Filtres_photo.jpg
Que ce soit pour la photographie de paysage ou de la photo plus « urbaine », j’explore pour vous l’univers fascinant des filtres photo.

Il n’est pas question ici de filtres Instagram – même si on peut parfois obtenir un effet similaire à certains d’entre eux. Je vous parle de véritables filtres qui s’ajoutent au bout de l’objectif de votre appareil photo.

Les filtres sont généralement des items plutôt simples : une plaque de verre que l’on fixe (ou visse) au bout de son objectif. Certains sont complètement transparents, alors que d’autres assombrissent la lumière, de façon homogène ou de façon dégradée.

Par contre, comme pour tous les types de filtres ou d’objectifs, plus vous investissez dans le prix de votre filtre, moins celui-ci ne dégradera la qualité de vos photos… car plus vous ajoutez d’éléments de verre (objectif, filtres) entre votre appareil photo et votre sujet, plus la netteté de l’image peut s’en retrouver réduite.

Filtre_UV.jpgFiltres UV
Tout d’abord, si vous possédez un objectif valant quelques centaines de dollars sur votre appareil photo, je vous suggère un simple filtre neutre, qui coûte généralement entre 20$ et 30$.

Ces filtres servent surtout à protéger la lentille de votre objectif qui, elle, coûte beaucoup plus cher à remplacer si vous l’égratignez ou la brisez.

À l’inverse, il est peu recommandé d’utiliser un filtre si vous travaillez en studio ou sur trépied… mais nul n’est à l’abri d’un accident. À vous de juger.

Filtres polarisants
Vous avez peut-être déjà entendu ce terme… Un filtre polarisant sert à « contrôler » en quelque sorte la lumière ou les reflets qui parviennent à votre objectif, ainsi qu’à augmenter le contraste des couleurs, comme vous le constaterez ci-dessous dans une photo « sans filtre/avec filtre »:

Filtre_Polarisant.jpg

Ce filtre est surtout utilisé pour la photographie de paysage, mais j’ai souvent utilisé un tel filtre pour réduire (voire éliminer) les reflets dans une fenêtre, dans l’eau… ou même sur la carrosserie d’un véhicule!

Tesla_Roadster.jpg

(non, ce ne sont pas mes voitures… hehe!)

Un filtre polarisant rehausse aussi les couleurs et ajoute du contraste à vos images.

Mais attention : un filtre polarisant réduit la quantité de lumière qui se rend au capteur. Vous devrez donc en tenir compte en prenant vos photos. À l’extérieur, le soleil donne généralement suffisamment de lumière, mais si vous fermez votre objectif à f22 pour avoir un paysage complet « au focus », ça pourrait avoir une incidence sur la vitesse à laquelle l’appareil prendra la photo.

Filtre_ND.jpgFiltres à densité neutre (ND)
Ces filtres semi-opaques servent à obscurcir le ciel (dégradé) ou l’image complète.

Pourquoi voudrait-on obscurcir l’image? Pour ralentir l’appareil et donner un effet de mouvement sur des passants, un effet « filamenteux » sur une chute d’eau ou une rivière ou, encore, pour éliminer les passants dans une photographie urbaine, avec une vitesse de plusieurs secondes.

Certains filtres sont rotatifs et permettent même de changer le degré d’opacité pour une plus grande flexibilité.

Il est possible d’utiliser plus d’un filtre à densité neutre pour vous aider à parvenir au résultat voulu, mais n’oubliez pas que chaque filtre représente un élément de verre supplémentaire…

Conclusion
N’hésitez pas à expérimenter avec les filtres. Vous pourriez être surpris des résultats.

N’oubliez pas non plus que plus vous investissez dans un bon filtre, moins la qualité de vos photos ne sera altérée… sauf si c’est ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, bien sûr!

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here