Thinkware F200 Dashcam Featured

La caméra de tableau de bord avant et arriere F200 de Thinkware est la 5e ou 6e caméra de tableau de bord que j’ai eu l’occasion de tester. Ce modèle est proposé en deux versions : l’un n’a qu’un composant, et l’autre, que j’examine aujourd’hui, est équipé d’une caméra arrière et d’une antenne GPS. Cellei-ci possède même sa propre application mobile, ce qui n’était pas le cas de la dernière caméra de Thinkware que j’ai passé en revue. Jetons un coup d’œil à la F200 de Thinkware!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Thinkware F200 Dashcam Feat

Caractéristiques et fonctions de la caméra de tableau de bord et caméra arrière

La caméra frontale F200 de Thinkware capture vos images de conduite en 1080p avec un champ de vision de 140 degrés. Elle est équipée d’un microphone pour capter automatiquement le son et dispose de Wi-Fi manuel intégré. L’interface de l’appareil lui-même est assez simple, sans écran LCD, et avec seulement des boutons d’enregistrement et de Wi-Fi à l’arrière. Toutes les autres fonctionnalités de l’appareil sont activables avec l’application Thinkware Mobile disponible dans l’App store iOS et Android.

La caméra arrière enregistre en 720p, et la caméra avant gère son alimentation et sa source d’enregistrement grâce à sa carte MicroSD intégrée. Tout en enregistrant séparément, l’application combine les deux vidéos ensemble pour que vous n’ayez pas à rechercher la vidéo avant et arrière séparément.

Cette caméra est également dotée de fonctions avancées en stationnement. À ne pas confondre avec les systèmes d’assistance à la conduite qui surveillent par exemple les changements de voie risqués. Cette fonction est conçue pour les cas où votre véhicule est stationné et que quelqu’un le heurte. Comme ce mode ne fonctionne que quand la batterie est allumée , elle est disponible uniquement que si vous branchez votre caméra à la boîte électrique (trousse de câblage vendue séparément) ou si vous disposez d’une batterie secondaire. Lorsque vous branchez votre caméra, elle s’active d’elle-même si elle détecte un mouvement ou une collision avec votre véhicule lorsqu’il est stationné.

La dernière caméra de Thinkware testée avait une fonction de détection de caméras de feux rouges et celle-ci en a une aussi. Lorsque vous arrivez à une intersection où il y a une caméra de feu rouge, vous recevez une notification lorsque vous êtes à environ 200 mètres. Une fois que vous êtes à l’intersection, un signal sonore vous indique que vous vous êtes arrêté à l’endroit où se trouve la caméra.

Déballage de la caméra de tableau de bord F200 de Thinkware

Le processus est assez simple. La caméra de bord avant est minuscule. Je dirais que c’est assez comparable à chargeur portatif USB de petite taille. À l’intérieur de la boîte, la caméra frontale est présentée lorsque vous ouvrez le couvercle. Ensuite, vous soulevez un rabat noir et tout le reste est emballé en dessous. Vous y trouverez une antenne GPS, la caméra arrière, les cordons d’alimentation pour les deux caméras et une carte MicroSD de 16 Go. Il est très agréable de voir qu’une carte MicroSD est incluse, car la majorité des caméras de tableau de bord n’en incluent pas. La caméra devrait être rapidement prête à l’emploi.

Installation de la caméra de tableau de bord et caméra arrière F200 de Thinkware

En raison de la petite taille de la caméra frontale, il est peu probable que vous ayez besoin de l’utiliser pour autre chose que d’insérer et d’extraire la carte SD, et d’activer ou désactiver le Wi-Fi. Avec les précédentes caméras à écran LCD, je les installais un peu plus bas sur mon pare-brise afin de pouvoir les récupérer ou les manipuler lorsque je me trouvais dans mon garage ou que je me stationnais. Cependant, comme ce modèle n’a pas d’écran, je l’ai installé devant mon rétroviseur avec l’antenne GPS juste à côté. Le GPS et le support de la caméra avant (qui permet de verrouiller la caméra en place) sont tous deux équipés d’adhésifs.

L’installation de la caméra arrière est tout aussi simple, mais il y a une chose dont il faut tenir compte. Faites attention à l’étiquette située à l’arrière de la caméra arrière qui vous servira de guide. Vous pouvez faire pivoter la caméra arrière sur 360 degrés, mais l’étiquette imprimée à l’arrière doit être à l’endroit. Si vous la faites trop pivoter et que vous installez la caméra à l’envers, elle filmera toutes les séquences dans le mauvais sens. Vous pourriez probablement retourner les images manuellement, mais cela créerait un surcroît de travail et les images seraient de mauvaise qualité.

Thinkware F200 Rear Camera

Utilisation de la caméra de tableau de bord et caméra arrière F200 de Thinkware

La camera F200 de Thinkware est en effet prête à l’emploi. Après avoir démarré votre voiture et branché la source d’alimentation sur l’allume-cigare / le port d’alimentation CA, il faudra environ 30 secondes pour la mettre en marche. Vous recevrez des notifications lorsque votre GPS sera en ligne, puis lorsque l’enregistrement continu commencera. Si une de vos caméras devient non opérationnelle, vous recevrez également une notification. Veillez à vérifier toutes les connexions avant de démarrer pour la première fois. La mise sous tension de la caméra arrière, par exemple, peut nécessiter un enclenchement supplémentaire pour se connecter correctement, comme ce fut le cas pour la mienne.

