En règle générale, je considère que je suis privilégié dans la vie. Je travaille de chez moi, donc je n’ai pas à supporter les embouteillages (ni les patrons grognons) à tous les matins. J’habite dans un quartier calme, sécuritaire, et rempli d’arbres et de petits oiseaux qui font cuicui toute la journée. La santé est bonne. Ma blonde m’endure depuis 24 ans avec le sourire, alors que tout le monde (y compris moi) se demande bien pourquoi. J’ai la chance de pouvoir combiner une carrière qui me satisfait pleinement avec une multitude de projets un peu fous.
Et pourtant, comme tout le monde, je dois parfois composer avec le stress. Quand la connexion Internet plante 30 minutes avant l’heure de tombée d’un article, que le toit de la maison coule sur le plancher du salon ou que le contracteur du voisin scie des briques dans l’entrée de garage à six heures du matin, je m’énerve. C’est normal. Nous devons tous composer avec des événements, des situations ou des personnes qui nous râpent de travers.
Heureusement, dans ces cas-là, la technologie peut nous venir en aide et contribuer à vaincre le mauvais stress… Même celui qui est, parfois, causé par la technologie elle-même! Voici quelques-uns de mes trucs pour prévenir et pour guérir les petites crises de nerfs du quotidien.
(Photo: Jean Henrique Wichinoski sur Flickr)
Faites du sport et dormez bien
Le sport, ce n’est pas bon seulement pour le corps. En effet, les effets positifs de l’exercice sur l’anxiété et sur la dépression ont été démontrés par la science.
Si vous disposez du temps nécessaire, un bon entraînement cardiovasculaire (course, elliptique, natation, etc.) de 30 à 60 minutes libérera des endorphines qui vous procureront un sentiment de bien-être après votre effort — à condition que celui-ci ne soit ni trop faible, ni trop intense. Un bracelet d’exercice comme le Vivofit de Garmin, dont je vous ai déjà parlé ici, vous aidera à quantifier votre effort, à mesurer l’atteinte de vos objectifs, et aussi à surveiller la qualité de votre sommeil. Il vous incitera même à bouger un peu si vous restez assis trop longtemps.
Et si vous ne disposez que de quelques minutes à la fois?
- Dansez dans votre salon pendant que le souper est au four, avec la console Wii U de Nintendo et le très populaire Just Dance 2014 (ou Just Dance 2015, après sa sortie en octobre prochain).
- Déroulez votre tapis de yoga (Best Buy offre un ensemble pour débutants de Gaiam avec bloc et courroies) et prenez quelques poses en suivant les instructions d’une application dédiée sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. J’utilise Pocket Yoga (disponible pour iOS, Android, OS X et Windows) qui me permet de travailler mon équilibre, ma souplesse et ma respiration sans me forcer à toujours me transformer en pretzel les jours un peu plus difficiles.
- Ou bien marchez tout simplement jusqu’au bureau d’un collègue plutôt que de lui envoyer un courriel!
Créez un environnement sain
Parfois, il suffit d’ouvrir la fenêtre et d’écouter le vent siffler dans les branches d’arbres pour se sentir en paix avec l’Univers. Mais parfois, il y a un orage dehors, ou des ouvriers en train de défoncer la rue à coups de marteau-pilon. (Rarement les deux en même temps, pour des raisons évidentes.) Ça, c’est moins bon.
Dans ces cas-là, mieux vaut s’isoler avec une bonne paire d’écouteurs qui atténuent le bruit ambiant, comme les HD Pro de Sennheiser, et avec une bonne source de musique douce. Chez nous, le choix se porte sur le canal Spa de SiriusXM dans l’auto ou sur l’une des chaînes classiques de Galaxie à la maison, mais il y a une multitude d’autres manières d’arriver aux mêmes objectifs. Après tout, pour certains, Slayer ou Iron Maiden, c’est reposant aussi!
Mais les casques d’écoute constituent une solution anti-stress efficace surtout lorsque l’on est en position assise ou debout. Couché sur le sofa, on aime moins. Pour se créer un environnement audio tout confort partout dans la maison, je recommande un (ou plusieurs) hauts-parleurs sans fil Play:1 de Sonos, sans doute le produit techno que j’ai . La qualité sonore du Play:1 est impeccable, et sa facilité d’utilisation n’a d’égal que son look d’enfer.
Et pour compléter le portrait, pourquoi pas un cadre photo numérique comme ce modèle 10 pouces d’Aluratek? Pour certains, regarder des photos de l’être cher ou des enfants a un effet calmant; pour d’autres, ce sont de jolis paysages ou des photos de chats qui ont cet effet. Il vous suffit de trouver ce qui vous fait du bien, de transférer les photos avec une clé USB ou une carte-mémoire, et d’ajouter une bande sonore de votre cru.
Mieux vaut prévenir que guérir
La meilleure manière de combattre le stress, c’est encore d’empêcher qu’il ne s’installe, et rien n’est plus stressant qu’un accident bête qu’on aurait pu prévenir:
- Fixez votre téléviseur au mur avec un support Direct de Dynex pour éviter que vos enfants ne se blessent en faisant basculer un écran plat posé sur une table, comme cela se produit .
- Équipez votre voiture d’une caméra de recul comme la SmartSite Mini d’Escort; d’ici quelques années, toutes les voitures neuves seront dotées de ce dispositif de sécurité.
- Et si la sécurité de votre domicile vous inquiète, installez un système de surveillance vidéo sans fil comme ce modèle Uniden doté de deux caméras extérieures avec fonctions de vision nocturne, d’un écran et d’outils de lecture à distance pour Android et pour iOS.
Offrez-vous de petites victoires
Enfin, pour combattre les petits tracas de la vie, pourquoi ne pas s’offrir de petites douceurs qui font du bien au corps et à l’âme?
- Si les longues journées passées devant l’ordinateur vous donnent des maux de tête, étendez-vous pendant quelques minutes avec le masseur pour les yeux et les tempes d’iConfort, ou avec celui pour le cou Dr. Ho!
- Préparez-vous un bon pain maison avec un robot-boulanger Cuisinart. J’ai le mien depuis des années; rien ne vaut l’odeur du pain pour agrémenter une journée, et la préparation ne demande que quelques minutes de travail.
- Enfin, pour évacuer la frustration d’un dossier qui n’en finit plus de finir, détruisez le dernier jet du contrat (encore à revoir pour cause d’avocat pointilleux) dans une déchiqueteuse, quelques feuilles à la fois, en imaginant que c’est le mauvais client qui y passe. Vous verrez, c’est très bon pour le moral!
Et vous, quels sont vos trucs pour mieux gérer le stress grâce à la technologie?