J’ai eu la chance de recevoir trois formidables enceintes Bluetooth de Sony à tester pour le blogue. Si je suis si optimiste, c’est que j’ai vraiment été impressionné par ces derniers. Il faut maintenant que je vous dise pourquoi. Alors voici mon test des enceintes Sony Extra Bass SRS-XB23, SRS-XB33, et SRS-XB43.

Points communs du SRS-XB23, SRS-XB33, et SRS-XB43

Les trois modèles sont imperméables, antipoussières, antirouilles, et résistants à l’eau de mer. Ça me surprend beaucoup puisque les enceintes sont habillées d’un beau tissus que j’aurais peur de tacher ou de mouiller.

On peut se servir des trois modèles comme assistants personnels intelligents. Toutefois, elles ne sont pas des assistants personnels intelligents en soi. Elles ne servent que de micros et de haut-parleurs pour les appareils qui y sont connectés par Bluetooth. Que ce soit un téléphone intelligent, ou un téléviseur!

Relier les enceintes Sony Extra Bass entre elles

Ces enceintes de Sony permettent d’être reliées entre elles de diverses manières. On peut relier jusqu’à 100 appareils avec le bouton «Party». Le résultat est assez impressionnant. Surtout que les enceintes avec lumières diffusent la même couleur et le même rythme! Toutefois, cela ne se fait pas du premier coup. J’ai eu beau suivre les indications, cela m’a prit plusieurs essais et erreurs pour arriver à relier les trois appareils à la fois. Je n’ai même pas réussi à le faire lors de mon test vidéo…

On peut aussi obtenir un son stéréo. Il suffit, en théorie, d’appuyer sur le bouton «St Pair» sur deux enceintes pour obtenir un résultat type stéréo. Je n’ai malheureusement jamais réussi à activer cette fonction… dommage.

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23

Le boîtier de l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23 contient:

  • L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23
  • Un fil USB-C pour la recharge via une entrée USB régulière
  • Un livret d’instruction

Cette enceinte verticale fait 21,8 centimètres de haut et 6 centimètres de diamètre. Son poids est particulièrement léger pour 0,58 Kg ou 1,28 livres! Elle possède une sangle à l’arrière qui contient un crochet pour la suspendre à certains endroits. Elle est l’enceinte la plus facile à emmener avec soi parmi les trois du test.

Des boutons se trouvent au dos de l’appareil. S’il est possible de contrôler le son par l’appareil émetteur, il est aussi possible de le faire à partir de l’enceinte. Tous les boutons se trouvent à la même place, ce qui n’est pas le cas des deux autres modèles.

Pour recharger cette dernière, il faut enlever un morceau de plastique mou qui dévoile une fente pour le fil USB-C. On peut aussi y voir un bouton pour réinitialiser l’appareil. Ce bout de plastique ne tient pas à grand chose. J’ai peur qu’il puisse être arraché facilement…

Évaluation de l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23

L’aspect de l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23 est simple, épuré, et propre. Le tissus qui la couvre presque au complet est doux, et de qualité.

Je suis vraiment surpris de la force du son de cette enceinte. Ses aigus et ses basses sont surprenants pour la grosseur de cette dernière. J’ai écouté plusieurs chansons enregistrées devant un public, et le son était tellement bon que j’avais l’impression d’être sur place. Vraiment!

Malgré les indications, je doute toutefois de sa robustesse. Je ne suis pas tenté de mettre l’enceinte à l’épreuve sachant la valeur de celle-ci. Toutefois, par expérience avec d’autres haut-parleurs Bluetooth de cette grosseur, elle est clairement solide, et dégage la sensation d’être un article de qualité pour son prix. Légère, elle est facile à amener où bon nous semble grâce à la sangle. Ce qui est clairement un point important lorsque l’on recherche des haut-parleurs sans fil et/ou Bluetooth. De ce fait, je considère l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23 comme un achat à considérer!

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23 est disponible en cinq couleurs différentes!