Il est assez facile de régler la date et l’heure. Il suffit de télécharger la bonne application Thinkware pour commencer. Lorsque vous ouvrez l’application, sélectionnez le modèle F200 et essayez de le configurer. Vous devrez appuyer sur le bouton Wi-Fi de votre caméra, puis suivre les instructions à l’écran pour vous connecter à la caméra. Une chose que je n’ai pas vue dans les manuels ou à l’écran, c’est le mot de passe de la caméra. Toutes les caméras de Thinkware ont un mot de passe Wi-Fi qui est par défaut 123456789, donc la vôtre aussi.

ThinkwareF200 Back

Une fois la caméra connectée, la date et l’heure se synchroniseront automatiquement avec votre téléphone, mais vous devrez appuyer manuellement sur les options d’heure d’été. Vous pouvez également modifier certains paramètres de base, comme le volume de la caméra, l’horodatage et d’autres éléments de gestion de la vie courante. Vous pouvez voir en direct vos caméras avant et arrière et visionner toutes les images que vous avez enregistrées jusqu’à présent. Si vous restez inactif dans l’application pendant trop longtemps (généralement deux minutes), elle se déconnectera du téléphone et vous devrez vous synchroniser à nouveau.

Voici une des choses que j’avoue ne pas avoir aimées à propos de cette caméra. Toutes les caméras compatibles Wi-Fi que j’ai utilisées dans le passé étaient généralement connectées au réseau en continu, ce qui signifie que vous pouviez y connecter votre téléphone à votre guise. Avec celle-ci, vous devez activer manuellement le Wi-Fi et ensuite aller dans les options de votre téléphone pour vous connecter manuellement à la caméra chaque fois que vous voulez accéder à vos vidéos depuis l’application ou changer les paramètres. En l’absence d’un écran LCD, tous les paramètres et les modifications de fonctions sont relégués par l’application, ce qui signifie qu’il vaut mieux prendre tout le temps nécessaire pour configurer correctement les choses.

Thinkware F200 Desktop App

Regarder les images

Thinkware F200 Mobile App Viewer

Thinkware vous propose deux options pour regarder vos images. La première se fait par l’application mobile, qui vous obligera à vous connecter au réseau Wi-Fi de la caméra et à télécharger vos vidéos. La seconde est l’application Thinkware pour ordinateur. Pour cela, vous devez retirer votre carte MicroSD, la brancher sur l’adaptateur fourni et la transférer sur votre ordinateur. L’application Thinkware possède sa propre interface et est beaucoup plus facile et rapide à utiliser si vous souhaitez visionner une multitude de vidéos. Comme vous devez télécharger chaque vidéo de l’application Thinkware mobile avant de pouvoir la regarder, vous devrez attendre quelques minutes entre chaque visionnement.

Les images sont vraiment claires et comparables à celles des autres caméras de Thinkware que j’ai testées. Le son est tout aussi clair et se lie automatiquement aux deux vidéos de façon homogène. Je n’ai aucune inquiétude quant à la séquence vidéo. En enregistrement 1080p à l’avant et 720p à l’arrière, chaque vidéo en connexion fait environ 200 Mo par boucle d’une minute, vous devrez prendre cela en compte pour choisir la capacité de votre carte SD. Il est probable que si vous achetez une nouvelle carte de plus de 32 Go, vous devrez formater manuellement la carte en une partition FAT32. J’ai déjà mentionné cela dans des articles précédents, mais Windows 10 ne permet pas de partitionner facilement en FAT32, et vous aurez besoin d’un logiciel supplémentaire pour y parvenir. Si vous avez un Mac, c’est la même chose.

ThinkwareF200 Front

Les dernières choses à connaitre sur la caméra de tableau de bord F200 de Thinkware

Dans l’ensemble, je pense que c’est une bonne caméra d’entrée de gamme pour tous ceux qui recherchent une option simple. J’aime beaucoup le fait que cette caméra dispose d’une application mobile plutôt que de toujours devoir transférer le contenu de la carte microSD sur votre ordinateur. J’aime aussi le fait qu’elle soit prête à l’emploi, qu’elle soit équipée d’un traceur GPS et que Thinkware ait fourni une petite carte mémoire pour être prête à l’emploi dès sa sortie de la boîte.

Cela dit, si vous connaissez bien les caméras de tableau de bord et que vous voulez quelque chose d’un peu plus costaud, il existe des caméras plus complexes et riches en options. C’est la caméra de bord parfaite pour la voiture de ma femme et pour ses besoins, mais j’aime bien les caméras avec écran LCD car j’aime regarder les images à la maison de temps en temps, et le fait de devoir télécharger toutes les vidéos de l’application juste pour les regarder prolonge un peu plus le processus. J’aime aussi pouvoir configurer des options plus flexibles pour l’enregistrement en boucle continue, et celle-ci n’a pas ces options.

Cependant, l’installation est facile, elle est très petite et discrète, et elle filme des images très claires. Je la recommande à tous ceux qui veulent quelque chose d’assez basique et sans trop de manipulation.

La caméra de tableau de bord et caméra arrière F200 de Thinkware est maintenant disponible en ligne sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here