graphic.jpgSi vous êtes un joueur sur PC, vous aimez assurément le fait que les jeux sont généralement d’une qualité visuelle impressionnante. De plus, c’est maintenant un secret de Polichinel que la combinaison clavier et souris est définitivement plus efficace pour certains types de jeux, comme les jeux de stratégie en temps réel par exemple. Or, qui dit jeux sur PC, dit invariablement carte vidéo. Il n’est pas toujours évident de savoir si la carte vidéo que nous avons doit être changée. J’ai des éléments qui vous aideront à prendre votre décision.

Donc, vous croyez avoir besoin de changer votre carte graphique. Rappelons le rôle fondamental de la carte vidéo d’un ordinateur : il s’agit d’analyser des données afin de les transformer en pixels et en images. Cela peut paraître anodin de mentionner cela d’entrée de jeu, mais certaines personnes vont changer leur carte vidéo pour faire face à des problèmes qui ne sont pas nécessairement liés à un problème de carte vidéo.

Par exemple, si vous copiez de lourds fichiers fréquemment et que vous trouvez que la tâche est plus que lente, ce n’est probablement pas la carte vidéo qui est le problème, mais plutôt le disque dur. Dans ce cas, peut-être qu’un disque dur SSD vous serait plus utile, d’autant plus qu’il offre généralement un accroissement de vitesse considérable à l’ensemble de la machine.

C’est donc lorsque vous utilisez des applications graphiques gourmandes que vous devez jauger de nécessité de changer votre carte vidéo. Les jeux vidéo qui tournent au ralenti, où qui doivent être joué avec des paramètres de qualité très bas, en sont un excellent exemple. Mais, cela peut être lié au traitement vidéo ou photographique. 

Évidemment, changer de carte graphique implique de vous poser tout une série de questions. La première étant : quel est mon budget. Ces pièces d’électronique sont souvent plutôt dispendieuses et peuvent rapidement coûter plusieurs centaines de dollars. Il est donc primordial de vous fixer un budget à l’avance.

Autre élément à considérer : est-ce que votre moniteur est capable de supporter la nouvelle résolution de votre carte? Trop souvent, des gens se dotent de carte vidéo sans penser à leur moniteur. Étant donné que l’un va avec l’autre, il serait très dérangeant de faire l’acquisition d’une nouvelle carte qui ne fonctionnera pas avec votre moniteur. Donc, vérifiez les résolutions supportées par votre moniteur et votre future carte vidéo. De plus, assurez-vous que vos méthodes de connexions sont compatibles.

Attention cependant! Vous devez vous assurer que le reste de votre système n’est pas trop vieux non plus. En effet, si vous avez le besoin de changer votre carte vidéo, il se peut que votre nouvelle carte soit incapable de vous donner son plein potentiel, et ce, pour la simple et bonne raison que l’architecture de votre machine est incapable d’exploiter adéquatement la puissance de calcul de votre nouveau joujou. À un niveau encore plus simple, il faut vous assurer que vos connecteurs sont capables d’accepter votre nouveau jouet. 

Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions à votre entourage, ou à des techniciens de la GeekSquad avant d’entamer ce genre de démarche. Vous pourrez ainsi vous assurer de dépenser vos sous durement gagnés pour la bonne raison.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here