Les enceintes Sony Extra Bass SRS-XB33 et SRS-XB43

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB43 est celle du haut, et l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB33 est celle du bas.

Si je me permet de faire une section pour ces deux enceintes, c’est que celles-ci sont presque identiques à part leur format. Chacun des boîtiers des enceintes Sony Extra Bass SRS-XB33, et Sony Extra Bass SRS-XB33 contient:

  • Les enceintes identifiées
  • Un fil USB-C pour la recharge via une entrée USB régulière pour le modèle SRS-XB33, ou un fil USB-C pour la recharge via prise électrique régulière pour le modèle SRS-XB43
  • Un livret d’instruction

Les deux modèles se tiennent de manière horizontale. Le modèle SRS-XB33 fait 24,6 centimètres de long, 10,6 centimètres de haut, et 9,7 centimètres de large. Il fait presque le double du poids du premier, soit 1,1 Kg pour 2,2 livres.

Le modèle SRS-XB43 est le plus massif des trois. Il fait 32,5 centimètres de long, 12,3 centimètres de haut, et 11,7 centimètres de large. Avec son poids de 2,95 Kg pour 6,50 livres, il est le plus lourd et le moins évident à déplacer.

Caractéristiques du Sony SRS-XB33 et SRS-XB43

Les deux modèles peuvent produire de la lumière de couleur qui suit le rythme de la musique. Cette lumière est située aux extrémités de chaque enceinte. Une lumière blanche, aussi sensible au rythme de la musique, se situe au milieu de chacune d’entre elle. Lorsqu’elle est allumée, elle permet de voir les hauts-parleurs sous le tissus.

Ces derniers ont tous deux une autonomie de 24 heures, ce qui en fait d’excellent appareils pour recharger un cellulaire. Effectivement, ils possèdent une entrée USB qui permet de recharger la majorité des cellulaires intelligents. Toutefois, je suggère de ne pas utiliser le fil fourni pour recharger les enceintes, mais le fil original de votre appareil à recharger. Et surtout, de ne pas utiliser ce dernier pendant la recharge. J’ai eu un petit choc électrique pendant que j’utilisais mon cellulaire pendant qu’il rechargeait à une des deux enceintes!

Ce que j’ai adoré, et malheureusement appris à utiliser qu’à la toute fin de mon test, est d’utiliser la puce NFC de mon téléphone intelligent pour activer le Bluetooth de ce dernier, et de le relier directement à l’un des deux modèles en approchant ces deux derniers. Il est donc pas nécessaire de déverrouiller le cellulaire pour que ça se fasse!!! C’est presque magique!

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB33 est disponible en plusieurs couleurs!

Différence entre le SRS-XB33 et le SRS-XB43 

La seule et unique différence entre le SRS-XB33 et le SRS-XB43 est ce qui le rend unique. L’enceinte SRS-XB43 possède une entrée audio auxiliaire. Le tout lui permet de brancher du matériel audio en tout genre tel que de vieux modèles de lecteurs mp3, de vieux téléphones cellulaires qui ne possèdent pas la technologie Bluetooth, etc.

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB33 ne possède pas d’entrée audio auxiliaire.

De mon côté, la première chose à laquelle j’ai pensé est de le brancher à mon téléviseur. Une grande majorité de téléviseurs récents possèdent une entrée audio auxiliaire. Une fois l’enceinte allumée et branchée au téléviseur, le son reflète parfaitement ce que l’on devrait entendre. Puisque les téléviseurs possèdent aussi souvent des entrées USB, il est alors possible de garder l’enceinte branchée au téléviseur en tout temps pour la recharge. Il s’agit d’une belle option pour ceux qui aimeraient une barre de son polyvalente sans avoir besoin d’un téléviseur avec Bluetooth.

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB43 possède une entrée audio auxiliaire.

Toutefois, utiliser l’enceinte par l’entrée audio auxiliaire ne permet pas d’ajuster les basses ou les aigus, de relier celle-ci à d’autres enceintes, etc. Aussi, les lumières de l’appareil s’allument de manière complètement aléatoire. Il est possible d’éteindre ces dernières en appuyant deux fois sur le bouton «Batt» à l’arrière de l’appareil.

