tv main.jpg« Je veux un blogue sur comment déménager son cinéma maison. Mets beaucoup de détails. » Étant donné que je m’apprête à déménager mon cinéma maison, je crois que mon éditeur a choisi la bonne personne. Que vous possédiez un téléviseur et un lecteur Blu-ray ou que vous empaquetiez un tas d’appareils, cet article est pour vous. Alors lançons-nous sans plus attendre.

Si vous êtes en train de déménager, vous êtes probablement dans un de ces deux scénarios : soit vous emménagez directement dans votre nouveau domicile, ou bien vous devez attendre et entreposer votre équipement pour l’instant. Si vous devez entreposer votre équipement, je vous conseille de ne lire que la première partie de l’article pour l’instant et de revenir pour le reste quand vous serez prêt à emménager. Vous aurez besoin de temps pour décider où tout placer quand vous serez enfin chez vous (c’est une situation commune pour tous les locataires… croyez-moi, je parle d’expérience).

Si vous emménagez directement dans votre nouvelle demeure, cet article au complet est pour vous. Lisez-le attentivement et suivez votre plan!

Se préparer à déménager – Faire ses boîtes

Tout d’abord, voyons comment tout emballer. Voici quelques petites choses pour commencer :

  1. Prenez des photos et étiquetez.

Sitv back.jpg vous êtes un mordu de la technologie, vous pouvez probablement sauter cette étape. Sinon, vous préférez probablement que votre système reste dans son état actuel, n’est-ce pas? Pourquoi changer une formule gagnante? Prenez une photo de l’arrière de votre téléviseur ou récepteur AV pour savoir où tout est branché. Si vous êtes chanceux et que tous vos câbles ont des couleurs différentes, parfait! Si ce n’est pas le cas, ÉTIQUETTEZ-LES. Sérieusement; trouvez du ruban-cache, enroulez-le autour du câble en laissant une extrémité dépasser et utilisez un marqueur pour écrire sur quels appareils il était branché, et dans quel port. Félicitations, vous êtes bien parti pour que votre déménagement soit beaucoup moins pénible!

Veuillez noter que la grande complexité du câblage dans la photo à droite est parce que tout est déjà dans les boîtes. Je n’ai que mon Apple TV pour subvenir à mes besoins en ce moment!

  1. Commencez par les accessoires.

Trouvez un tube transparent assez gros pour vos télécommandes et vos accessoires. Entourez les télécommandes dans des linges de cuisine, enroulez les câbles et attachez-les avec des élastiques. Si vous ne savez pas combien de temps votre équipement sera entreposé, retirez les piles des télécommandes. Étiquetez clairement le tube et gardez-le avec votre équipement.

cable ties.jpg

  1. Protégez bien votre équipement!

L’équipement de cinéma maison de petite taille peut être plutôt facile à gérer si vous vous y attaquez intelligemment. Je suis allé au dépanneur du coin pour demander s’ils avaient des boîtes… j’y ai trouvé une vraie mine de boîtes. De bonnes boîtes solides qui servent à transporter de lourdes bouteilles pleines de liquide et qui étaient parfaites pour accueillir des appareils électroniques fragiles. J’ai recyclé des circulaires et des journaux pour bien ranger mes articles fragiles, y compris mes consoles de jeu et mon projecteur. On peut aussi les envelopper dans des serviettes ou des couvertures.

J’utilise encore des haut-parleurs d’étagère pour mon système audio de cinéma maison, et leurs membranes en tissu sont très faciles à trouer par accident avec un doigt. J’ai enlevé les membranes, je les ai emballées ensemble et j’ai entouré l’évent du haut-parleur avec du papier journal pour protéger les cônes.

  1. Que faire avec les téléviseurs?

protect tv.jpgEt maintenant la partie difficile. Les téléviseurs plus récents sont plus légers que mon mastodonte au plasma, mais ils doivent quand même être protégés, car il en faut peu pour les abîmer. J’ai décidé de garder cette tâche pour la fin et de tout déménager en même temps, même le support, mais pas dans le camion. J’ai soigneusement recouvert le tout de couvertures douces et je l’ai mis dans ma voiture. Pour beaucoup de gens, l’idée de devoir déménager un écran justifie le fait de garder l’emballage; je suis sûr que plusieurs experts en organisation en frissonnent. Vous avez quelques solutions : Rendez-vous dans une boutique d’artisanat et achetez des blocs de mousse. Coupez les coins pour qu’ils correspondent à ceux de votre écran, afin qu’ils glissent sur le cadre. Sans oublier d’enlever le support, vous pouvez utiliser de gros morceaux de carton pour créer votre propre boîte.

Si vous faites affaire avec une compagnie de déménagement, il se peut qu’ils se spécialisent dans le déménagement de gros articles comme les téléviseurs. Si c’est le cas, discutez-en avec eux.

Bon, si vous faites partie de ceux qui doivent entreposer leur équipement à long terme, vous pouvez arrêter de lire maintenant. Merci d’être passés! Et n’oubliez pas de revenir lire le reste lorsque vous serez prêts à emménager!

Emménager – Défaire les boîtes et tout installer

  1. Préparez un plan simple.

Si vous n’avez pas besoin d’entreposer votre équipement, vous devriez penser à l’espace disponible à l’avance. Posséder les plans serait un plus, mais sinon vous pouvez utiliser une application comme MagicPlan sur iPhone en visitant les lieux pour créer un plan qui vous aidera à décider où placer vos objets.

Moi, j’ai employé la méthode classique. J’ai tout dessiné sur du papier millimétré (voir l’image en haut de la page). Ce n’est peut-être pas très technologique, mais il n’y a rien de plus facile que de déplacer une feuille de papier quand vous décidez où tout doit aller.

