Lorsque vous faites de l’activité sportive à l’extérieur, en portant des écouteurs, le contenu audio que vous écoutez peuvent vous empêcher de bien entendre les voitures et autres bruits ambiants. Sauf si vous portez les écouteurs sans fil Sport Open Earbuds de Bose. Qu’ont-ils de différent? Ils ne se portent pas dans les oreilles! Mais… est-ce que ça sonne quand même bien?

Je vous invite à lire ma critique ci-dessous pour tout les détails sur mon expérience.

Contenu de la boîte

La boîte contient un guide de démarrage, qui explique comment porter les écouteurs, une station de recharge USB magnétisée, ainsi qu’un étui résistant pour protéger les écouteurs Sports Open Earbuds.

L’étui est fait d’un matériel très solide, qui empêchera d’écraser les oreillettes, et un petit aimant assure qu’il reste bien fermé.

Conception

Les oreillettes elles-mêmes sont de belle taille pour des écouteurs sans fil, et sont peu encombrantes. En revanche, le « bras » servant à les faire tenir derrière les oreilles, lui, est un peu plus gros qu’une branche de lunettes. Heureusement, le cartilage de l’oreille étant mou, celui-ci s’ajuste et permet une bonne tenue. Mais si vous portez des lunettes, soyez avisés que ça commence à faire beaucoup de « branches » autour de l’oreille.

Bose a choisi de mettre son logo en évidence, contrairement à d’autres marques offrant des produits de catégorie similaire qui ont plutôt fait le pari de passer inaperçu (Apple, Google et Samsung, par exemple).

Mon test des écouteurs sans fil Sport Open Earbuds de Bose

Comme leur nom l’indique, les écouteurs « Sport » Open Earbuds sont conçus pour le sport et l’activité physique. Ils sont donc aussi homologués IPX4, de sorte qu’ils résistent à la sueur et aux intempéries. Ils ne sont toutefois pas conçus pour être submergés dans l’eau, donc pas pour la natation.

Ce qui les distingue des oreillettes sans fil traditionnelles, c’est qu’au lieu d’être positionnées à l’intérieur de l’oreille, les oreillettes Sport Open Earbuds s’installent sur le dessus de votre oreille, et tiennent en place grâce à un bras de plastique. J’avoue que je n’ai pas trouvé ce dernier très confortable, mais ça doit être une question de forme d’oreille… et du fait que je porte des lunettes.

Mais commençons par le commencement : pour utiliser les écouteurs Sport Open Earbuds, il faut d’abord installer l’application mobile Bose Music (offerte sur Android et iOS), puis les mettre en marche, en appuyant sur le petit bouton se trouvant juste dessous l’oreillette elle-même.

Une fois les écouteurs en fonction, un guide vous indique que les écouteurs sont prêts à être jumelés (compatibles avec Bluetooth 5.1), et vous n’avez qu’à suivre les indications dans l’application.

Lorsque le jumelage est effectué, vous pouvez ensuite choisir un nom ou en taper un vous-même, afin de reconnaître facilement vos écouteurs dans le menu Bluetooth de votre téléphone ou tablette. Il est aussi possible que l’application vous indique qu’une mise à jour est disponible. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à suivre les instructions encore une fois. Les mises à jour du micrologiciel permettent de régler des pépins techniques, s’il y a lieu, ou d’ajouter des fonctionnalités.

Et ensuite? Il ne vous reste qu’à lancer votre contenu et d’apprécier le son étonnamment bon de ces écouteurs, pourtant loin du conduit interne de vos oreilles.

Bose a fait un bon boulot au niveau de l’équilibrage du son. J’aurais aimé que l’application offre un égaliseur pour régler les graves ou les aigus, mais reste que le son obtenu est de bonne qualité.

Évidemment, lorsqu’on parle d’« écouteurs externes », ça signifie qu’on est en présence de haut-parleurs miniatures. Ne soyez donc pas étonnés de constater que les gens autour de vous pourront entendre avec une grande précision ce que vous écoutez, mais c’est voulu ainsi : en libérant vos oreilles, ces écouteurs sans fil sont probablement plus sécuritaires que la majorité des modèles actuellement sur le marché.

Ça signifie que si vous faites de la course à pied, du vélo ou autre sport sur la rue, près de véhicules, vélos ou piétons en mouvement, vous pourrez écouter de la musique, un podcast ou un livre audio et entendre tout ce qui se passe autour de vous.

Il est aussi possible de discuter avec quelqu’un lorsque vous les portez. Sachez toutefois que votre interlocuteur entendra la musique ou autre contenu audio que vous écoutez, lui aussi.

Les écouteurs sans fil Sport Open Earbuds de Bose vous permettent d’avoir des conversations téléphoniques, audio ou vidéo, mais celles-ci ne seront pas très privées, puisque le son projeté peut être entendu autour de vous.

Et on peut aussi utiliser la commande vocale grâce à l’Assistant Google ou Siri sans avoir à sortir son téléphone de sa poche, ce qui est plutôt utile.

Les écouteurs offrent une bonne autonomie. On parle d’environ 8 heures sur une charge. Charge qui prend environ une heure avec la station de chargement comprise dans la boîte. D’ailleurs, celle-ci est magnétisée, ce qui permet aux écouteurs de rester bien en place.

Ce que j’ai aimé des écouteurs sans fil Sport Open Earbuds

  • Bonne qualité sonore
  • Oreilles libres, un aspect sécuritaire non négligeable
  • Station de chargement pratique
  • Compatible Bluetooth 5.1
  • Bonne autonomie : 8 heures sur une charge complète prenant environ 1 heure

Ce que j’ai moins aimé

  • La branche qui les fait tenir en place est plutôt grosse : peu pratique pour ceux qui portent des lunettes
  • Comme le son est projeté près de votre oreille, les gens autour de vous entendent ce que vous écoutez, y compris vos conversations téléphoniques
  • Pas de fonction d’égaliseur dans l’application

Mon verdict

Les écouteurs sans fil Sport Open Earbuds de Bose offrent une très bonne qualité sonore, ainsi qu’une autonomie très respectacle de 8 heures. Ils sont faciles à configurer et à utiliser.

Le fait qu’ils ne s’insèrent pas dans l’oreille fait d’eux des écouteurs très sécuritaires pour pratiquer votre activité physique favorite à l’extérieur. Toutefois, les gens autour de vous entendront tout, eux aussi.

Je vous invite à lire mon test des lunettes de soleil audio Tempo Frames de Bose, ou à consulter la gamme complète de produits Bose sur le site de Best Buy.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here