BenQ GV30 and GV11

Les projecteurs portatifs existent depuis un certain temps, et bien que ces appareils soient faciles à emporter en camping ou dans la cour, il fut un temps où en utiliser un impliquait que les options pour les brancher étaient limitées et par conséquent que vous ne pouviez pas projeter vos images n’importe où. Je viens d’évaluer les projecteurs portatifs GV30 et GV11 de BenQ ; ils donnent un nouveau sens au terme « portatif ». Non seulement ces petits projecteurs sont alimentés par une batterie vous permettant de les apporter n’importe où, mais ils s’inclinent également à 135 degrés sur leur support pour que vous puissiez projeter le contenu même au plafond si vous le souhaitez. Ai-je mentionné qu’ils fonctionnent aussi comme haut-parleur Bluetooth portatif pour que vous puissiez diffuser vos listes de lecture?

Voici comment j’ai configuré les projecteurs portatifs GV30 et GV11 de BenQ, à quoi ressemble l’alimentation de la batterie et toutes les différentes façons dont vous pouvez utiliser ces appareils.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des projecteurs portatifs GV30 et GV11 de BenQ

BenQ portable projector review

Les projecteurs portatifs GV30 et GV11 de BenQ sont similaires, mais le GV11 de BenQ est un peu plus petit. Ils ont tous les deux une forme ronde et reposent sur un support magnétique gris. Les deux projecteurs de BenQ peuvent faire pivoter leur objectif de 135 degrés et ils utilisent Android TV de Google comme système d’exploitation. Ils se connectent aussi par HDMI, Wi-Fi et Bluetooth, et ils utilisent un câble d’alimentation USB-C. Il y a en effet plusieurs similitudes entre les deux produits, mais ils présentent également  quelques différences notables.

Caractéristiques du projecteur portatif GV30 de BenQ

benQ gv30

Les dimensions du projecteur portatif GV30 de BenQ en termes de longueur, de largeur et de hauteur sont respectivement de 37,39 cm (14,72 po) x 27,99 cm (11,01 po) x 13,49 cm (5,31 po) et il pèse 1,6 kg (3,5 lb).

  • Résolution de 1280 x 720 (HD 720p)
  • Projecteur DLP avec DEL et luminosité de 300 lumens ANSI
  • Haut-parleur 2.1 canaux avec Extra Bass (utilise deux haut-parleurs d’aigus de 4 W de milieu de gamme et un haut-parleur de graves de 8 W)
  • Angle de projection ajustable de 135 degrés avec correction automatique de la distorsion trapézoïdale verticale
  • Peut projeter sur une distance de 30 à 120 pouces
  • Durée de vie de la lampe de 30 000 heures en mode éco et autonomie de 2,5 heures
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz, rapport de forme de 16:9 et temps de réponse de 51 millisecondes
  • Couverture de 97 % de l’espace colorimétrique REC.709 offrant des couleurs éclatantes, et vous permettant d’alterner entre les modes d’image optimisés
  • Comprend une télécommande et pouvant être contrôlé avec l’application BenQ
  • Android TV de Google préinstallé
  • La diffusion sans fil AirPlay et Chromecast se jumelle à iOS, MacOS, Android et votre PC
  • Sac de transport pouvant contenir tout votre équipement de projection et qui protège contre les chutes d’une hauteur jusqu’à 2,3 pi

Caractéristiques du projecteur portatif GV11 de BenQ

BenQ GV11

Les dimensions du projecteur portatif GV11 de BenQ en termes de longueur, de largeur et de hauteur sont respectivement de 15,2 cm (5,98 po) x 14 cm (5,51 po) x 11,4 cm (4,48 po) et il pèse 1 kg (2,2 lb).

  • Résolution de 854 x 480 (480p)
  • Projecteur DLP avec DEL et luminosité de 200 lumens ANSI
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz, rapport de forme de 16:9 et temps de réponse de 51 millisecondes
  • Haut-parleurs ambiophoniques 2.1 canaux avec haut-parleur de 5 W à 270 degrés avec extensions de basses
  • Angle de projection réglable de 135 degrés avec correction automatique de la distorsion trapézoïdale verticale
  • Autonomie de 160 minutes
  • Durée de vie de la lampe DEL de 30 000 heures en mode éco
  • Peut projeter des images entre 75 et 254 cm (30 à 100 pouces)
  • Comprend une télécommande ou pouvant être contrôlée avec l’application BenQ
  • La boucle en cuir sur le projecteur facilite le transport avec un doigt
  • Un port HDMI 1,4 et un lecteur multimédia USB-A
  • Sac de transport pouvant contenir tout votre équipement de projection et qui protège contre les chutes d’une hauteur jusqu’à 1,6 pi

Configuration des projecteurs portatifs GV30 et GV11 de BenQ

BenQ GV30 projector review

Les modèles GV30 et GV11 de BenQ sont tous les deux très faciles à configurer. Ils sont équipés d’une clé électronique placée à l’intérieur du projecteur pour accéder à Google Android TV. Pour installer la clé électronique avec le GV30, vous devrez utiliser la clé orange incluse et faire pivoter le côté du projecteur jusqu’à ce qu’il se détache. Pour ouvrir le GV11, vous devrez placer deux doigts d’un côté et pousser vers le haut, jusqu’à ce qu’il s’ouvre.

