X700 de ThinkwareLe système X700 de Thinkware comprend une caméra avant et une caméra arrière. Comme les nombreuses autres marques de caméra de tableau bord que j’ai évaluées sur le blogue, ce modèle est conçu pour améliorer votre sécurité au volant. Il comprend deux caméras : une caméra avant noire élégante sans touche et une caméra arrière discrète. Le système X700 est également conçu comme une solution prête à l’emploi, et vous pouvez l’alimenter directement à partir de l’allume-cigare de votre véhicule. Dans cet article, j’évalue les deux caméras en les comparant aux autres modèles que j’ai évalués pour vous aider à trouver la meilleure option pour vous!

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Commencer à utiliser la caméra de tableau de bord X700 de Thinkware

Ce qui est bien avec ce X700 de Thinkware système, c’est que tout est inclus, y compris les cartes mémoire. La caméra X700 de Thinkware est fournie avec une carte MicroSD de 16 Go (avec un adaptateur pour lecteur). La caméra de tableau de bord peut techniquement prendre en charge une carte MicroSD de jusqu’à 128 Go, mais la capacité maximale recommandée est 64 Go. Si vous voulez une carte mémoire d’une plus grande capacité, vous devrez peut-être reformater toute carte de plus de 32 Go en partition FAT32. De plus, si vous utilisez un système d’exploitation plus récent (comme Windows 10), vous devrez trouver un logiciel tiers pour le faire.

Je recommande d’insérer la carte SD dans votre ordinateur avant de commencer. Cela vous permettra de faire toutes les mises à jour des micrologiciels et d’installer la visionneuse de la caméra de Thinkware sur votre ordinateur (compatible avec les PC et les Mac). Ce programme vous permet de visionner toutes les vidéos que vous avez enregistrées chaque fois que vous retirez la carte MicroSD de la caméra avant et que vous l’insérez dans votre ordinateur PC ou Mac.

Thinkware X700 Unboxed Rear Camera

La boîte contient également les caméras avant et arrière, tous les accessoires de fixation, et même des attaches pour câble pour vous permettre de dissimuler ou de ranger les câbles disgracieux qui vont de l’avant vers l’arrière. Le système X700 est aussi offert avec une antenne GPS de la taille d’une pièce de 2 $ qui se branche sur la caméra de tableau bord avant. Vous n’êtes pas obligé de la brancher, mais je le recommande, car elle trace les itinéraires, et plus important encore, elle permet d’activer plusieurs des fonctions de sécurité d’aide à la conduite dont je parlerai plus tard.

Installation de la caméra de tableau de bord X700 de Thinkware

Comme avec n’importe quelle caméra de tableau bord, assurez-vous d’installer votre caméra de façon à ce qu’elle ait un champ de vision clair et ne bloque pas votre vue quand vous conduisez. La caméra avant enregistre des séquences vidéo en 1080p avec un champ de vision large de 140 degrés. Le microphone intégré enregistre le son dans le véhicule. L’arrière de la caméra avant ne comporte pas de touches. Elle est dotée d’un écran tactile de 2,7 po à la place. La caméra arrière et le module GPS sont alimentés par la caméra avant, qui se branche sur l’allume-cigare de votre véhicule. Elle fonctionne à des températures allant de -10 à 60 degrés Celsius.

Thinkware X700 installéLa caméra arrière est assez simple. C’est aussi une caméra prête à l’emploi dotée d’un support adhésif qui se fixe où vous voulez. Vous devez absolument tester l’angle de vue de la caméra arrière avant de la fixer. Assurez-vous de tester la façon dont elle filme dès sa sortie de la boîte selon l’endroit où vous prévoyez de l’installer. La caméra arrière est sur une base pivotante. Par conséquent, si elle filme à l’envers, il vous suffit de la tourner jusqu’à ce qu’elle filme dans le bon sens.

Pour m’amuser, j’ai installé la caméra arrière sur la vitre arrière à l’intérieur de mon véhicule (là où la vitre est teintée) et également à l’extérieur. Les images obtenues en fixant la caméra à l’extérieur sont beaucoup plus claires, car il n’y a pas les reflets de la vitre. L’avantage d’une fixation à l’intérieur est que la caméra arrière ne peut pas être retirée de son support adhésif et volée à moins que quelqu’un s’introduise dans votre voiture. Dans la vidéo, j’ai également fait exprès d’installer la caméra arrière avec l’objectif pointant à l’envers, pour que vous puissiez voir le résultat.