L’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB43 est disponible en deux teintes!

Évaluation des Sony Extra Bass SRS-XB33 et SRS-XB43 

Les deux enceintes offrent un son encore mieux que le premier, et je n’ai jamais été aussi stupéfait du résultat. Il s’agit du meilleur son que j’ai entendu provenant de haut-parleurs sans fil. Si j’ai vraiment aimé le SRS-XB23, j’ai été encore plus impressionné par ces derniers. Il est toutefois difficile de passer à côté de leur poids et de la difficulté à les déplacer. Une sangle ou une poignée n’aurait pas été de trop!

J’aime le fait qu’ils puissent servir de recharge pour les cellulaires. Malgré que le tout engendre une diminution plus rapide de la batterie, on aime tous mieux manquer de batterie pour une enceinte qu’un téléphone… non? Que ce soit par Bluetooth ou par l’entrée audio auxiliaire du modèle SRS-XB43, le choix d’utilisation que l’on veut en faire est assez élevé.

Je ne comprend pas pourquoi des boutons se trouvent à l’arrière au lieu d’être sur le dessus. Manipuler les appareils n’est pas si évident, alors devoir les bouger pour profiter de ces boutons n’est pas pratique du tout.

J’ai de la misère à choisir quel modèle je préfère entre les deux puisque le Sony Extra Bass SRS-XB43 est clairement le modèle le mieux équipé. Malgré tout, son prix ne correspond pas à tous les budgets. Puisque j’aime mieux une enceinte qui est facile à amener avec soi, il est hors de tout doute que je dois choisir le modèle SRS-XB33 comme étant mon préféré des deux.

Applications compatibles

Il existe deux applications disponibles pour profiter des écouteurs. Les deux sont disponibles sur Google Play et App Store.  «Music center» permet de contrôler la musique, et d’ajuster les basses ou les aigus.

«Fiestable» est une application permettant de contrôler et de changer la couleur des lumières. Il existe des effets étranges qui permettent de modifier l’audio, mais il est un peu difficile de contrôler le tout pour rendre ça vraiment intéressant. Pour vraiment profiter de «Fiestable» on doit passer par «Music center» une fois qu’une enceinte est reliée au téléphone par Bluetooth… Je ne l’ai donc pas trouvé très utile, car ses fonctions auraient pu être directement installés dans «Music Center».

Quel modèle choisir?

Il est particulièrement difficile de choisir le modèle que j’aime le plus parmi les trois. Je pense toujours à mon budget et mes besoins lorsque je fais des comparaisons. Toutefois, si je n’avais pas de limite de budget, il est clair que l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB43 est le grand vainqueur.

Sinon j’opterais pour l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB23 qui est le plus léger et qui semble tout aussi puissant que l’enceinte Sony Extra Bass SRS-XB33, mais sans lumières, et sans la possibilité de pouvoir recharger son cellulaire à même l’enceinte.

Pour plus de choix de haut-parleurs sans fil Bluetooth, consultez ce que Best Buy peut vous offrir!

90 COMMENTS

  1. WoW Qualité et fiabilité. Avec extra bass x43
    Je veux ajouter le mode party chez moi … Merci

  2. Tous nos téléviseurs a la maison sont des Sony tout simplement la qualité d’image est le meilleur selon nous! j’aimerais bien avoir le modèle SRS-XB43 EXTRA BASS

  3. salut les haut parleur de Sony son les plus fongistatique son son les meilleur meilleur haut parleir du monde il fonction super trop bien et sa batterie est bonne vive sony

  4. J’aime Sony pour la qualité des produits. J’aime la technologie d’affichage TRILUMINOS des téléviseur Bravia

  5. Sony est une marque de confiance qui a traversé les années. La technologie de Sony que je veux chez nous est celle du divertissement inégalé : la PS5 ! Ta da !