Vous devez installer la clé électronique avant d’allumer le projecteur, et je vous conseille également de le recharger avant de l’utiliser pour la première fois pour qu’il soit complètement chargé. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser une batterie avec l’un ou l’autre de ces projecteurs portatifs. Si vous préférez utiliser une source d’alimentation constante, vous pouvez vous servir de la prise murale.

Une fois la clé électronique insérée et le projecteur allumé, vous serez invité à vous connecter à votre compte Google ou à configurer le système d’exploitation Google Android. Il s’agit du même système d’exploitation que vous trouverez sur certains nouveaux téléviseurs. Il dispose de toutes vos applications préférées et préchargées et vous aurez donc accès à Netflix, Disney+ et Prime lors de la configuration.

Test des modèles GV30 et GV11 de BenQ

Après avoir utilisé ces projecteurs pendant quelques semaines, je peux dire que j’adore leur côté portatif et leur polyvalence. Ils sont assez légers pour être emportés d’une pièce à l’autre ou à l’extérieur si vous souhaitez organiser une soirée cinéma dehors.

Projetez sur votre plafond

BenQ GV30 Review

Avoir un projecteur qui peut pivoter à 135 degrés élimine le besoin d’un écran de projection, et j’adore la façon dont vous pouvez faire pivoter ces projecteurs directement vers le haut juste au-dessus de vous. Vous pouvez vous allonger sur votre lit et regarder des films n’importe où sans avoir besoin d’ajouter un grand écran sur votre mur. Mes plafonds aussi sont hauts, ce qui me permet d’y projeter des images de taille raisonnable, car la distance de projection est assez éloignée. Les possibilités sont infinies lorsque vous pouvez faire pivoter votre projecteur dans plusieurs directions. J’ai regardé beaucoup de vidéos d’ambiance avec les modèles GV30 et GV11, la plupart en continu la nuit alors que je me préparais à m’endormir. Regarder des étoiles avant de vous endormir apaise tellement! J’ai également apprécié la possibilité que j’avais d’utiliser la télécommande pour baisser le volume quand j’étais sur le point de m’endormir.

Luminosité et qualité d’image des modèles GV30 et GV11 de BenQ

BenQ GV30 and GV11 projector review

Le GV30 est doté d’une résolution HD de 720p et le GV11 de 480p. Étant donné que la norme dans la plupart des projecteurs est de 1080p, je pensais vraiment que la qualité d’image serait un peu moins nette lors de la projection d’images plus grandes. Ce n’est pas du tout le cas.

GV11 de BenQ

J’ai configuré le projecteur GV11 de BenQ et j’ai regardé quelques épisodes de Ted Lasso. La résolution était de 480p, mais il était impossible de s’en rendre compte simplement en regardant les images projetées sur mon plafond. Je projetais un contenu de 60 po ou moins et les couleurs étaient vives et l’image nette. C’était vraiment difficile de croire qu’il s’agissait d’une résolution de 480p. Les émissions de télévision standard sont superbes, tout comme les films. La seule fois que j’ai remarqué des images floues ou des couleurs moins vives, c’est lorsque j’ai projeté du contenu d’un très grand format sur mon mur pendant la nuit. La couleur n’était alors pas aussi vive, mais il fallait s’y attendre.

Quant à la luminosité, le GV11 est doté de 200 lumens ANSI. C’est certainement suffisant dans une pièce dont les rideaux sont tirés, et c’est parfait pour le visionnement la nuit. C’est un peu trop clair pour le visionnement le jour, mais il suffit de fermer les rideaux. Ce projecteur ne dispose pas de la mise au point automatique, néanmoins il est facile à mettre au point. Vous pouvez utiliser le cadran sur le côté du projecteur pour affiner les détails.