Je devrais mentionner que si vous construisez vous-même votre maison, ça peut être une bonne idée de la précâbler; c’est le genre de tâches avec lesquelles votre Geek Squad locale peut vous aider. Un précâblage consiste à installer des câbles avant que la cloison sèche ou que le plancher ne soient finis, vous permettant de les dissimuler de façon sécuritaire, seuls ou dans un conduit. C’est une tâche pour des professionnels (ou des gens super motivés), alors n’hésitez pas à faire appel à la Geek Squad.
atmos.jpg

  1. Songez à des améliorations logiques.

Puisque vous devez déjà tout réinstaller votre système de cinéma maison, un déménagement est propice à y apporter quelques améliorations de base. Pourquoi ne pas en profiter? Si vous possédez un système 5.1, pensez à ajouter quelques haut-parleurs additionnels pour le faire passer à 7.1. Si vous avez de la place, songez à améliorer vos haut-parleurs avant grâce à des canaux AtmosMD à projection vers le haut et procurez-vous un nouveau récepteur pour compléter l’ensemble. Ce qu’il y a de bien lorsqu’on déménage, c’est qu’on peut recommencer à zéro.

  1. Installez un système ordonné.

Si vous avez suivi mes conseils en étiquetant tous vos câbles et en prenant des photos, vous pouvez commencer à remettre votre système en place. Puisque tout est étiqueté, la tâche devrait être beaucoup plus facile. Je préfère commencer par le récepteur et le téléviseur, car ils sont vraiment au cœur du système et tous les autres appareils y sont connectés.

wall plate.jpgÀ votre ancien domicile, votre système a probablement évolué en pièces détachées. Vous pouvez utiliser cette chance pour commencer à neuf avec des câbles bien rangés et ordonnés. Des attaches de câble servent à bien attacher vos câbles ensemble, les empêchant de s’enchevêtrer derrière votre téléviseur. Pensez aussi à vous procurer quelques petits crochets dans une quincaillerie, à les visser sur le mur et à y attacher vos faisceaux de câbles pour les écarter du passage. Une autre excellente solution est d’utiliser une paire de plaques murales pour câbles et de cacher tous vos câbles derrière le mur. C’est très facile, surtout pour une nouvelle installation.

  1. Installez votre téléviseur sur un mur.

Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais si vous pouvez installer votre téléviseur sur un mur, faites-le! C’est non seulement un facteur de sécurité (consultez cet article pour savoir pourquoi), mais c’est aussi parce que si votre téléviseur est sur un support mural, elle aura plus fière allure, sera plus stable, risquera moins d’être abîmée et laissera plus d’espace dans votre pièce pour y mettre autre chose. Il y a d’excellents choix de supports fixes ou articulés à votre disposition que vous pouvez installer dans votre pièce.

Protégez votre techno:

Conseils pour déménager vos gadgets en toute sécurité

 

  1. Avant de débrancher quoi que ce soit, identifiez tous vos câbles et dressez une liste de tous vos appareils.
  2. Vous déménagez un iMac ou un ordinateur de bureau? C’est le moment parfait, voire critique, pour sauvegarder vos données.
  3. Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de service Internet et votre câblodistributeur avant votre déménagement, pour éviter d’avoir à passer plusieurs jours sans Internet.
  4. Mettez les accessoires, les batteries et piles, les brochures et les télécommandes dans des sacs à glissière à pression et identifiez-les clairement.
  5. Emballez les appareils de techno prêt-à-porter, les récepteurs, les lecteurs Blu-ray et les petits haut-parleurs dans des couvertures et des taies d’oreiller et transportez-les dans des bacs en plastique. Ces bacs protégeront vos appareils des chutes ou des chocs accidentels et de l’humidité.
  6. Transportez les téléviseurs debout et emballez-les dans du papier à bulles ou des couvertures pour les protéger des chocs autant que possible. Ne couchez jamais un téléviseur pour le déménager.
  7. Les petits électroménagers sont souvent dotés de pièces en verre, de plateaux à nourriture, de lames amovibles et de composants supplémentaires. Remplissez les appareils de papier journal pour éviter que leurs pièces bougent pendant le transport et emballez-les dans du papier. Lavez-les soigneusement une fois déballés.
  8. Quand vous réinstallez votre cinéma maison ou votre ordinateur de bureau, profitez de l’occasion pour vous procurer un parasurtenseur si vous n’en avez pas déjà un.
  9. Lorsque vous déballez votre téléviseur et que vous l’installez dans votre nouvel espace, évaluez la lumière naturelle dans la pièce, car elle peut influencer votre expérience de visionnement. Vous pourriez faire calibrer votre téléviseur ou le fixer au mur, selon la configuration de la pièce.
  10. En cas de doute, appelez la Geek Squad pour obtenir de l’aide pour installer vos appareils électroniques dans votre nouvelle maison!

Déménager n’est pas toujours effrayant, dites-vous que ça peut être un excellent moyen pour mettre de l’ordre dans votre système de cinéma maison et pour le rendre meilleur que jamais. Suivez bien les conseils ci-dessus et faites‑moi part des résultats de votre déménagement dans la section des commentaires ci-dessous.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Wow! C’est effectivement assez détaillé comme blogue. Vous avez certainement pensé à tout. Il y a aussi l’option de faire affaire (quand on est un peu plus lâche) avec des déménageurs clé en main (voir site web en lien plus bas pour une entreprise que je recommande). En effet, certaines compagnies prennent soigneusement soin d’emballer, transporter et remonter les équipement électroniques. Pour avoir fait affaire avec Geek Squad, on peut définitivement faire appel avec eux aussi en cas de problèmes techniques. Merci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here