Thinkware Q800PRO Banner

Même si vous êtes un excellent conducteur, une caméra de tableau de bord peut s’avérer être un outil de protection supplémentaire essentiel pour vos déplacements. La Q800PRO avec caméra arrière de Thinkware est un excellent choix pour votre prochaine caméra de tableau de bord. Elle vous permettra de capturer des images vidéo claires en cas de collision, qu’elle soit mineure ou majeure. En tant que « témoin silencieux », elle peut prévenir la fraude à l’assurance lors d’un incident. Et selon votre compagnie d’assurances, elle pourrait même faire baisser vos primes d’assurances.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

La Q800PRO est équipée de nombreuses fonctions avancées qui peuvent vous aider à vous protéger et protéger votre véhicule. J’ai eu quelques semaines pour tester le système de caméra dans les rues animées de Toronto. Voyons un peu ce que la série Q a à offrir.

Thinkware Q800PRO unboxed

Contenu de la boîte de la Q800PRO

La Q800PRO est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une installation de base ou une installation plus avancée. La boîte comprend une caméra de tableau de bord, une caméra arrière, un câble d’alimentation standard de 12 volts, des supports adhésifs 3M, des pinces à câble adhésives, une carte micro SD (32 Go), un adaptateur de carte SD et un adaptateur USB Micro SD.

Thinkware Q800PRO SD Card

J’ai été surpris de la rapidité et de la facilité avec lesquelles j’ai pu mettre en place le système dans mon véhicule. Il m’a fallu moins d’une demi-heure pour compléter l’installation de base. Il m’a suffi d’insérer la carte mémoire fournie dans la caméra principale, de coller la caméra de tableau de bord à l’avant et la caméra arrière à l’arrière, de brancher le système dans l’allume-cigarette de la voiture et j’étais prêt à partir. Vous pouvez également utiliser l’application Thinkware Cloud, disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, pour peaufiner la configuration et le champ de vision de la caméra. L’application possède aussi plusieurs autres fonctionnalités intéressantes, que nous allons aborder un peu plus loin.

Thinkware Q800PRO Behind rearview mirror

Installation câblée

La deuxième option consiste à brancher l’appareil dans votre véhicule avec une installation plus avancée. Selon votre niveau d’expertise, ce processus pourrait nécessiter un spécialiste de l’audio pour l’auto. Cette installation est beaucoup plus propre et permet au système de s’alimenter directement à partir de la batterie auxiliaire de la voiture. À long terme, vous aurez ainsi beaucoup moins de câbles encombrants sur votre tableau de bord. Des pinces à câble adhésives sont incluses pour que les fils autour de votre pare-brise puissent passer, ce qui permet de garder le tout propre et bien rangé.

Enfin, l’installation par câble est requise pour activer certaines fonctions de la caméra, comme le « mode de surveillance de stationnement ». La caméra sera alors en mesure d’activer l’enregistrement si un impact survient ou si un mouvement est détecté même si la voiture n’est pas en marche. Cette fonction, très utile, vous permet de toujours garder un œil sur votre véhicule et de savoir ce qui se passe même quand vous n’êtes pas là.

Thinkware Q800PRO top

Design de la Q800PRO

De toutes les caméras que j’ai utilisées, la Q800PRO est l’une des plus élégantes. Elle possède un joli boîtier d’aspect caoutchouté, noir/mat qui s’harmonise parfaitement avec l’intérieur de mes deux véhicules. Les ports d’alimentation de l’appareil et la fente pour la carte mémoire SD sont facilement accessibles. Les lumières DEL intégrées sont très utiles et vous indiquent quand vous enregistrez, et quand les signaux de Wi-Fi et de GPS sont activés. Il y a également de nombreux boutons à touche unique aisément accessibles sur la caméra de tableau de bord. En appuyant sur un bouton, vous pouvez basculer vers l’enregistrement vocal, enregistrer manuellement, vous connecter au Wi-Fi, formater la carte mémoire ou allumer et éteindre l’appareil. J’ai vraiment apprécié l’option permettant d’activer ou de désactiver l’enregistrement vocal dans la voiture en appuyant simplement sur le bouton, pour plus d’intimité.

La voix de la Q800PRO

La caméra de tableau de bord possède également son propre guide vocal et des tonalités de signalisation pour informer les conducteurs de son état. Il s’agit là d’une autre fonctionnalité intéressante, car le système vous avertira si aucune carte SD n’est insérée et vous signalera la présence prochaine d’une caméra de surveillance aux feux rouges. Les alertes de caméras de circulation ont été utiles, mais les données ne sont pas tout à fait à jour car certaines intersections à Toronto étaient munies de caméras mais le guide vocal ne m’a pas averti de leur présence.

Thinkware Q800PRO front view

Les caméras avant et arrière

La Q800PRO de Thinkware est un système de caméra à deux canaux qui vous permet d’enregistrer simultanément les images du tableau de bord et celles de la vue arrière de votre véhicule. La plus grande mise à jour par rapport aux modèles précédents est la caméra avant qui est dotée d’un capteur d’image STARVIS de 5,14 Mpx de Sony, qui enregistre des séquences vidéo en QHD 2K 1440p pour une qualité d’image claire et nette. C’est particulièrement pratique si vous avez besoin de voir de petits détails comme une plaque d’immatriculation ou un panneau de signalisation. De jour comme de nuit, je peux lire les plaques d’immatriculation sur des images enregistrées de voitures en mouvement ou garées autour de moi. L’appareil commence également à enregistrer automatiquement dès que je mets ma voiture en marche. J’aime le démarrage et l’arrêt « sans souci » qui fonctionne en arrière-plan pour tous mes trajets, quelle que soit leur longueur ou leur durée.