GV30 de BenQ

Le GV30 de BenQ est un peu plus grand, un peu plus lumineux avec 300 lumens, et il offre une résolution de 720p. Ce projecteur est doté de la mise au point automatique, et j’aime vraiment la façon dont vous pouvez simplement l’allumer, le projeter sur n’importe quelle surface, et il fera automatiquement la mise au point de l’image. Avec une couverture de 97 % de l’espace colorimétrique REC.709, le projecteur GV30 offre des couleurs très vives, surtout lorsque vous l’utilisez la nuit dans une pièce sombre. La qualité d’image est très nette, et j’ai été impressionné par le contraste sur les images sombres. J’ai utilisé AirPlay pour diffuser les vidéos de mon téléphone sur le projecteur et les regarder en réglant la taille de l’image à 100 pouces. Bien que ce ne soit pas aussi net que lorsque la taille de l’image est plus petite, la qualité d’image demeure impressionnante. J’utilisais la connexion Wi-Fi mais vous pouvez également diffuser par Bluetooth si vous ne disposez pas du Wi-Fi.

Je l’ai emmené à l’extérieur et j’ai passé quelques heures à diffuser des vidéos en continu tandis que mes enfants et moi préparions des s’mores autour du feu. C’est le projecteur idéal pour les soirées cinéma, et j’ai pu le faire pivoter jusqu’au mur arrière de ma maison. J’aime pouvoir passer d’un mode d’image à l’autre selon ce que je regarde. De plus, la luminosité était facile à ajuster en fonction de la lumière ambiante. J’ai choisi le mode le plus lumineux pour regarder Avengers, et j’ai préféré la qualité d’image avec une luminosité de 50 %.

Autonomie des modèles GV30 et GV11 de BenQ

outdoor movie nights benq projector

La batterie était complètement chargée lorsque j’ai commencé à utiliser les modèles GV30 et GV11. Le GV30 a une autonomie de 2 heures à 2 heures et demie lors de l’utilisation en mode éco, mais l’autonomie de la batterie dépend également du contenu que vous regardez. Je regardais des films en continu sur Disney+ avec la connexion Wi-Fi et la batterie était faible au bout d’une heure et 45 minutes. Avec le GV11, la batterie s’est déchargée au bout d’une heure et demie de visionnement de plusieurs vidéos en continu sur YouTube, mais il faut dire que j’utilisais également la télécommande pour rechercher du contenu.

Pour économiser la batterie, vous pouvez réduire la luminosité du projecteur et l’utiliser en mode éco. J’ai utilisé les deux projecteurs à une luminosité de 50 % et je pensais que c’était plus que suffisant pour la plus grande partie du contenu; il faudrait donc la garder à ce niveau si vous ne voulez pas épuiser trop rapidement la batterie.

Qualité sonore des modèles GV30 et GV11 de BenQ

BenQ GV11

La qualité sonore de ces projecteurs portatifs est l’une de mes caractéristiques préférées. C’est vraiment impressionnant. Vous pouvez diffuser de la musique en continu sur les projecteurs et les utiliser comme haut-parleur, et leur qualité sonore rivalise avec celle de la plupart des haut-parleurs portatifs que j’ai testés. Les deux projecteurs de BenQ offrent un son ambiophonique 2.1, et le GV30 de BenQ est doté de la fonction Bass Boost. J’ai diffusé en continu quelques films de Marvel et le GV30 peut vraiment prendre en charge les graves des bandes sonores de films. Si la basse est trop intense pour votre film, vous pouvez régler le son en désactivant Bass Boost dans les paramètres du projecteur.

Le GV11 n’a pas d’amplificateur de basses, mais il est doté d’extensions de basses et d’un haut-parleur de 5 watts à 270 degrés. Le son est très clair, et la seule fois où j’ai trouvé sa qualité moins bonne, c’est lorsque j’ai réglé le volume presqu’au maximum. Le son n’était pas déformé, mais il y avait un peu d’écho.

Devriez-vous opter pour un projecteur portatif de BenQ?

J’ai trouvé que les projecteurs GV30 et GV11 de BenQ sont d’excellents exemples qui montrent combien les projecteurs portatifs ont changé. Ce sont des appareils technologiques polyvalents qui projettent du contenu sur n’importe quelle surface, qui fonctionnent avec une batterie et qui offrent de nombreuses façons de se connecter à votre téléphone. Ils ont toujours la meilleure qualité sonore que j’ai entendue d’un projecteur portatif. Ils ont assez de luminosité pour les soirées cinéma en plein air, et vous pouvez même diminuer celle-ci avec la télécommande pour utiliser le projecteur comme veilleuse dans la chambre de votre enfant ou pour diffuser des vidéos d’ambiance.

J’adore le fait que les deux modèles peuvent pivoter jusqu’au plafond. Si je devais choisir entre les deux, je choisirais le GV30, mais ce n’est qu’en raison de la palette de couleurs plus lumineuse et du haut-parleur plus grand. Peu importe celui que vous choisissez, je pense que vous serez heureux cet été d’avoir acheté un projecteur portatif. Vous trouverez les modèles GV30 et GV11 de BenQ chez Best Buy.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.