super ajout lorsqu’on veut porter les écouteurs en faisant du sport, peu importe s’il neige ou qu’il pleut!

  6. Les oreillettes homologuées selon l’indice de protection IPX7, ça serait parfait en tout temps lorsque porté à l’extérieur

  7. Pour la réduction de bruit, ça doit être tellement plus agréable ! Et pour faire son sport sans être embêté par un fil !

  8. Le système 360 Audio avec la technologie Dolby Head Tracking car je voudrais avoir une qualité de son exceptionnelle.

  9. Le système à trois microphones avec réduction du bruit du vent, ce qui vous pour pouvoir faire des appels à l’extérieur. 

Comments are closed.