Lorsqu’il est temps de chercher un nouveau cinéma maison, nous sommes souvent confrontés à des logos et termes techniques que nous ne connaissons pas. Si quelques-uns d’entre eux signifient le rendu visuel, d’autres parlent plus spécifiquement de la qualité sonore. C’est ce que dont je parlerai ci-dessous.

Le DTS et le Dolby Digital: même combat, même résultat.

Ces deux technologies, créés par différentes entreprises, sont en principe presque pareilles et donnent pratiquement le même résultat. Ces dernières sont ce qui a amené aux systèmes de son et cinéma maison 5.1; soit la répartition du son dans 5 haut-parleurs et une basse. Ce n’est qu’au niveau de la compression du son lorsqu’un film est gravé sur DVD Blu-Ray que ces deux technologies changent.

Puisque la majorité des appareils audio sont compatibles avec les deux technologies depuis longtemps, vous n’avez pas à vous inquiéter et à enquêter si le son de votre nouveau film DVD Blu-Ray fonctionnera correctement. Ces termes peuvent aussi être vu avec «HD» qui est un autre terme technique comme l’audio 4K peut l’être.

L’audio 4K, un terme qui mélange pour rien.

Si le 4K s’applique pour désigner le nombre de pixel affichés sur un écran de télévision, le terme est aussi utilisé avec les systèmes de son et les cinémas maison. Dans ce cas, il s’agit uniquement de compatibilité technique. Un film en 4K est particulièrement lourd en espace numérique et c’est pourquoi que l’on doit utiliser un fil HDMI 2.0 à partir du lecteur 4K au récepteur et un autre fil HDMI 2.0 du récepteur au téléviseur. Le tout permet un meilleur signal audio et vidéo, dont la pertinence de la qualité auditive peut-être très importante selon le système audio que l’on veut acheter.

La majorité des nouveaux systèmes de son et cinémas maison possèdent cette compatibilité. Il suffit alors de vérifier si vos fils HDMI sont à jour! Pour plus de détails sur l’audio 4K, n’hésitez pas à lire l’article de Karl Morin!

Dolby Atmos, une perfection couteuse.

Lorsque l’on parle de Dolby Atmos, on doit s’attendre à la meilleure expérience sonore que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Cette technologie part de la base qu’est le Dolby Digital mentionné plus haut, sauf qu’elle possède encore plus de canaux (soit la possibilité d’avoir un son 7.1 à plus de 9!).

Le tout est pour donner un effet encore plus réel, comme si l’on était derrière la caméra qui a filmé les acteurs. De ce fait, si une explosion a lieu au-dessus de leur tête, nous aurons l’impression que cette dernière s’est produit dans la pièce. Si deux personnes se parlent dans un parc et qu’il y a de l’activité tout près, les haut-parleurs de gauche ou de droite diffuseront uniquement les sons des alentours. Un chien peut alors aboyer à votre gauche et un bébé pleurer à votre droite!

Cette technologie est aussi adaptée à des types d’enceintes spécifiques tel que ceux proposés par Klipsch. Ces derniers possèdent des haut-parleur en angle qui dirige les ondes sonores au plafond. L’angle fut calculé afin que le plafond puisse ensuite projeter les ondes au-dessus des têtes pour donner une expérience sonore en hauteur comme mentionnée dans l’exemple d’explosion plus haut.

Acheter un cinéma maison qui est compatible avec Dolby Atmos veut donc dire que vous pouvez avoir la meilleure expérience sonore qui existe actuellement. Il faut juste être prêt à vouloir payer le prix de tous les haut-parleurs requis… Pour avoir un peu plus de détail sur cette technologie, et comment bien en profiter, lisez l’article de Myriam Larouche.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces termes, j’espère que vous serez moins mélangés pendant que vous recherchez un cinéma maison sur le site de Best Buy!

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here