pc de jeu

Lorsqu’il vient le temps de choisir un nouvel ordinateur pour jouer sur PC, plusieurs se demandent s’il vaudrait davantage la peine de s’équiper avec un ordinateur de bureau, ou bien un ordinateur portable. En effet, ces deux options ont chacunes leurs avantages qui plairont à de différents utilisateurs. Afin de vous guider dans votre choix, voici certains aspects important à considérer lors de votre sélection.

Votre mode de vie

pc portable

La premier aspect est très simple: Allez-vous jouer en déplacement ou non? Forcément, le facteur principal qui différencie les deux options est cette question. Certains voudront pouvoir jouer en déplacement, certains voudront pouvoir jouer peu importe leur emplacement. En effet, il faut considérer que certaines personnes sont toujours en mouvement, entre deux maisons. Il faut donc considérer qu’il n’est pas viable d’avoir deux ordinateurs de bureau, faisant un ordinateur portable le choix idéal.

L’espace requis

bureau de pc de jeu

Il ne fait aucun doute qu’un ordinateur de bureau prends de l’espace. Une tour moyenne prends un espace relativement important sur (ou sous) votre bureau, tout comme votre (ou vos) écran(s) et périphériques.

Pour plusieurs, ce n’est pas un problème, mais si vous êtes en appartement et ne voulez pas pour autant dédier un espace permanent à un bureau pour un PC, un portable peut être justifiable.

L’ergonomie

cadeaux informatique pour lui

Malgré qu’un PC de bureau prends plus de place, il ne faut pas se cacher le fait qu’un vrai bureau, des périphériques dédiés et une chaise bien ajustée sont bien mieux adaptés pour être confortablement installé.

Alors qu’il est possible de brancher un écran et des périphériques à votre ordinateur portable afin de mieux s’installer, typiquement, jouer à long terme sur un portable a tendance à faire mal au cou et aux poignets.

La performance

pc de jeu

Dans les dernières années, les fabricants d’ordinateur portables ont réussi à apporter d’excellentes performances aux portables de jeu. Désormais, nous retrouvons effectivement des cartes graphiques de pc de bureau dans des PC portables.

Cependant, malgré que les performances sont de plus en plus proches, il demeure ques les cartes graphiques et les processeur de PC de bureau sont plus gros et mieux refroidis. Cela permets de monter tension (et par extension,la fréquence) des composantes afin d’avoir de meilleures performances. En pratique, cela représente donc toujours un écart entre les performances d’un PC portable et d’un PC de bureau ayant les mêmes composantes sur papier.

D’autre part, les PC de bureau ont des ventilateurs beaucoup plus larges. En plus d’augmenter leur capacité de volume d’air, cela permets aux PC de bureau d’être plus silencieux car les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner aussi vite pour refroidir les composantes. Le bruit réduit en fait donc une meilleure expérience à mon avis.

La possibilité de mise à niveau

Un autre aspect qui est important à considérer est le potentiel de mise à niveau. Alors que certains ordinateurs portables offrent la possibilité de mettre à niveau le processeur et la carte graphique, soit les composantes ayant la plus grande influence sur la performance, ce n’est pas très commun, encore moins pour les options en milieu de gamme.

Heureusement, encore une bonne quantité de portables peuvent être mis à niveau au niveau du stockage ainsi que de la mémoire vive sans trop de difficulté.

Du côté des ordinateurs de bureau, c’est tout le contraire. Si vous avez assemblé votre propre PC, vous pouvez pratiquement changer toutes les composantes que vous souhaitez. Cela allonge de manière importante la durée de vie de votre PC, ainsi que votre capacité à le réparer.

Les jeux auxquels vous jouez

Les jeux auxquels vous jouez auront aussi une influence sur votre choix. Alors qu’un ordinateur portable sera suffisant pour des jeux de stratégie, certains jeux de FPS ou des jeux arcade, d’autres jeux seront limités. En effet, avoir l’espace et les périphériques d’un ordinateur de bureau est excessivement pratique pour les jeux de simulation, la réalité virtuelle ainsi que pour les jeux de compétition.

Un compromis

Dans les dernières années, nous avons vu diverses plateformes de jeux Cloud qui ont fait leur apparition sur le marché. Le principe est que votre PC n’agit que comme un écran et une interface de contrôle alors que le jeux, ou même votre système d’exploitation est hébergé dans le Nuage. Ce compromis possède un coût mensuel, mais pourrait permettre à certains de profiter de meilleures performances en jeux sur un ordinateur un peu plus ancien.

Un autre compromis, serait d’installer une station d’accueil pour votre PC portable. Laissez votre écran, vos périphériques ou même votre boitier de GPU externe à votre poste, et connectez s’y votre ordinateur portable lorsque vous êtes à la maison. Cette solution possède un certain coût, probablement plus élevé qu’un simple ordinateur de bureau, mais vous offre la mobilité d’un ordinateur portable et l’ergonomie d’un poste de travail complet.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy afin de découvrir d’autres suggestions d’ordinateur portable et d’ordinateurs de bureau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here