Depuis que j’ai acheté mon appareil Chromecast, je ne peux plus me passer de ce dernier. Au départ, je ne savais pas réellement si mon achat en vaudrait la peine. De plus, je ne savais pas tout ce qu’il pouvait accomplir. Mon scepticisme a duré longtemps ! Si j’avais lu la liste ci-dessous avant mon achat, j’aurais certainement fait ce dernier avec beaucoup moins de nervosité ! Maintenant que c’est chose faite, je vois bien que j’ai été stressé pour rien ! Et c’est maintenant avec joie que je peux écrire cet article, soit le top 10 des choses à faire avec un appareil Chromecast.

1. Diffuser des vidéos sur un téléviseur

Je suis un grand consommateur de vidéos sur Youtube, et mon abonnement à Youtube Premium me permet de regarder des vidéos sans publicité. Mais je déteste aussi passer mon temps à regarder le tout sur mon cellulaire.

Maintenant je consulte ce que je veux voir à partir de mon cellulaire, je crée des listes de vidéo, et grâce à Chromecast, je regarde le tout sur mon téléviseur en quelques secondes! Pour les vidéos musicaux, c’est comme lorsque j’enregistrais des vidéos sur un VHS à partir de Musique Plus pour les regarder ensuite tout en dansant dans le salon! Nostalgie…

Une majorité de consoles de jeux, et de téléviseurs intelligents possèdent maintenant Youtube. Le seul hic est que la navigation de l’application sur ces supports est plutôt difficile. Pouvoir naviguer sur Youtube à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette et de regarder le tout sur le téléviseur est beaucoup plus simple avec un appareil Chromecast !

Il n’y a pas que Youtube qui peut être diffuser sur le téléviseur ! En fait, la majorité des applications de diffusions en continu, comme Netflix, est compatible avec l’appareil. Beaucoup d’applications non destinées à la diffusion en continu, comme Facebook, permettent de diffuser des vidéos sur Chromecast. On peut donc facilement presque faire jouer tous les vidéos de différentes applications sur le téléviseur du bout des doigts !

2. Diffuser le contenu de son ordinateur sur un téléviseur

Si l’on utilise le navigateur Internet de Google, Google Chrome, il est possible de diffuser l’intégralité de l’écran sur le téléviseur. Ça peut être utile si l’on veut diffuser un travail en cour sur Microsoft PowerPoint ou autres données devant des collègues de travail sur le téléviseur de la salle de réunion !

Il est aussi possible de seulement montrer que l’onglet de Chrome. Ça peut être pratique pour regarder un site Internet sur le téléviseur qui n’a pas l’option de diffuser. Il faut tout de même savoir que cette option est limitée puisque plusieurs sites Internet ne permettent tout simplement pas cette option.

Il est aussi possible de diffuser des vidéos sur le téléviseur en choisissant des fichiers vidéo sur l’ordinateur. Même si je préfère utiliser un programme plus spécifique à cette tâche, cette option est intéressante pour ceux et celles qui veulent montrer leurs vidéos de voyage fraichement classés dans leur ordinateur!

3. Diffuser de la musique sur un téléviseur

Tout comme les vidéos, on peut aussi diffuser la musique directement sur notre téléviseur. Pourquoi voudrait-on envoyer de la musique sur celui-ci ? S’il est branché à un système de son, un cinéma maison, ou tout appareil sonore, on obtient donc la possibilité d’écouter nos listes de musique Spotify, ou comme moi, Google Music! Je gère le tout à partir de mon téléphone intelligent, mais il est aussi possible de le faire à partir d’une tablette ou d’un ordinateur!

4. Diffuser le contenu de son téléphone, ou tablette sur un téléviseur

Il s’agit d’une option intéressante que j’utilise seulement qu’en dernier recours pour regarder des vidéos à partir de sites Internet qui n’autorisent pas de diffuser leur contenu sur un téléviseur. À partir de l’application Google Home sur mon téléphone Intelligent, je vais dans mon compte, et je choisi de dupliquer l’écran par le Chromecast. J’ouvre ensuite le site Internet voulu, je pars le vidéo, je le mets plein écran, et voilà!

