Le projecteur cubique intelligent XPRIT

Aujourd’hui, j’évalue le plus petit projecteur que j’ai eu entre les mains : le projecteur cubique intelligent portatif XPRIT. Ce cube d’à peine 2,5 po tient facilement dans la paume de votre main, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Et comme son nom l’indique, c’est un projecteur intelligent équipé du système d’exploitation Android auquel vous pouvez ajouter des applications depuis la boutique Google Play comme YouTube, Netflix, Amazon et toutes les autres applications dont vous avez besoin.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Contenu de la boîte

Le projecteur intelligent XPRIT est doté d’une batterie interne que vous pouvez recharger à l’aide du câble USB et de l’adaptateur inclus. Le projecteur est doté d’un filetage 1/4-20 qui est la taille standard utilisée dans la photographie pour fixer les appareils photo sur les trépieds. La boîte contient également un petit trépied que vous pouvez incliner vers votre surface de projection. C’est un accessoire très pratique que vous emporterez probablement avec vous, où que vous alliez avec votre projecteur. Vous y trouverez également une télécommande pour contrôler le projecteur, comme celle qui est présentée dans la vidéo d’évaluation.

Comment configurer le projecteur cubique XPRIT?

J’ai trouvé la configuration du projecteur très facile. Comme YouTube était déjà installé, je disposais d’une tonne de contenu pour tester le projecteur. J’ai dû le connecter à mon réseau Wi-Fi, ce qui est toujours un peu pénible sans clavier, mais heureusement, je n’ai eu à le faire qu’une fois. Lorsque vous projetez l’image sur le mur, elle peut être un peu floue dans un premier temps. Vous devez donc faire la mise au point à l’aide du cadran de mise au point sur le côté que vous pouvez apercevoir dans l’image ci-dessous.

Le projecteur cubique intelligent XPRIT est équipé d’un cadran de mise au point sur le côté
Le projecteur cubique intelligent XPRIT est équipé d’un cadran de mise au point sur le côté

Si vous projetez l’image sur une surface plane à un certain angle, vous verrez que la perspective est un peu distordue, mais heureusement, le projecteur portatif XPRIT est doté d’une fonction de correction de distorsion trapézoïdale qui vous permet de corriger la perspective et d’obtenir un rectangle parfait.

LIRE : Rendre sa maison intelligente en 7 étapes faciles

Taille de l’image

La résolution du projecteur portatif XPRIT est de 854×480, ce qui est beaucoup moins que la résolution 1920×1080 de votre téléviseur HD intégrale typique. Néanmoins, vous pouvez projeter une image de 16 à 110 po, ce qui peut s’avérer très utile. Vous pouvez donc diffuser une petite image sur le mur devant votre bureau, par exemple, ou une grande image sur le mur du salon pour divertir toute la famille.

Performance générale

Le projecteur cubique intelligent XPRIT est équipé d’un haut-parleur intégré, mais il n’est pas très puissant, ce qui n’est pas vraiment surprenant étant donné la taille du cube. Par contre, il est équipé d’une prise pour casque qui vous permet de brancher un casque ou des écouteurs pour vivre une expérience audio plus immersive. Vous pouvez aussi utiliser cette sortie pour connecter un plus grand haut-parleur, comme le Megaboom 3 d’Ultimate Ears. Pour ce qui est de la qualité d’image, le projecteur est doté d’un contraste de 1000:1 et produit une luminosité de 50 lumens. Pour mieux comprendre ce nombre, il faut se rappeler que plus le projecteur est éloigné de la surface de projection et plus l’image est grande, plus l’image est pâle. Inversement, une image plus petite semblera plus lumineuse. Vous pouvez toujours augmenter la luminosité en diminuant l’éclairage dans la pièce. Toutefois, je dois dire que je n’ai pas été très impressionné par la qualité globale de l’image. J’ai trouvé qu’elle était très contrastée et qu’elle manquait de nuances de couleurs subtiles et de dégradés entre les zones claires et sombres. Vos attentes doivent rester réalistes par rapport à la taille de l’appareil, mais si vous savez à quoi vous attendre, vous ne serez probablement pas trop déçu.

Le projecteur cubique intelligent XPRIT est doté de deux ports USB et d’une prise pour casque
Le projecteur cubique intelligent XPRIT est doté de deux ports USB et d’une prise pour casque

Utilisation

Il y a plusieurs façons différentes d’utiliser les fonctions et les applications du projecteur cubique intelligent XPRIT. La télécommande fournie fonctionne très bien, mais vous pouvez également connecter et utiliser une souris Bluetooth. Enfin, si vous ne pouvez pas utiliser une souris ou la télécommande pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser les boutons sur le dessus du projecteur. C’est la méthode la moins conviviale, mais j’aime beaucoup le fait que vous avez trois options différentes.

Caractéristiques importantes du projecteur cubique intelligent XPRIT

En plus d’utiliser le projecteur pour regarder des vidéos, j’aime le fait que vous pouvez très facilement l’utiliser pour regarder des photos et des diaporamas. Si vous branchez une clé USB ou un disque dur externe contenant des photos, vous pouvez facilement naviguer jusqu’au dossier contenant les photos et choisir de les regarder individuellement ou en diaporama. Le projecteur est également doté de 8 Go de stockage interne pour vos photos ou vidéos. J’ai aussi beaucoup aimé combien il est facile de transférer le contenu affiché sur l’écran de votre appareil sur le projecteur. En utilisant le projecteur de cette façon, vous pouvez facilement accéder à vos applications préférées, sans avoir besoin de les ajouter au système d’exploitation du projecteur. Enfin, j’ai été très impressionné par l’autonomie du projecteur. Vous pouvez l’utiliser pendant trois heures avec une seule charge, ce qui est largement suffisant pour regarder la plupart des films.

Meilleures utilisations pour le projecteur cubique intelligent XPRIT

Je suis sûr que vous avez compris que le projecteur cubique intelligent XPRIT n’est pas conçu pour remplacer votre téléviseur Ultra HD 4K. Toutefois, c’est un projecteur génial pour voyager, parce qu’il est facile à transporter et offre une bonne autonomie. Vous pouvez l’emporter partout, même en camping! Il se peut que vous ayez besoin de télécharger préalablement du contenu si vous n’avez pas de service cellulaire, mais grâce au stockage interne, c’est possible. Vous pouvez également utiliser le projecteur pour les présentations d’affaires, et puisqu’il est si facile à configurer, vous avez peu de chances de rencontrer des difficultés techniques et de vous retrouver dans une situation gênante.

Conclusion

Dans l’ensemble, je dois dire que j’ai vraiment aimé essayer le projecteur cubique portatif intelligent XPRIT. En plus de sa facilité de configuration et d’utilisation, j’ai adoré la polyvalence de ce projecteur, et j’ai eu l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface de ce qui était possible.

Découvrez la sélection complète de projecteurs et d’accessoires offerts sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here