Il y a quelques semaines, j’avais discuté comment on devait placer son téléviseur dans son salon pour être sûr qu’il soit à l’endroit optimal afin d’avoir la meilleure image possible. Dans cet article, j’avais vaguement abordé un point qui est quasiment aussi important soit le son. Je me suis dit qu’un article abordant un peu plus la question du son serait surement apprécié. Voici donc mes suggestions pour planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir le meilleur son.

 

L’emplacement est encore une fois très important

Sans surprise, on se retrouve avec une première suggestion similaire soit où placer votre système de son. Maintenant que le téléviseur est l’endroit prévu, le choix des haut-parleurs est beaucoup plus simple. En principe bien entendu.

Vous devrez premièrement décider quel type de son vous voulez vraiment pour votre salon et quelle puissance. Si vous désirez simplement avoir un meilleur son que le téléviseur, peut-être est-ce qu’une barre de son vous satisfera amplement. Il s’agit définitivement du meilleur compromis puissance et qualité de son.

Maintenant si vous décidez d’opter pour un système de son 5.1, vous devrez planifier son installation en beaucoup plus de détails. Imaginez, vous avez quatre haut-parleurs, un haut-parleur central et une caisse de résonance.

Pire encore, vous devriez avoir la même distance entre les divers haut-parleurs que vous avez avec votre téléviseur. L’emplacement des deux haut-parleurs avant ainsi que le haut-parleur central sera donc assez simple mais les choses se complexifient avec les haut-parleurs arrière. Imaginez que si vous êtes à 3,8 pieds (1,16 mètre), vos enceintes arrière devront elles aussi être à 3,8 pieds (1,16 mètre). Ça veut donc dire que vous devrez avoir un grand salon ou que vous devrez même déplacer votre divan sauf qu’en se faisant, tout votre salon sera alors chamboulé.

Vous voyez donc qu’il est aussi important de décider dès le début quel genre de système de son vous désirez vous procurer avant de tout installer. Quel type est le meilleur pour vous?

 

Barres de son

Comme je le disais, les barres de son sont parfaites pour les gens ne désirant pas trop se compliquer la vie. Il s’agit simplement de la déposer sur votre meuble de télévision ou alors vous pouvez la monter sur le mur. L’excellente barre de son Sonos Beam est d’autant plus commode qu’elle peut être installée dans les deux configurations. Ne croyez pas que vous devrez sacrifier la puissance de votre son parce que vous optez pour cette solution. Vous seriez surpris comment une petite barre peut offrir un son clair et puissant.

Ce qu’elle ne peut pas faire, ou plus difficilement, c’est de simuler l’effet sonore dans l’espace. Cette fonction consiste à vous faire entendre les bruits que vous devriez entendre derrière vous dans les haut-parleurs arrière. C’est génial pour plonger les gens dans un film. Pour obtenir ce type de son, vous devrez opter pour un système de son de type cinéma maison.

 

Cinéma maison tout-en-un

Les systèmes de cinéma maison sont souvent beaucoup plus complexes à installer mais ils proposent beaucoup plus de flexibilité et de fonctionnalités. Ce que j’aime des cinémas maison est que vous pouvez monter votre propre système en vous procurant un amplificateur puissant et en achetant les haut-parleurs qui répondront à vos besoins. À l’opposé, vous avez aussi l’option d’acheter des ensembles de cinéma maison qui simplifie beaucoup l’expérience de magasinage. Il est même possible de s’en procurer avec un lecteur Blu-ray comme le système de cinéma maison Blu-ray 3D 1000 W 5.1 canaux HT-J5530 de Samsung.

Depuis quelques années, les manufacturiers ont commencé à offrir des enceintes sans-fil. Vous avez donc le meilleur des deux mondes soit un son plus dynamique et complet sans pour autant devoir passer des fils dans vos murs. Il est même possible d’avoir des systèmes 7.1.4 comme le HW-N950 de Samsung qui offrent des enceintes sans-fil mais aussi une caisse de résonance sans-fil. Il est même possible de se procurer des barres de son avec des haut-parleurs arrière sans-fil comme la barre de son ambiophonique véritable 5.1 canaux de Polk.

Pour plus d’information, je vous invite à aller consulter l’article de Karl Morin sur les cinémas maison tout-en-un.

 

Dolby Atmos

 La plus récente innovation dans le domaine des cinémas maison est sans contredit le Dolby Atmos. Vous vous rappelez un peu plus tôt quand je mentionnais les haut-parleurs 7.1.4? Le premier chiffre c’est le nombre de haut-parleurs (7 dans ce cas), le 1 est pour la caisse de résonance et le dernier signifie que le système est compatible avec la norme Atmos. Ce que ce système amène c’est une nouvelle façon de projeter le son.

Plutôt que d’utiliser simplement les haut-parleurs à l’avant et à l’arrière pour simuler le son, chaque débris, particule ou balle est traité comme un objet différent. Pour utiliser l’air ambiant comme espace de travail, les haut-parleurs sont installés vers le haut. C’est en calculant le son qui rebondit sur le plafond que la simulation est possible. C’est sans contredit une technologie vraiment impressionnante. Aucun doute que si vous désirez avec un système de son à la fine pointe de la technologie, vous devriez regarder pour qu’il soit compatible avec cette Dolby Atmos.

J’avais d’ailleurs fait un bon résumé de cette technologie il y a quelques mois si ça vous désirez en savoir plus. Sinon, je vous conseille d’aller faire un tour en magasin pour aller poser vos questions au Geek Squad.

 

Pas de doute que votre son et votre image sont interdépendants. Si l’un est mal placé, l’autre sera aussitôt affecté. C’est pourquoi la première chose à faire est de planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir le meilleur son. Son emplacement changera autant votre image que votre son. J’irais même jusqu’à dire que c’est un peu plus complexe d’installer des haut-parleurs puisque ça demande plus de travail. Pourtant que c’est terminé, vous pourrez vous trouver avec un son qui vous plongera dans votre film autant qu’une soirée au cinéma.

Visitez le site de Best Buy pour y trouver une vaste sélection de téléviseurs, barre de son et d’ensembles de cinéma maison pour tous vos besoins.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here