Nextbase222 Featured Image
La caméra de tableau de bord 222 de Nextbase est une nouvelle venue chez Best Buy et promet des prises de vue claires et nettes à un prix abordable. Cette caméra de tableau de bord orientée vers l’avant peut se cacher discrètement derrière un rétroviseur et enregistrer en boucle sans interruption. Le mode de stationnement intelligent (incluant l’enregistrement verrouillé) et l’enregistrement jusqu’à 60 images par seconde ne sont que quelques-unes des caractéristiques que vous verrez dans cette revue.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

C’est la première des deux revues de la caméra de tableau de bord de Nextbase que je ferai, et l’une des nombreuses que nous hébergerons sur ce blog. Jetons maintenant un coup d’œil à la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase.

Nextbase 222 Out of the Box

Déballage de la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase

La boite de la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase est assez simple à déballer. Des autocollants de sécurité et un manuel de démarrage rapide se trouvent sur le dessus, avec la caméra elle-même sur le côté gauche, et le câblage et les supports sur le côté droit. C’est la première caméra que j’ai testée qui est équipée de deux options de fixation. J’ai choisi d’utiliser le support de pare-brise adhésif comme je le fais habituellement. Cependant, si vous n’aimez pas fixer des objets directement sur votre pare-brise (car les retirer laisse généralement des résidus d’adhésif), la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase est également livrée avec une option de fixation à ventouse qui est idéale pour déplacer votre caméra si vous avez plusieurs véhicules – je pense à vous qui possédez des voitures de sport d’été !

Nextbase Accessory PackCet appareil ne possède pas de mémoire interne (très peu de caméras de tableau de bord en ont). Comme toutes les caméras de tableau de bord de cette classe, elle a besoin d’une carte MicroSD pour capturer les images. La 222 de Nextbase supporte jusqu’à 128 Go dès sa sortie de la boîte et, heureusement, elle est dotée de capacités intégrées permettant de formater la carte directement à partir de l’appareil. La 222 de Nextbase propose un ensemble d’accessoires (vendu séparement) qui comprend un étui de transport et une carte MicroSD de 32 Go. On m’a remis un ensemble pour les besoins de cette étude, j’ai donc utilisé la carte qu’ils m’ont fournie comme option de stockage.

Caractéristiques de la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase

La 222 de Nextbase est une caméra assez simple, de style WYSIWYG, avec un angle de vision large de 140 degrés. Elle peut filmer dans plusieurs résolutions différentes, bien que la haute définition 1080p soit la résolution par défaut. Elle filme à 30 FPS en 1080p. Elle est capable de filmer à 60 FPS, mais en 720p. Son écran de 2,5 pouces n’est pas un écran tactile, mais les options de navigation sont assez faciles à comprendre. Vous pouvez activer et désactiver le son, définir différentes boucles continues d’une durée maximale de 3 minutes et même choisir d’horodater vos vidéos si vous le souhaitez.

Nextbase InstalledLa caméra dispose également d’un mode de stationnement intelligent (appelé IPM ou IPS). C’est la fonction qui permet à votre caméra de s’animer lorsque votre véhicule est garé et a été heurté. Si votre véhicule possède un port de branchement électrique de 12V qui reste toujours sous tension si quelque chose est branché (comme mon SUV,) l’IPM mettra également la caméra en marche si vous l’avez éteinte manuellement puis redémarré la voiture. Ici aussi, vous pouvez choisir entre 3 options de sensibilité différentes.

Pour commencer avec la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase

La caméra 222 de Nextbase est très simple à installer. Avant de commencer, vous devrez la charger pendant quelques heures à l’intérieur. La caméra 222 a besoin d’un câble USB Mini-B (inclus) pour son chargement. Vous pouvez commencer à installer la caméra pendant que vous la chargez. La batterie interne dure environ 15 minutes hors de son socle, ce qui est un changement notable par rapport aux batteries de secours de 15 à 30 secondes dont disposent de nombreuses caméras. Cela évite également d’avoir à brancher l’appareil en permanence pour que la fonction IPS fonctionne correctement, ce qui est un énorme avantage. Nextbase propose une trousse de câblage pour caméra de tableau de bord plus permanent si vous le souhaitez, mais il est vendu séparément.

Nextbase222 Setup OptionsL’installation de la caméra est un jeu d’enfant. Assurez-vous que vous installez la carte Micro SD en suivant les instructions du guide de démarrage rapide (je vous montrerai également comment dans la vidéo de présentation) ; habituez-vous à la façon dont le montage « click and go » fonctionne, puis assemblez votre caméra. Veillez à utiliser la caméra du tableau de bord pour formater votre carte MicroSD avant de commencer à conduire. Cela ne devrait prendre qu’environ 45 secondes.

De là, branchez la source d’énergie à la base et vous êtes pratiquement prêt. La source d’alimentation elle-même est assez longue pour que vous puissiez cacher le câblage dans votre véhicule. Branchez-la et c’est parti ! Pendant cet essai, j’ai placé la caméra du tableau de bord derrière mon rétroviseur pour la dissimuler. Elle est assez petite pour que vous puissiez probablement faire la même chose, à condition de l’orienter correctement pour avoir une bonne vue de la route pendant l’enregistrement.

