Battery.jpg

Un ordinateur portable avec une bonne autonomie est une chose importante pour beaucoup de gens. J’utilise beaucoup mon portable pour écrire des textes dans le train, pour mes notes quand nous enregistrons notre podcast ou simplement pour avoir plus de liberté. Malgré tout ça, il arrive que la pile se draine plus rapidement sans qu’on puisse comprendre pourquoi. Bonne nouvelle, il existe plein de trucs pour vous aider à prolonger la vie de la pile de votre ordinateur portable.

Applications gourmandes

TaskManagerCertains trucs sont assez simples. Plus on demande de puissance au processeur, plus la pile a tendance à se vider vite. C’est pour cette raison que vous ne pourrez jamais jouer longtemps à un jeu sans alimentation de pouvoir ou que vous écoutez un film. Donc la première chose à faire est de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas. Autant j’adore dessiner avec ma tablette dans le train, autant il faut se rendre à l’évidente que Photoshop siphonne ma pile à la vitesse de la lumière.

Pensez également à fermer les applications qui s’ouvrent par défaut comme Dropbox ou Adobe Creative Cloud. Quand vous aurez de nouveau accès à l’alimentation de secteur, vous n’aurez qu’à redémarrer votre ordinateur pour tout retrouver comme avant.

Pour trouver quelles sont les applications les plus gourmandes, démarrer votre gestionnaire de tâches sous Windows et trouvez quel processus exige le plus de votre processeur. Si vous êtes sous Mac, vous n’avez qu’à cliquez sur l’icône de la pile dans votre menu en haut à gauche.

10377662.jpgPensez que moins vous en demander à votre processeur, moins il a tendance à surchauffer et à devoir utiliser le ventilateur pour se refroidir. Il existe de plus en plus de portable sans ventilateurs qui sont encore moins énergivore tel que l’UltrabookMC de 13,3 po XPS de Dell. Ça me fait penser aussi que vous devriez passer un coup d’aspirateur ou une canette d’air comprimé dans les ventilateurs de votre portable pour les désencrasser. Un ventilateur sale a tendance à moins bien évacuer l’air, garde donc votre ordinateur plus chaud et donc, vous l’avez deviné, consomme plus.

Ajustez vos préférences

On apprécie tout un bel affichage clair et brillant. Malheureusement, c’est aussi une des choses qui demande le plus à notre pile. Soit dit en passant, c’est aussi vrai pour vos téléphones et vos tablettes. Vous n’avez qu’à faire l’essai.

Il est tout à fait possible de définir des préférences différentes quand votre ordinateur est connecté à l’alimentation de secteur ou lorsqu’il fonctionne avec la pile. Que vous soyez sous Windows ou Mac OS X, vous pouvez accéder le mode de gestion de l’alimentation en cliquant sur l’icône de batterie. Ainsi vous pourrez fixer une luminosité différente lorsque l’ordinateur fonctionne avec la batterie ou même éteindre votre écran lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur.

Éteignez ce que vous n’utilisez pas

Que vous l’utilisiez ou non, votre carte réseau sans-fil fonctionne toujours. Elle essaie constamment de se connecter à de nouveaux réseaux sans-fil qu’elle connait. Comme vous pouvez vous imaginer, c’est demander pour le processeur et donc pour la pile. La meilleure chose à faire quand vous n’utilisez pas votre connexion sans-fil est de la désactiver. Il en va de même pour les connexions Bluetooth.

Changez vos habitudes de travail

Travailler sur plusieurs logiciels en même temps, écouter de la musique et regarder votre fil Twitter peut-être plus productif (ben pas Twitter) ou amusant, mais ça demande aussi plus de pouvoir de votre pile. Vous avez un téléphone intelligent avec la musique ? Prenez-le pour écouter votre musique. Mieux encore, vous pourriez dépoussiérer votre vieil iPod quand vous êtes sur la route.

Vous avez un petit texte à taper ? Utiliser un logiciel comme Wordpad au lieu de Word. Word est plus puissant, mais les fonctions de correction automatique ou de mise en page taxent votre autonomie. Pire des cas, désactiver ces fonctions ou quittez Antidote.

Ne laissez pas votre ordinateur ouvert quand vous ne l’utilisez pas. Par exemple, quand je suis chez nous, j’ai pris l’habitude de toujours refermer le couvercle de mon MacBook Pro qu’il soit connecté ou pas. Quand je le rouvre, la pile n’a pratiquement pas drainé et je peux encore travailler longtemps.

Mettez à jour vos composantes

Dans le cas d’un portable, vous ne pouvez pas changer votre processeur. C’est dommage parce que les nouveaux processeurs offrent souvent une meilleure autonomie due à l’optimisation et la réduction des processus de production. Par contre, il existe d’autres excellentes alternatives.

Parmi les composantes les plus énergivores de votre portable, on retrouve le disque dur traditionnel. Sans entrer dans les détails, les disques durs traditionnels comportent des disques qui tournent pour permettre de lire les informations. Comme on a des parties qui bougent, ça demande donc plus d’énergie.

10304277.jpgPour parer ce problème, vous pouvez installer un disque dur électronique qui appelle également SSD (solid state disk). Ces disques utilisent de la mémoire flash comme les clés USB ou les cartes mémoire donc ils ne comportent pas de parties mécaniques et ils consomment donc beaucoup moins d’électricité.

Une autre idée serait d’augmenter votre mémoire vive. Quand votre mémoire vive est remplie, le système d’opération envoie l’information la plus vieille dans une mémoire tampon sur le disque dur. Donc, plus vous avez de mémoire vive, moins l’ordinateur a besoin d’envoyer des informations sur le disque et moins il requiert de pouvoir.

Dans les autres composantes intéressantes, vous pouvez aussi changer votre pile ou acheter une pile supplémentaire. Il existe même des batteries externes pour votre portable tel que la pile Chug Plug de Lenmar qui vous offre 4 heures de plus d’autonomie.

Finalement, changer de portable est aussi une bonne idée. Un portable avec un écran DEL, un processeur moins énergivore, un disque dur électronique ou une plus grosse pile sera sans contredit beaucoup plus effiace qu’un portable de 2 ou 3 ans. Il ne vous reste qu’à bien évaluer vos besoins.

Comme vous pouvez le constater, avoir une bonne autonomie est surtout une question d’être frugal et de travailler intelligemment. Quand j’utilise les trucs dont je vous parle dans cet article, je peux facilement doubler la durée de pile de mon portable. Votre expérience sera peut-être différente de la mienne, mais je suis convaincu que vous ne serez pas perdants.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here