Votre téléviseur vous a bien servi depuis de nombreuses années. Maintenant que vous avez fait l’achat d’un nouvel appareil, vous n’avez plus besoin de votre ancienne télé. Vous pensez peut-être la jeter aux ordures. Si cette option semble la plus simple, elle est assurément la plus dommageable pour la planète. Consultez cet article pour découvrir quoi faire avec votre vieux téléviseur.

Quelle que soit la solution choisie, pensez d’abord à effacer toutes vos données personnelles de votre téléviseur. Certes, les modèles de plus de 20 ans n’ont généralement pas de données, mais s’il s’agit d’un téléviseur plus récent, celui-ci contient peut-être vos identifiants pour vos différents services de vidéo en continu.

Aubaines pour la rentrée

Relocalisez votre téléviseur dans la maison

Si votre téléviseur est encore fonctionnel, vous pouvez commencer par voir si d’autres membres de votre famille seraient intéressés par celui-ci. Par exemple, si vous avez des adolescents, peut-être serait-il heureux d’avoir un téléviseur juste à eux dans leur chambre. Aussi, vous éviterez les éternelles guerres de télécommande les soirs de semaines et la fin de semaine.

S’il s’agit d’un téléviseur à écran plat, vous pourrez l’accrocher au mur. Par exemple, vous pourrez le mettre au-dessus de la commode de votre enfant. Assurez-vous toutefois d’avoir le bon support et de l’installer conformément aux recommandations du fabricant. Autrement, le téléviseur risque de tomber et de s’abimer, voire de blesser quelqu’un. Si le téléviseur n’est pas intelligent, vous aurez peut-être besoin d’un lecteur multimédia de diffusion en continu pour accéder à des services comme Netflix.

Soyez créatif

Enfin, si vous êtes créatif, vous pouvez transformer votre vielle télé cathodique. Sur les médias sociaux, il existe en effet toutes sortes de tutoriels. Par exemple, une vidéo montre comment transformer son vieil appareil en maison pour chats. Si vous vous lancez dans un tel projet, assurez-vous cependant de débrancher votre téléviseur avant de commencer, de manipuler soigneusement les pièces électroniques et de suivre toutes les règles de sécurité.

Vendez votre téléviseur

Si votre téléviseur fonctionne encore parfaitement, vous pouvez essayer de le vendre. Vous pouvez par exemple publier une annonce sur les médias sociaux ou sur les sites de petites annonces. Dans la description, précisez la taille et le poids de l’appareil pour être sûr qu’il rentrera dans la voiture de son nouveau propriétaire. Si vous ne voulez pas faire la livraison, mentionnez-le dans l’article. Dans tous les cas, pensez à bien emballer et méfiez-vous des demandes frauduleuses.

Si vous pouvez faire des ventes-débarras dans votre secteur, n’hésitez pas non plus à offrir votre téléviseur à la vente. Dans tous les cas, pensez à bien l’emballer pour éviter les bris dans le transport.

Recycle-cart-blog

Donnez votre vielle télé à une œuvre de charité

Des organismes seraient peut-être intéressés à recevoir un téléviseur, même si celui-ci a quelques années (les écrans cathodiques sont moins populaires). Je pense entre autres à la maison des jeunes de votre région. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

Recyclez votre vieil appareil chez Best Buy

Saviez-vous que Best Buy offre un service de reprise des appareils électroniques de la Geek Squad ? Ce service peut être utile si vous n’avez pas pu donner ou vendre votre téléviseur ou encore si votre téléviseur est endommagé ou défectueux. Renseignez-vous auprès d’un employé de Best Buy pour en savoir plus sur le sujet.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.