Old-laptop-006.jpg

Votre ordinateur portable date de quelques années et il commence à vous faire rager parce qu’il est rendu d’une lenteur incroyable ? Ne désespérez pas, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire avant de devoir en acheter un nouveau.

 

On a souvent tendance à penser que parce que notre portable est lent, on est rendu au point où il faut en acheter un autre si on désire retrouver un peu de performance. Or, il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire particulièrement avant de vous rendre à des solutions extrêmes comme acheter un nouvel ordinateur.

 

Un bon ménage

 

Simple n’est-ce pas mais oh combien efficace ! Alors que le disque se remplit, Windows a tendance à ralentir alors il est recommandé de garder entre 10 et 20 % d’espace libre sur le disque dur. C’est ma recette. D’autres voient les choses autrement et c’est bien correct mais en gardant ce chiffre en tête, vous vous évitez bien des mots de tête.

 

WindowsNet.jpgLa première étape sera la plus simple : videz votre corbeille. On a tendance à l’oublier souvent et on perd beaucoup d’espace. Ensuite, on peut utiliser l’outil de nettoyage de disque dur. On peut l’accéder en cliquant le bouton de droite de la souris sur le disque qu’on veut nettoyer et se rendre le menu Propriétés et l’onglet General. Vous trouverez au milieu de la page un bouton nommé Nettoyage de disque. Ce petit utilitaire vous permettra de vider les fichiers temporaires d’internet, des fichiers téléchargés et pleins d’autres choses.

 

 

Si vous êtes un peu plus à l’aise avec Windows, voici quelques trucs supplémentaires pour gagner de l’espace. Je ne rentrerai pas dans les détails comment les désactiver puisqu’il existe d’excellents guides sur internet pour le faire.

 

Désactivez l’hibernation — L’hibernation de votre système. Pour que l’hibernation fonctionne, le système doit avoir le même nombre de Go d’espace libre sur le disque dur que vous avez de mémoire vive. Donc, si vous avez 8 Go, vous aurez besoin de 8 Go sur le disque. Quand on pense qu’on a des disques de 500 Go ou même 1 To, on peut croire que c’est peu de chose mais quand on cherche de l’espace libre, on regarde partout où on peut.

 

Désactivez la restauration de système — Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne s’agit pas de sauvegardes de vos fichiers. C’est plutôt une fonction qui garde une copie des fichiers de Windows quand vous faites des changements. C’est pratique comme fonction mais avec le temps, elle a tendance à remplir le disque dur.

 

Il est possible aussi que votre système d’opération aille des virus ou des logiciels espoirs (spyware) qui ralentissent votre ordinateur. Une simple analyse de votre antivirus pourrait vous aider à en tracer plusieurs. Évidemment, si vous ne possédez pas d’antivirus, il serait sage de remédier à cet oubli le plus rapidement possible. On ne le dira pas assez comment il est important d’avoir une bonne sécurité informatique pour surfer sur internet en toute quiétude.

 

 

 

Réinstaller Windows

10272227.jpg

Vous avez fait votre ménage mais vous ne voyez pas de différence de performance ? Il pourrait être sage de considérer réinstaller Windows. Avant de commencer, vous devez faire des sauvegardes de toutes vos données sur un disque externe mais je suis sûr que vous le faites déjà suite à mon article sur les NAS Smiley Wink

 

Vous devez ensuite trouver le disque d’installation de Windows qui venait avec votre ordinateur ou cherchez dans le manuel inclus avec votre portable, la méthode pour réinstaller. Une autre alternative intéressante serait de profiter du fait que vous le réinstaller Wi

N’oubliez pas de prendre en note tous les logiciels qui sont installés et vérifiez que vous possédez les disques ou les fichiers pour les réinstaller. Si ce n’est pas le cas, considérez acheter des versions originales.ndows pour mettre à jour à une version plus récente. C’est particulièrement intéressant si vous avez encore Windows XP ou Vista. En général, si votre ordinateur date de moins de 2-3 ans, vous n’aurez aucun problème.  s’adapte assez bien à ce type de machines selon mon expérience.

 

 

 

 

 

Changer des pièces

 

La grande purge a été faite. Windows est fraichement installé mais vous n’êtes toujours pas satisfait des performances ? Il y a encore de l’espoir. Oui ajouter un peu plus de mémoire vive pourrait aider si vous utilisez des applications qui demandent beaucoup de ressources comme Photoshop mais je crois que le meilleur achat que vous pouvez faire est un disque dur SSD (Solid state drive ou disque électronique).

 

Il s’agit d’un type de disque dur relativement nouveau qui est jusqu’à 100 fois plus rapide dépendant du modèle. De plus, ils consomment moins d’électricité et sont donc faits sur mesure pour des portables. Wow comment se fait-il que tous les ordinateurs n’aillent pas ce type de disque ?

 

Comme vous devez vous en doutez, il y a un léger hic. En effet, s’ils sont très performants, ils sont aussi beaucoup plus coûteux. Pour obtenir un disque de 512 Go, vous devrez débourser en moyenne 4 à 5 fois le prix d’un disque dur traditionnel. Parfois même plus pour encore plus de performance ! La meilleure alternative reste de prendre un disque plus petit comme 256 Go et de s’acheter un disque externe de 1 To pour stocker ses données. L’avantage est que vous aurez vos données déjà sauvegardées.

 

Croyez-moi quand je vous dis que la différence de vitesse est incroyable. Mon 10278366.jpgordinateur démarre désormais en moins de 10 secondes alors qu’il prenait presque 30 secondes auparavant.

 

Sinon, il existe aussi un type de disque dur qu’on appelle hybride qui est aussi intéressant. Il combine un disque traditionnel avec un tout petit disque SSD. La mémoire ultra rapide de 8 Go est utilisée pour stocker les informations les plus souvent utilisées et vous aurez beaucoup plus d’espace à un prix raisonnable. Le disque ST500LM000 de Seagate est un exemple.

 

Si vous ne vous sentez pas assez sur pour installer ou réinstaller Windows ou installez de nouvelles pièces, vous pouvez toujours aller voir les techniciens du Geek Squad au magasin Best Buy pour leur demander conseil. Ils pourront alors se charger de le faire pour vous ou vous suggérer d’autres alternatives.

 

Bien qu’on aime tous s’acheter de nouveaux ordinateurs, je crois qu’il est important de tirer toute la puissance possible avant de passer à autre chose. J’espère que mes trucs sauront redonner un peu de vie à votre vénérable portable.

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here