La saison des téléromans est officiellement commencée. L’automne et l’hiver, multiplie les soirées TV et le cocooning au salon pendant que le mercure chute. Avec les rabais par millier, pour la rentrée et le début de la saison de hockey, plusieurs d’entre vous vont magasiner un nouveau téléviseur. Alors, je me suis dit qu’un article vous proposant les vraies questions et les réponses pourrait vous aider dans les options d’achats TV. Que cela soit pour votre chalet, le salon, la salle à manger et même la chambre à coucher, le choix du bon téléviseur est important. Quand vous arrivez en magasin, vous êtes bombardé d’informations. Vous devez donc choisir le fabricant offrant le meilleur téléviseur en vous basant sur certains points. Le format, la technologie offerte, le modèle de l’écran avec la qualité de l’image, sans oublier les à-côtés tel que les prises HDMI ainsi que les futurs avancements technologiques.
Alors, j’ai décidé de magasiner pour vous et de tenter de répondre le mieux possible aux questions que vous m’avez déjà posées sur Twitter et sur le blogue. D’ailleurs, il y a quelques articles fort intéressant pour vous aider à prévoir vos différents achats et besoins. Je vous invite à venir les consulter en cliquant juste ici :
- Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED
- Comment contrôler votre cinéma maison avec votre voix
- Téléviseurs ou diffuseurs multimédias qui aident à vous mettre en forme
- Guide d’achat des téléviseurs 4K
La préparation, connaitre ces besoins et son environnement pour la future TV
Il est possible que vous ayez encore au chalet ou dans votre sous-sol, un téléviseur cathodique. Si c’est le cas, je vous confirme qu’une tonne de remplaçants sont maintenant disponibles dans les rayons des magasins. Savez-vous que statistiquement, les Européens laissent leur téléviseur en moyenne 5 heures 30 quotidiennement allumé. Connaissant bien notre peuple québécois, j’imagine que nous sommes assez proches de cette donnée.
Tout d’abord, avant de partir à la course vous procurer le tout nouveau modèle de la circulaire, faites une présélection en répondant à vos besoins. Il faut savoir dans quelle pièce ira la télévision, de quelle grandeur est la pièce et également quel est le type d’éclairage ambiant. Ces points sont fort utiles pour déterminer si vous devez opter pour un plus grand format d’écran, mais également pour savoir quel type d’écran choisir. À l’époque des téléviseurs cathodique, il fallait avoir une distance égale à 4X la diagonale entre l’écran et soi-même confortablement assis sur son divan.
La technologie HD a significativement réduit cette importance d’écart. Alors, assurez-vous d’utiliser des câbles ainsi que du contenu HD pour bénéficier adéquatement de votre téléviseur HD. Servez-vous de cette image également pour vous aider à savoir la distance nécessaire pour chaque grandeur de télé. Pour obtenir la meilleure résolution possible avec votre téléviseur HD, si votre pièce est vraiment lumineuse, vous seriez mieux d’opter pour un écran mat ou ayant un antireflet, tout comme les lunettes.
Il faut aussi penser à l’esthétisme de votre pièce, voulez-vous déposer votre téléviseur sur un Meubles, à l’aide d’une fixations ou d’un supports pour téléviseur? Car sachez que la technologie DEL utilise des ampoules plus lumineuses et plus petites. Celle-ci permet donc d’avoir des modèles plus minces offrant des images claires et nettes. Idéale pour apposer au mur dans une pièce éclairée.
Les téléviseurs Plasma utilisent une technologie qui rend la TV plus lourde et plus épaisse. Cependant, elles sont moins dispendieuses et offrent un meilleur contraste et des noirs plus profonds. Idéale pour le jeu et les films sombres en prévision de l’Halloween.
De quelle façon allez-vous utiliser votre nouveau téléviseur
Il est important de comprendre que l’étendue de l’offre des téléviseurs prend également en considération l’utilisation de celui-ci. La technologie proposée peut significativement augmenter votre expérience pour les films ou encore si vous adorez passer plusieurs heures à jouer sur votre console. Il faut donc bien comprendre le rôle qu’aura votre téléviseur.