Assurez-vous de choisir les bons emplacements pour vos caméras avant de les coller. L’adhésif n’est pas si souple : une fois que vous l’installez, vous ne pouvez pas l’enlever et le repositionner. Si vous ratez votre coup, la caméra avant est fournie avec une bande adhésive supplémentaire, mais pas la caméra arrière. Vous devrez donc acheter du ruban adhésif double-face ou créer une solution de montage vous-même (ou simplement couper un morceau de la bande adhésive supplémentaire).

Comme je l’ai dit, la boîte contient aussi des attaches de câble si vous voulez essayer de cacher les longs câbles. Le câble de la caméra arrière, par exemple, mesure environ 6 mètres. Vous aurez donc pas mal de travail pour le dissimuler.

Fonctionnement du système de caméra de tableau bord X700 de Thinkware

Une fois que vous avez installé vos caméras aux emplacements désirés, branchez l’antenne GPS et l’alimentation c.c. Le tour est joué! Le système commence à enregistrer en boucle continue des séquences vidéo d’une minute. Une fois que la caméra se connecte au GPS, vous pouvez aussi profiter de plusieurs fonctions comme l’horodatage automatique selon votre emplacement. Vous pouvez aussi bénéficier d’effets de sécurité intéressants dont je parlerai plus tard dans l’évaluation.

La caméra avant est également dotée d’une option d’économie d’énergie. Une fois que la caméra avant filme, l’écran arrière s’éteint. Seul le voyant d’alimentation vous indique qu’elle est toujours en marche. À tout moment, vous pouvez toucher l’écran pour qu’il se rallume. Depuis cet écran, vous pouvez aussi régler toutes les fonctions de votre caméra, y compris les fonctions d’enregistrement et le volume de lecture. Vous pouvez accéder à toutes vos vidéos et régler vos préférences d’enregistrement en mode automatique ou manuel. Je recommande de ne pas toucher à la caméra et de n’apporter que quelques petits changements à vos préférences de qualité d’enregistrement si vous voulez. Les visionneuses de fichiers sont configurées de façon à ce que vous puissiez facilement faire défiler les séquences vidéo et y accéder, et je pense qu’il est préférable que les enregistrements soient courts.

Puis-je connecter directement le système de caméra de tableau de bord X700 de Thinkware?

Selon le manuel, il est possible de connecter directement le système dans votre véhicule. Cette évaluation se concentre sur la configuration la plus simple, c’est-à-dire l’utilisation de l’allume-cigare comme source d’alimentation dès la sortie de la boîte. Si vous souhaitez connecter cette caméra à la boîte de fusibles de votre voiture,vous aurez besoin d’acheter cette trousse supplémentaire en magasin ou en ligne. C’est probablement la meilleure option si vous avez peur que votre voiture soit percutée en stationnement. Puisque la caméra est directement alimentée par la source sur laquelle elle est branchée, vous risquez de ne pas avoir une vidéo de la collision de qualité si le véhicule n’a pas de source d’alimentation constante. Les allume-cigare/ports d’alimentation de certains véhicules (comme ma Nissan X-Terra) fonctionnent en tout temps si vous y laissez brancher quelque chose, même si les clés ne sont pas sur le contact. Cependant, ces véhicules sont rares, et cette option risque de décharger la batterie.

Si vous choisissez de connecter votre caméra à la boîte à fusibles de votre véhicule, vous aurez accès à la détection de collision avec détecteur de gravité quand le véhicule est stationné. La caméra s’allumera et commencera à enregistrer si votre véhicule est percuté.

Caméra arrière X700 de Thinkware (nuit)

« Caméra de feu rouge à 200 mètres »

Ce qui est intéressant à propos de la caméra X700 de Thinkware, c’est qu’elle ne se concentre pas seulement sur votre conduite, elle donne aussi des renseignements sur la route. Les fonctions de la caméra de sécurité intégrée vous informent de certains dangers à venir sur la route grâce au GPS. Par exemple, le système vous informe qu’il y a des caméras aux feux rouges aux intersections à proximité, et la caméra de tableau de bord émet un signal sonore lorsque vous êtes proche. Les enregistrements vidéo peuvent également détecter à quelle vitesse vous conduisez afin que vous puissiez voir à quelle vitesse vous alliez pendant que vous conduisiez, ou au moment de l’accident. Le système avancé d’assistance au conducteur (ADAS) surveille les dangers autour de vous, y compris les changements de voie dangereux et les collisions frontales potentielles.