Il faut savoir que cela diffuse toute nos actions et ce qui affiche habituellement sur votre écran. Donc, si vous ne voulez pas que vos collègues de travail voient le message texte de votre mère pendant que vous diffusez votre jeu mobile sur le téléviseur, il vaut mieux désactiver les notifications de tout genre avant la diffusion!

5. Diffuser des jeux vidéo sur un téléviseur

Oui, il est possible de jouer à des jeux sur son téléphone intelligent ou sur une tablette tout en diffusant le tout sur le téléviseur! S’il est possible de le faire par l’entremise de l’option de dupliquer son appareil sur Chromecast, il existe aussi des jeux conçus pour être jouer expressément sur le téléviseur à partir d’un téléphone intelligent ou tablette! Il ne suffit que de chercher des jeux dans le Google Play Store et il sera possible d’y jouer par le Chromecast ou sur un téléviseur Android! Le choix est vaste et impressionnant! Cela peut être parfait pour les enfants!

6. Diffuser des photos sur un téléviseur

Pour afficher des photos sur le téléviseur à l’aide de Chromecast, il est possible de le faire tel le point 2 et 4. Il reste que les appareils Android permettent de le faire d’une manière plus simple, et directement en ouvrant les photos. Il faut choisir l’option « Smart View » qui permettra de choisir l’appareil Chromecast pour finalement diffuser sur le téléviseur. Une belle option pour montrer rapidement des photos de chats ou du bébé!

7. Transformer son téléviseur en immense cadre photo numérique

Lorsque Chromecast est branché sur un téléviseur, il affiche par défaut de jolies photos de paysages que plusieurs photographes ont autorisés à partager. Il est possible d’afficher ses propres photos grâce à Google Photos. Une fois que les photos sont choisies et que l’on a bien procédé, le téléviseur se transforme en immense cadre photo numérique! La famille, les amis, les voyages… voir ces photos défiler sous nos yeux ne peut que nous rendre de bonne humeur!

8. Contrôler Chromecast avec Google Home

Puisque Chromecast est un appareil Google, il est facile de devenir qu’il est possible de contrôler ce dernier avec l’appareil Google Home. Il ne suffit que de dire « Ok, Google » et lui demander de partir Netflix et le tout s’affichera sur le téléviseur grâce à Chromecast!

9. Amener son appareil Chromecast avec soi

Puisqu’avoir un Chromecast chez soi est vraiment utile, pourquoi devrait-on l’utiliser seulement qu’à la maison? Puisqu’il ne faut qu’une connexion à un réseau WiFi pour qu’il puisse fonctionner, il est possible de l’utiliser partout! Que ce soi chez les grands-parents, au chalet, ou même au travail, les appareils Chromecast sont tellement petits et légers qu’ils peuvent facilement voyager avec soi!

10. Brancher un câble ethernet pour un meilleur signal

Si le signal WiFi de la maison ne permet pas d’obtenir une connexion stable pour utiliser le Chromecast de manière adéquate, il est possible de brancher l’appareil à un câble ethernet qui est relié au routeur sans fil. Le tout stabilisera la qualité de diffusion. C’est une option pas du tout farfelue si le réseau WiFi est fortement demandé!

S’il est possible de faire le branchement directement au Chromecast Ultra, il faut acheter un adaptateur pour le Chromecast régulier.

Les appareils Chromecast de Google, un choix logique!

Si j’avais eu cette liste de tout ce que les appareils Chromecast peuvent faire bien avant que j’en fasse l’achat, je n’aurais jamais hésiter à en acheter un. Bref, c’est maintenant chose faite et je suis vraiment content de mon achat.

Ce qu’il faut savoir est qu’il existe deux versions, le Chromecast et le Chromecast Ultra. La principale différence est que le Chromecast régulier diffuse en 1080p et le Chromecast Ulta diffuse en 4K. Il est sans doute important de mentionner que quelques options ne pourraient fonctionner par des appareils Apple…

Si vous voulez encore plus de précisions sur les appareils Chromecast, je vous invite à lire le test de Christian Jarry!

Pour voir les produits Chromecast de Google, consultez le site Internet de Best Buy Canada!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here