Thinkware Q800PRO rear camera

La caméra arrière ajoute encore plus de couverture mais n’est pas aussi nette que la caméra du tableau de bord. Elle vous permet toujours de filmer en 1080p à l’arrière de votre véhicule, mais un capteur amélioré serait idéal.

L’angle de visionnement de 140 degrés des caméras offre une vaste couverture pour une vue complète de la route de jour comme de nuit. Le grand angle m’a permis d’obtenir une excellente vue de l’arrière de ma voiture même si j’ai dû fixer la caméra plus bas.

night vision

La vision nocturne

La technologie « Super Night Vision » permet de réduire le bruit image pour une image plus claire et de plus grande qualité dans des conditions de faible éclairage. J’ai constaté que l’image était quand même granuleuse la nuit, mais j’ai tout de même été en mesure de distinguer certains détails essentiels. La caméra arrière avait du mal à tout définir clairement la nuit, mais lorsqu’un véhicule s’approchait de très près, je pouvais bien voir le numéro de plaque d’immatriculation, la marque et le modèle de la voiture.

Performances en cas de températures extrêmes

J’ai été également en mesure de tester le système dans des températures extrêmes qui ont atteint 35 degrés. Le système ne s’est pas éteint et les enregistrements n’ont pas été corrompus. Le Q800PRO possède une protection thermique intégrée avec supercondensateurs et capteur thermique assurant à la caméra de tableau de bord de continuer à fonctionner. La température de l’habitacle de ma voiture est montée à 58 degrés et le Q800PRO n’a pas raté un seul instant. L’unité a démarré sans problème et les images sont restées nettes et précises comme toujours.

En service, même lorsque la voiture est stationnée

Le « mode de surveillance de stationnement » est un autre point fort du Q800PRO, qui permet de garder un œil sur votre véhicule même lorsque vous n’êtes pas là. Le seul inconvénient est que cette fonction nécessite une installation câblée afin que le système puisse s’alimenter depuis la batterie de votre voiture. Tous les accessoires sont inclus pour l’installation avancée, mais si vous êtes novice en matière d’électricité automobile, je vous recommande vivement de consulter un professionnel de l’audio pour l’auto.

Enregistrement des impacts

La fonction de surveillance de stationnement déclenche l’enregistrement après un impact ou lorsqu’un mouvement est détecté. Si vous êtes obligé de vous stationner dans la rue, ce seul élément fait de la Q800PRO un achat intéressant. Si quelqu’un heurte votre voiture garée, la Q800 vous fournira les preuves essentielles pour reconstituer l’incident.

Le système inclut également une fonction de vidéo en accéléré, en mode stationnement, qui enregistre à 2 images/s pour une surveillance continue, sans augmenter la consommation d’énergie et qui n’entraîne pas de demande massive de stockage. Les segments plus critiques enregistrés, comme un impact sur le véhicule, sont stockés dans leur propre dossier protégé qui ne sera pas réenregistré. Je me déplace souvent dans les rues de la ville et j’ai vraiment apprécié la tranquillité d’esprit supplémentaire que procure cette fonction.

Thinkware Dashcam Viewer

Thinkware Cloud et application de bureau

La Q800PRO possède de nombreuses autres caractéristiques, internes et dans le nuage. Elle est munie d’une antenne GPS intégrée qui permet de suivre votre vitesse, votre historique sur la route et vous offre des alertes vous indiquant la présence de caméras de circulation et de vitesse. Tout cela est encodé dans les enregistrements vidéo qui sont facilement accessibles via un téléphone portable et l’application de bureau. L’application de bureau est assez impressionnante, offrant des flux avant/arrière, des données de localisation extrêmement précises et la vitesse du véhicule. Il était très facile de revenir en arrière pour trouver un événement spécifique et de zoomer sur de petits détails comme les plaques d’immatriculation ou les panneaux de signalisation.

Le Thinkware Cloud vous permet de communiquer en permanence et d’envoyer des notifications à votre appareil mobile concernant votre géolocalisation, ou en cas d’impact de conduite. Cependant ces fonctionnalités dépendent d’un plan de données robuste pour les téléphones intelligents, alors gardez cela à l’esprit.

La Q800PRO de Thinkware : dernières réflexions

La Q800PRO possède d’excellentes caractéristiques avancées qui sont facilement accessibles dès la sortie de son emballage. Tout est inclus pour vous permettre d’être complètement opérationnel en moins d’une heure. L’image cristalline de la caméra frontale vous fournit des détails précis, de jour comme de nuit. Devoir câbler l’appareil pour pouvoir accéder au mode de surveillance de stationnement peut cependant être un inconvénient. Outre cela, c’est un investissement rentable pour vous protéger, votre véhicule et vous.

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here