Si vous êtes un peu fan de technologies, vous avez sûrement déjà entendu parler du Google Home, le haut-parleur intelligent de Google. Mais savez-vous ce que cet appareil est capable de faire?

Qu’est-ce qu’un haut-parleur intelligent?

Contrairement aux haut-parleurs ordinaires, un haut-parleur intelligent ne se contente pas de jouer de la musique. Il s’agit d’un appareil compatible avec le wi-fi et/ou la connexion Bluetooth pouvant se connecter à internet ou se « lier » à d’autres appareils intelligents de votre maison, comme des thermostats et des ampoules intelligentes. Il peut aussi être contrôlé par la voix grâce à un assistant vocal. Vous pouvez lui demander, par exemple, de jouer votre pièce favorite, de vous donner les prévisions météorologiques ou encore d’allumer les lumières.

En fonction des modèles, vous pouvez avoir plusieurs haut-parleurs intelligents dans votre maison. Ils peuvent ainsi vous permettre d’avoir de l’audio multipièce (le fait de pouvoir écouter la même chanson partout dans votre maison) et de recevoir vos commandes vocales, peu importe où vous êtes dans votre maison.

L’écosystème du Google Home

Google propose trois modèles : le Google Home Max, le Google Home et le Google Home Mini. Les trois modèles sont équipés du même assistant de Google. Contrairement à Alexa, celui-ci comprend le français canadien (Alexa ne comprend que l’anglais). De plus, les appareils Google Home comprennent plus facilement nos requêtes.

Le Google Home Max (la critique de mon collègue François Dominic Laramée ici) est le modèle haut de gamme. C’est le plus cher, mais également celui qui offre le meilleur audio. Il est en effet doté de deux haut-parleurs de graves de 4,5 po et deux haut-parleurs d’aigus clairs et nets. Il offre également l’USB Type-C et une entrée 3,5 mm pour écouteurs, ce que les deux autres n’offrent pas.

Vient ensuite le Google Home, le modèle moyen de gamme. La plus grande différence avec le Google Home Max vient de la qualité de l’audio. Le Google Home produit un son très bon, mais qui est moins riche et profond que son grand frère.

Le Google Home Mini, pour sa part, est le plus petit et le plus abordable des trois. Son haut-parleur est moins puissant que les deux autres modèles. Disons que c’est un modèle qu’on utilise surtout pour ses fonctions d’assistant vocal. Les mélomanes auront avantage à se procurer le Google Home ou le Google Home Max.

Les fonctionnalités

Le Google Home peut faire une foule de choses. Pour lui parler, dites simplement : « OK, Google ». Tout d’abord, il peut vous permettre d’écouter de la musique provenant de service comme Spotify ou encore la radio avec Tuneln. Vous pouvez aussi planifier votre journée en lui demandant un extrait de la journée comprenant la météo, ce qui a à votre agenda, vos déplacements, des rappels et les actualités. Vous pouvez aussi passer des appels et même régler une minuterie. Si vous avez une question, vous pouvez la poser à votre Google Home, qui est doté de fonctions de recherche, de calculs complexes, de dictionnaire et de traduction. Google Home est d’ailleurs reconnu pour ses fonctions de recherche.

Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez utiliser la fonction Broadcast pour envoyer un message aux autres Google Home de votre maison. Par exemple, vous pouvez aviser vos enfants que c’est l’heure du souper.

Finalement, si vous avez un appareil Chromecast, vous pouvez entre autres diffuser du contenu vidéo, démarrer et contrôler des vidéos YouTube ou afficher vos images dans Google Photos sur votre télévision, tout ça avec votre voix.

En plus de ses fonctionnalités intégrées, le Google Home peut contrôler vos différents appareils de domotique avec votre voix. Par exemple, si vous avez un thermostat intelligent compatible, vous n’avez qu’à lui dire : « Ok Google, augmente la température de 5 degrés ».

La compatibilité

La liste de produits compatibles avec le Google Home est incroyable. Pour la musique, Google Home est compatible avec les services suivants : Google Play Musique, Spotify Free et Premium, TuneIn et iHeartRadio.

Du côté de la domotique, il est compatible avec une grande variété de marques comme les ampoules Philips Hue, les thermostats et autres produits Honeywell et les thermostats Nest. Consultez la liste ici.

Les accessoires supplémentaires

Étant donné que le Google Home est compatible avec le Chromecast, il serait avantageux de mettre la main sur un ensemble comprenant un Google Home et un Chromecast ou encore un ensemble comprenant un Google Home et un Chromecast Ultra.

Vous voulez plus d’information sur les haut-parleurs intelligents Amazon Echo? Consultez mon article!

Magasinez les haut-parleurs intelligents chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here