  6. La qualité du son et la durabilité : wow! Haut-parleur sans fil Bluetooth étanche SRS-XB43 EXTRA BASS de Sony <3 svp 😛

  7. ’aime tous les produits Sony. C’est une marque fiable et de très bonne qualité dans tous ses produits. Pour ce qui est de la technologie que je préfère, c’est l’affichage Triluminos, unique à Sony qui enrichit votre expérience de visionnement avec une plus vaste palette de couleurs d’ombres et de tonalités donc j’aimerais bien le téléviseur intelligent Android HDR DEL UHD 4K de 55 po de Sony (XBR55X950H)

  8. Sony est vraiment une bonne marque et a une belle qualité de son, en plus avec l’entrée USB, ce serait pratique pour écouter la musique provenant de mon cellulaire. Merci pour se beau concours!

  9. Voici ce que la Compagnie SONY a de particulier et ce que j’aime:
    Sony ne pourrait pas offrir ces expériences incroyables sans l’inspiration puisée partout dans le monde. Sony s’appuie sur la créativité et la technologie pour réaliser son plan environnemental « Tolérance zéro » d’ici à 2050, tout en accélérant ses efforts pour nous aider à vivre en harmonie avec la planète.
    !) La majesté de la Terre nous inspire
    2) Innovation de durabilité sur Terre
    3) Actions contre les changements climatiques: économies d’énergie réelles pour un monde virtuel, réduire l’empreinte de notre usine
    4) Des actions pour des ressources
    5) Des actions pour la biodiversité: Un Sony, pour l’avenir de nos océans
    6) Le défi : empreinte minimale, inspiration maximale
    et en terminant ce que je voudrais avoir comme nouvelle technologie de SONY:
    Projecteur de cinéma maison 4K SXRDMC, Résolution 4K native pour des images d’un réalisme exceptionnel, Objectif à zoom motorisé et correction d’objectif étendue, 1 500 lumens pour une luminosité élevée, La super résolution Reality Creation, Capable de 18 Gbit/s, Motionflow 4K, Compatibilité HDR : chaque image prend vie, Prêt pour la 3D immersive, Les couleurs prennent vie avec TRILUMINOSMC, Choix parmi neuf modes d’étalonnage de l’image

  10. J’aime la fiabilité des produits Sony que j’ai. J’aimerais une nouvelle télévision Sony pour profiter des nouvelles technologies

  11. J’aime que Sony offre toujours des produits à la fine pointe et j’aimerais ajouter une des nouvelles télévisions à ma maison

  12. Sony a une excellente réputation. Un téléviseur avec la technologie TRILUMINOS ferait bien mon affaire.

  13. Sony: des technologies audacieuses. J’aimerais bien de bon haut-parleurs pour mon ordi!

  14. La compagnie sony est tellement avancée dans les nouveaux produits et sont très innovateur.

  15. Les 3 enceintes semblent géniales et j’adore les produits Sony pour leur grande qualité. On sait qu’on peut s’y fier

  16. J’adore Sony, fiabilité et durabilité ! J’aimerais beaucoup le haut-parleurs SRS-XB43, on veut de la bass !

    • J’aimerais bien gagner, cela ferait un beau cadeau à mon mari, pour Noël, il le mérite bien. Il prend soin de moi depuis 30 ans, j’ai la sclérose en plaques. Merci pour ce beau concours.

  17. J’aime le prestige de la marque Sony.
    J’aimerais avoir une tv avec la nouvelle technologie: un écran TRILUMINOS

  18. J’aime beaucoup le caractère innovant et très actuel des produits SONY et j’aimerais vraiment pouvoir ajouter le haut-parleurs SRS-XB43 à mon équipement. Merci! : )

  19. J’aime les appareils Sony pour leur fiabilité. En ce qui a trait à la nouvelle technologie, l’utilisation de la puce NFC du téléphone intelligent pour activer le Bluetooth m’a impressionné.

  20. La marque Sony est une marque de confiance qui continue à évoluer avec le temps. J’aimerais bien un téléviseur TRILUMINOS de Sony.

Comments are closed.