Les mouvements rapides et saccadés sont la hantise des anciens téléviseurs LCD. Pour contrer cet effet et permettre une image claire et surtout détaillée même pendant des heures de jeux, la technologie MontionFlow chez Sony ou Montion Plus chez Samsung ajoute de 1 à 3 images entre chaque image réelle. Idéale pour les amateurs de sports en proposant des images plus nettes et mieux détaillés. Le Plasma par exemple est reconnu par son temps de réaction rapide et son rendu de couleurs exceptionnel.
Options d’achats TV , la qualité du contenu HD, UHD, SUHD et OLED
Tout d’abord, il faut savoir si votre câbleau distributeur fourni un signal HD de vos séries et film préféré. Ensuite, déterminez si vous avez un Blu-Ray ou encore une console de jeux offrant la diffusion en HD. Pour finir, le jeu ou DVD regardé doit aussi être gravé ou téléchargé en HD. Ajoutez à cela les câbles HD et un téléviseur HD, UHD ou SUHD et vous pourrez dire que vous regardez officiellement du contenu en haute résolution.
Si vous cherchez un téléviseur pour votre sous-sol, votre chalet ou même la chambre à coucher, la technologie HD DEL est parfaite et remplace les téléviseurs LCD. En fait, le changement est assez simple, les TV DEL ont changé les néons rétroéclairés des LCD par des DEL. Si vous regardez plutôt pour un produit innovant et plus performant pour votre salon ou votre cinéma maison, les téléviseurs DELO sont organiques et s’illuminent individuellement pour des images impressionnantes. Les couleurs sont vives, éclatantes et permettent de s’adapter aux pièces qui sont peu ou plus éclairer.
La fine pointe de la technologie 4K, connectée et intelligente
En voulez-vous plus avec votre téléviseur? Voulez-vous vous procurer un produit pour les années à venir et vous dire que vous avez fait le bon choix? Si oui, opter pour l’innovation 4K ainsi que les téléviseurs connectés intelligente.
Le 4K est l’avenir télévisuel. Bien que les téléviseurs 8K ont fait leurs apparitions, il faut savoir que le contenu offert n’est pas encore à ce jour en réel 8K. Il est donc intéressant d’opter pour le 4K. Le contenu est d’ailleurs déjà enregistré par des caméras 4K et les développeurs de jeux utilisent également cette résolution. Il s’agit donc d’un choix d’avenir. Cependant, sachez que le contenu de votre câbleau distributeur devra lui aussi être offert en 4K afin d’optimiser votre résolution.
Pour une expérience parfaite et augmentée, penser à vous acheter un téléviseur ayant les options de connectivité et d’intelligence. Cela signifie que vous pourrez, en plus de regarder du contenu régulier, regarder des films et jouer avec votre console et avoir accès à du contenu exclusif sur votre plateforme télé. Vous pourrez naviguer sur internet directement sur votre téléviseur et avoir accès à une tonne d’application tel que Netflix, Facebook, Skype et encore plus directement sur votre téléviseur.
Et le budget dans tout ça?
Oui, dans la vie tout est une question de budget. Les téléviseurs HD DEL sont plus abordables que les téléviseurs OLED et Plasma qui sont plus dispendieux. Le format augmente également le prix d’achat. Il faut être réaliste, se procurer un excellent téléviseur, performant et connecté qui vous offre une panoplie d’applications et qui se fixe au mur est plus dispendieux qu’un écran plat LCD.
Cependant, sachez que vous pourriez facilement dénicher un super téléviseur 4K, intelligent de 42 pouces, pour un prix moyen de 1000$. Certains produits viennent également régulièrement à rabais, ce qui vous permet de vous procurer de la qualité à bon prix. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site régulièrement avant de vous procurer votre nouveau téléviseurs afin de bénéficier de quelques rabais supplémentaires.
Pour une question de pérennité et surtout de divertissement complet, je vais opter pour mon prochain achat, pour un téléviseur à grand écran pouvant se fixer au mur. Par la suite, je vais sans aucun doute préconiser un téléviseur OLED 4K offrant également la connectivité pour plus de divertissement.
Et vous, quel sera votre prochain achat TV ?