wdfWDTV_Live_G3.jpgDe nos jours, on retrouve sur les tablettes des magasins de plus en plus de télévisions intelligentes qui peuvent se connecter sur Internet pour permettre à son utilisateur d’accéder à une foule de contenu en ligne. Mais que faire si on a un téléviseur qui a quelques années et qui ne possède pas cet ajout? Évidemment, plusieurs solutions s’offrent à nous. On peut se procurer une console de nouvelle génération qui offre une tonne d’applications, ou encore de plus petits dispositifs comme une Apple TV ou un lecteur Roku. Pour ma part, voilà maintenant quelques jours que j’essaie le lecteur multimédia haute définition WD TV Live de Western Digital (WDBHG70000NBK-HESN), un petit appareil permettant de rehausser de beaucoup l’expérience télévisuelle. Il est maintenant temps de vous livrer ma critique. 

Le design

Quand on sort pour la première fois le WD TV Live de sa boite on est surpris par sa taille. À côté d’une massive Xbox One, il a l’air tout petit. Par contre, et nous le verrons plus loin, il en a dedans!

Le WD TV Live est donc assez petit pour se glisser n’importe où ou presque sous un ordinateur ou une télévision haute définition, et ce, même si vous avez déjà une foule d’appareils comme des consoles de jeu ou un terminal. De plus, avec ses lignes racées et sa jolie robe noire, il va dans tous les décors ou presque. 

La connectique 

wdfWDTV_Live_G3-3.jpgMême s’il n’est pas très grand, ce petit appareil possède tous les ports nécessaires pour en profiter au maximum. En partant de la gauche, on retrouve sur sa face arrière, une connexion pour l’alimentation, une sortie audio optique, un port Ethernet, un port HDMI, un port USB (et un autre port USB à l’avant) et une sortie composite. D’ailleurs, il est livré avec un câble composite. En revanche, je vous conseillerais, pour profiter au maximum de l’image, de vous tourner vers un câble HDMI.

L’installation 

Évidemment, si vous voulez profiter au maximum de ce dispositif, il est obligatoire d’avoir une connexion à Internet (filaire ou sans fil). Si vous optez pour le Wi-Fi, sachez que les étapes pour vous connecter à votre réseau sont assez simples et ne prennent en tout que quelques minutes. Grosso modo, vous n’avez qu’à choisir le nom de votre réseau et d’entrer le mot de passe. Bref, comme on le fait avec la plupart des appareils pouvant se connecter à un Wi-Fi. 

L’interface

L’interface du WD TV Live est très claire et très moderne. J’ai bien aimé le fond d’écran qui affiche un champ ensoleillé. Ce n’est qu’un détail, mais je trouvais que ça apportait un peu de chaleur. Trop d’appareils ont des interfaces trop froides. 

Les différentes icônes se trouvent en bas de l’écran. Il suffit de s’y promener à l’aide de la télécommande incluse. La télécommande rappelle à se propose une petite télécommande de téléviseur (bouton des chiffres, flèches, boutons de contrôle de films, etc.). Elle est aussi dotée de quatre boutons colorés : « A », « B », « C » et « D ». Ces derniers peuvent servir de raccourcis ou avoir certaines fonctions, ce qui rend la navigation encore plus intuitive.

wdremote_04.jpgEt si vous voulez avoir plus de liberté, notamment lorsque vous avez à écrire du texte, vous pouvez y connecter un clavier sans fil via son port USB. J’ai aimé le fait que le fabricant offre cette possibilité qui peut faire gagner beaucoup de temps. 

Mais ce n’est pas tout. Si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette, vous pourrez télécharger l’application WD TV Remote qui le transforme en télécommande ultra fonctionnelle. Même si la télécommande est très bien, je vous suggère fortement de la télécharger. Elle comporte la plupart des fonctions de la manette, mais aussi quelques petits ajouts intéressants. En effet, l’application prend en charge le clavier du cellulaire et la saisie de texte multilingue. Pratique lorsque l’on doit faire des recherches. 

Regardez du contenu de n’importe où ou presque

Le WD TV Live s’inscrit un peu comme le prolongement de votre ordinateur ou, en tout cas, un pont qui lie votre ordinateur à votre téléviseur. En effet, il permet de regarder une foule de contenu stocké sur votre PC ou votre Mac ou sur votre réseau directement sur votre télé. Et quand je parle de contenu, la liste est longue. On parle ici de vidéos (MKV, MP4, XVID, AVI, WMV et MOV), de musique et de photos. L’appareil est compatible avec la plupart des formats de fichiers les plus populaires.

Mais avant de pouvoir y accéder, il faudra configurer le tout. Heureusement, la configuration se fait en quelques étapes. Tout comme l’était la connexion à Internet, ça demeure très intuitif. 

Si vous avez une vidéo, une chanson ou une photo stockée sur votre clé USB, l’appareil sera également capable de la lire. Il suffit de la connecter dans l’un des ports USB et d’attendre quelques secondes avant de voir le menu correspondant s’afficher à l’écran.

Bien sûr, si votre vidéo est dans une qualité médiocre, ne vous attendez pas à un miracle. Pour profiter au maximum de votre expérience, je vous suggère de prendre des vidéos et des photos dans une résolution acceptable. Même chose pour les pièces musicales. Si les haut-parleurs de votre télé sont de piètre qualité, ne vous attendez pas à des miracles non plus. 

Les applications 

Le WD TV Live possède également une grande variété d’applicationa. On retrouve les classiques comme Netflix, Facebook, Twitter, Vimeo, Picasa et YouTube, mais également quelques autres applications plus rares comme SnagFilms (des films indépendants sur demande), Comedy Time Network (une chaine spécialisée en comédie) et même AccuWeather (les prévisions météo). 

En revanche, même si on peut activer l’option sous-titres quand elle est disponible, beaucoup du contenu offert par l’entremise de ses applications est en langue anglaise. 

Par ailleurs, même si j’étais connecté à mon réseau sans fil, j’ai rarement ressenti de ralentissement. L’image demeurait fluide, et ce, même si elle était diffusée en haute définition et en streaming. 

Les jeux vidéo

L’appareil de Western Digital offre également des jeux vidéo. Attention! Ici, il ne s’agit pas du dernier jeu de tir à la première personne. Les jeux ressemblent plutôt à ce que l’on peut trouver sur Internet ou sur les réseaux sociaux. On retrouve, par exemple, le Texas Hold’Em ou encore le Sudoku. Même si ces titres n’ont pas des graphismes 3D à couper le souffle, ils demeurent très jolis sur un téléviseur HD sans avoir l’air d’être pixélisés. Bien sûr, on n’achète pas ce produit juste pour ses jeux, mais j’apprécie ce petit plus. 

Verdict 

Bref, grâce à toutes ses fonctions, le WD TV Live de Western Digital est une belle artermative aux télévisons intelligentes et autres dispositifs similaires. On aime le fait que l’on puisse regarder différents types de contenus stockés sur son ordinateur, une clé USB ou encore par l’entremise d’applications.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here