Les fonctions de sécurité sont un ajout intéressant. Les compagnies d’assurances partout au Canada utilisent de plus en plus la télématique et demandent à leurs clients d’installer un dispositif dans leur véhicule qui enregistre des données sur leur conduite de façon à pouvoir baser leurs taux annuels sur ces données. La caméra X700 de Thinkware n’est pas un dispositif de suivi télématique, mais vous pouvez l’utiliser pour vous aider à corriger vos mauvaises habitudes au volant en regardant simplement vos enregistrements vidéo ou en écoutant les directives de la caméra.

Que dois-je savoir avant d’acheter cette caméra de tableau bord?

Cette caméra de tableau bord présente une sorte d’inconvénient. Les autres caméras de Thinkware sont fournies avec des applications pour vous aider à gérer toutes vos vidéos, mais ce n’est pas le cas de la X700. Vous pouvez sauvegarder les vidéos au moyen de l’interface afin qu’elles ne soient pas écrasées et supprimées, mais il n’y a pas de solution mobile facile. Des séquences vidéo d’une minute sont enregistrées en boucle continue à un taux d’environ 162 Mo/minute (81 Mo pour chaque caméra). Une caméra de 16 Go peut donc contenir environ deux heures d’enregistrement avant de commencer à écraser les anciens fichiers.

La visionneuse de fichiers vidéo pour votre ordinateur est parfaite. C’est exactement ce qu’il faut pour une caméra de tableau de bord de ce genre, car elle synchronise et lit les séquences vidéo de vos caméras avant et arrière, et elle fournit des renseignements comme vos coordonnées GPS et votre vitesse. Cela dit, je comprends qu’aujourd’hui tout le monde n’a pas un ordinateur à la maison : certaines personnes (comme mes parents) préfèrent utiliser des téléphones et des tablettes. Si c’est votre cas, vous devrez regarder vos séquences vidéo sur la caméra, ou trouver l’un des modèles de Thinkware qui offrent la prise en charge d’une application mobile. Il y en a plusieurs.

C’est vraiment le seul inconvénient que j’ai trouvé.

Thinkware X700

Lecture de vos séquences vidéo

La qualité vidéo du système X700 de Thinkware est excellente lorsque vous regardez les enregistrements sur votre ordinateur (vous pouvez également les regarder sur la caméra). J’adore l’angle de visionnement plus grand et la clarté des images qui s’affichent sur l’écran et pendant la lecture de la vidéo. Le son est très clair aussi! Je vous montrerai davantage la caméra en pleine action durant la vidéo d’évaluation. Voici deux autres captures d’écran de séquences vidéo.

Caméra arrière X700 de Thinkware (nuit par temps clair)
Caméra arrière X700 de Thinkware (nuit par temps clair)
Caméra avant pour tableau de bord X700 de Thinkware (matin par temps clair)
Caméra avant pour tableau de bord X700 de Thinkware (matin par temps clair)

Est-ce que le système de caméra pour tableau de bord X700 de Thinkware X700 est la solution idéale?

J’ai conduit plusieurs jours avec le système X700 de Thinkware, et je pense que c’est un bon système de caméra. Cette caméra de tableau de bord d’apparence professionnelle est la plus résistante que j’ai évaluée jusqu’ici. Elle est à la fois élégante et performante. Je trouve dommage de ne pas pouvoir regarder toutes les vidéos sur mon téléphone comme je le faisais avec d’autres caméras de tableau de bord, et je ne suis pas sûr de la durée de vie du support uniquement adhésif de la caméra arrière (surtout l’été quand il fait très chaud), mais c’est un système vraiment facile, et les fonctions de sécurité ajoutées sont excellentes. Si vous n’êtes pas intéressé par la prise en charge d’une application mobile, ce modèle répondra à vos besoins grâce à ses fonctions de sécurité et sa facilité d’installation. J’aime le fait que Thinkware offre des trousses de câblage (si cela vous intéresse), et j’aime également l’option d’économie d’énergie (car cela signifie que l’écran ne clignote pas pendant que vous conduisez).

Le système de caméra pour tableau de bord X700 de Thinkware  est maintenant offert chez Best Buy et en ligne à BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here