Le temps des oreilles de lapin pour écouter la télévision à la maison est déjà très loin dernier nous. Les offres de service télévisuelles sont plus nombreuses. Je pense en autre aux services de diffusion en continu que vous pouvez ajouter à votre téléviseur. Avez-vous pensé à une antenne numérique?

La plupart d’entre vous vont continuer d’utiliser le service de câblodistributeur de votre région en plus de votre service de diffusion en continu. La raison est fort simple. La diffusion en continu vous offre une programmation plus large, mais également un peu moins récente. De plus, pour nous les Québécois, la langue française reste importante.

Alors, restez connecté à vos actualités régionales, à vos nouvelles et vos téléromans tout en ayant accès à plus de contenues avec une antenne numérique.

Qu’est-ce qu’une antenne numérique :

Une antenne numérique vous offre du contenu en HD sans les frais mensuel du service de câbleaux distribution de votre région. Cette antenne vous permet d’accéder à des chaines de télé conventionnelles en plus de certains services primés.

Elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre demeure. Sachez également que cela est entièrement légal. Vous pouvez d’ailleurs magasiner parmi une belle sélection sur le site de Best Buy en cliquant ici : Antenne numérique

Mais avant d’aller vous procurer une antenne, assurez-vous que votre secteur est supporté par une tour de diffusion. Vous pouvez d’ailleurs le faire en cliquant ici : Tour de Diffusion 

Par exemple, pour la grande ville de Montréal, j’ai pu voir qu’il y avait 4 tours proches de mon domicile. Notez la distance de plus loin de votre domicile. Cette donnée sera votre référence pour la portée de votre prochaine antenne numérique.

 

Déterminer les canaux disponibles :

Les antennes numériques telles qu’Antenne d’intérieur/extérieur ClearStream pour la télévision numérique, vous permet de regarder votre programmation favorite en HD diffusée par votre télévision locaux. Il faut donc se rappeler que vous aurez accès uniquement au contenu d’un service régulier. Cependant, vous ne payerez aucun abonnement mensuel.

Afin de déterminer quels canaux de télévision sont disponibles dans votre secteur, il y a un site internet qui utilise votre adresse afin de vous aviser des canaux disponibles :TV Signal Locator

J’ai réalisé le teste avec mon adresse et je constate que les postes de télévision tels que le réseau TVA, CBC, Fox et V seront offerts sur mon antenne. Pour ce qui est des canaux payants tels que Vrak Tv ou encore Musique Plus, malheureusement l’antenne ne risque pas de nous les offrir.

Je crois que dans ma situation, en ajoutant un diffuseur en continu à ma télévision, je pourrais avec une antenne avoir accès à tous les canaux dont j’ai besoin. Le tout, sans avoir recourt à un service en abonnement d’un câblodistributeur.

Le code de couleur est également très important à prendre en considération avant l’achat de votre antenne. Plus la station est éloignée, plus il sera difficile de capter le signal. La réception dépendant de la ligne de vue de la tour. Donc, en ville on sera plus chanceux que les gens de régions malheureusement.

Ce code vous permet en plus de savoir si l’antenne doit être installée vraiment très haut ou encore directement à l’intérieur de votre demeure. La couleur verte indique qu’une antenne de type décodeur intérieur est probablement suffisante. Le jaune vous indique que l’antenne doit être montée à l’étage supérieur. Le rouge vous informe que l’antenne doit être installée sur la toiture de votre demeure. Et pour finir, la couleur grise vous indique qu’il sera difficile de capter le signal, il faudra donc vous procurer une antenne puissante et la monter le plus en hauteur possible.

Dans le tableau qui offre les informations sur les canaux disponibles du site TVFool, sachez qu’il faut également prendre en compte qu’il existe deux bandes de fréquences différentes afin de diffuser des stations dans votre région. Ses deux bandes s’appellent UHF et VHF.

La plupart des canaux utilisent la fréquence UHF. Cette bande des ultras hautes fréquences est la bande du spectre de radio de 300 à 3000 MHz. Il y a aussi la fréquence VHF qui signifie une bande de très hautes fréquences.

Si votre station de télévision se retrouve sur une seule des deux bandes, il n’y a aucun souci. Vous pourrez sélectionner une antenne régulière. Si, dans le cas échéant, votre canal utilise les deux bandes, à ce moment vous aurez besoin d’une antenne telle qu’Antenne d’intérieur/extérieur ClearStream C2 pour la télévision numérique

 

Les avantages d’une antenne numérique :

Omis le fait que vous ne pourrez pas avoir à 100% tous les canaux offerts par un câbleau distributeur payant, il y a plusieurs avantages d’opter pour une antenne.

Tout d’abord, le fait que vous n’avez aucun frais mensuel à payer à une des deux seules compagnies qui existe officiellement au Québec. Cela représente en moyenne 1250$ en frais d’abonnement et de service annuellement pour la télévision en HD.

Le coût d’acquisition d’une antenne varie beaucoup. Tout dépendamment de la fréquence ainsi que la proximité des tours, vous n’aurez qu’à payer environ 100$ pour l’achat. La plus dispendieuse, mais également la plus performante, tel qu’Antenne de téléviseur ClearStream 4V d’Antennas direct coutera environ 200$.

Si vous ajoutez un lecteur de diffusion en continu à environ 100$, vous aurez un accès presque illimité. Cela vous coutera entre 200$ et 300$ totaux au total. On est loin du 1250$ annuel proposé par les compagnies de câbleaux distribution.

La qualité de l’image est supérieure même en période de mauvais temps. Ces antennes ne perdent pas le signal durant une pluie ou un orage. Les antennes offrent une image en HD 1080.

 

 

Il est donc possible dès maintenant d’avoir accès à plus de contenu et plus de canaux sans avoir besoin d’une entente avec un fournisseur. Vous pourrez également en profiter pour dire au revoir aux câbles. C’est intéressant d’avoir plus d’options et plus de choix. Le tout, à meilleur coût.

N’oubliez pas de déterminer votre emplacement et les besoins de votre famille avant l’achat. Il est fort possible que, tout comme moi, vous ayez besoin d’une antenne et d’un diffuseur en continu afin d’avoir tous les postes et émission que vous désirez.

Pour magasiner les antennes, cliquez ici :Antennes pour téléviseur

 

Bon, on écoute sur notre antenne quoi ce soir?

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here