Enregistrement et entretien de la caméra de tableau de bord

L’enregistrement est assez simple. Si la caméra ne se met pas à enregistrer toute seule, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et elle enregistrera en continu à partir de ce moment.

Vous pouvez visionner vos images de deux façons. Vous pouvez soit retirer votre caméra de son support et visionner les images sur place, soit retirer la carte MicroSD et visionner les images sur votre PC ou Mac grâce au logiciel de Nextbase. Le logiciel lui-même est assez facile à utiliser, bien qu’il soit optionnel. Nextbase utilise un codage mp4 direct dans ses enregistrements sur cette caméra, de sorte que vous n’avez même pas besoin de leur visionneuse pour regarder les vidéos sur un PC Windows.

Nextbase222 Viewing FootageJ’aime beaucoup l’idée que les caméras du tableau de bord disposent aujourd’hui d’applications mobiles pour visualiser et enregistrer des images sur votre téléphone ou votre tablette. La 222 de Nextbase n’a pas cette option, mais d’autres caméras Nextbase l’ont. En revanche, elle donne accès à la solution de stockage dans le nuage de Nextbase, qui permet de télécharger des vidéos et de recevoir un code pour les visionner ultérieurement. Cela se fait également entièrement par l’intermédiaire de votre PC ou de votre Mac.

MyNextBase Player for Nextbase 222

Les images sont très claires et nettes, comme on peut s’y attendre avec un enregistrement en 1080p. Vous en verrez plus dans la vidéo de la revue. Les prises de son sont assez claires, et vos séances de karaoké ou vos discussions avec vos enfants n’échapperont pas aux micros à bord (même si ce n’est pas l’intention.) Je n’ai aucune inquiétude quant aux capacités d’enregistrement de cette caméra de tableau de bord.

La seule chose à laquelle vous devrez faire attention est l’éblouissement provenant de certaines zones de votre pare-brise, surtout si l’on tient compte de l’angle sous lequel vous enregistrez vos images. J’ai un petit plateau qui se trouve au milieu, sous mon pare-brise, où je garde quelques reçus et des cartes de stationnement. Avec l’angle sous lequel ma caméra filmait, j’ai dû tout enlever parce que cela se reflétaient dans le champ de vision de la caméra. Comme pour toute caméra de tableau de bord, il faut jouer avec différents angles avant qu’elle ne soit bonne.

MyNextBase Player for Nextbase 222Enfin, votre PC ou Mac est aussi l’endroit où vous mettrez à jour votre camera. Si des mises à jour devaient être effectuées à l’avenir, Nextbase vous expliquera étape par étape comment mettre à jour le micrologiciel de votre appareil.

Devriez-vous envisager d’acheter la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase?

Tout bien considéré, vaut-il la peine d’acheter la caméra de tableau de bord 222 de Nextbase? Cette caméra a beaucoup d’atouts. J’aime beaucoup le style de la fixation magnétique. J’ai testé de nombreuses caméras de tableau de bord qui avaient des options de support très intéressantes, et j’ai toujours eu peur de craquer ou de casser la base en essayant de retirer la caméra. Non seulement la monture magnétique « Click and go » est une réussite, mais le fait que Nextbase offre deux options de base principales (adhésive ou à ventouse) est fabuleux. La base à ventouse vous permet de déplacer la caméra sans problème d’un véhicule à l’autre, à condition de contrôler la source d’alimentation. Grâce à sa conception prête à l’emploi et aux options simples, les utilisateurs les plus novices peuvent aussi utiliser et apprécier cette caméra de tableau de bord.

Nextbase 222 Carrying Kit
La caméra de tableau de bord 222 dans son étui de transport (vendu séparément avec une carte mémoire MicroSD de 32 Go)

Je crois que cet appareil est destiné au marché des novices. C’est le type de caméra de tableau de bord que je conseillerais à un débutant, ou à quelqu’un qui recherche seulement une option de caméra frontale vraiment facile à utiliser. L’absence d’options supplémentaires auxquels les utilisateurs plus avancés sont habitués (boucles continues plus longues, applications mobiles, caméras arrière, coordonnées GPS, etc.) ne dérangera pas beaucoup de gens. Ceux qui recherchent ces fonctionnalités devraient penser à choisir l’une des autres modèles offerts par Nextbase.

Si vous souhaitez davantage d’options et de fonctionnalités, Nextbase propose de nombreuses autres options, dont beaucoup seront abordées sur ce blog à l’avenir, alors restez à l’écoute. Sinon, c’est un choix d’entrée de gamme judicieux que j’offrirais volontiers à quelqu’un qui recherche une caméra prête à l’emploi, facile à utiliser et à manipuler.

La caméra de tableau de bord 222 de Nextbase ainsi que l’ensemble d’accessoires sont maintenant disponibles sur BestBuy.ca