BBY_06052015_CS.jpg

Tout le monde le sait, les jeunes sont très débrouillards et quand il s’agit de technologie, plusieurs sont même dépassés par l’aisance de ces derniers. Ils vont si vite et sont si sûrs d’eux que pour certains on dirait même de la magie. Vous allez pouvoir découvrir ensemble le nouveau système d’exploitation Windows 10 dès le 29 juillet, date officielle du lancement annoncée aujourd’hui. Cette version de Windows a été possible grâce à un investissement énorme d’effort de la part de Microsoft et pour une rare fois une participation du grand public.

 

Dès les premières versions bêta, le public pouvait se prononcer sur différent aspect des changements du système d’exploitation et cela a permis à Microsoft de rajuster le tir bien avant la mise en marché. Pour tout le monde qui a fabriqué un produit, matériel ou logiciel, inclure l’utilisateur final dès le début permet d’immédiatement saisir le besoin précis et créer un produit bien adapté.

 

La rapidité d’exécution

 

Vous aussi pourrez devenir de vrais magiciens sous Windows avec le nouveau Action Centre qui permet de rapidement activer ou désactiver des fonctionnalités de l’ordinateur tels le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode tablette et même des paramètres d’écrans. En deux ou trois clics et le tour est joué! Si vous avez déjà utilisé une tablette Surface, cela vous semble familier et c’est normal, le système d’exploitation puise son inspiration de la Surface pour cette fonctionnalité.

 

Un nouvel outil, la voix

 

Pour la première fois de son histoire, Windows intègre une vraie assistance personnelle avec laquelle vous interagissez en utilisant votre voix. Si au début cela peut sembler bizarre, laissez les enfants vous montrer quelques tours bien simples pour rapidement ajouter une entrée dans votre calendrier ou rapidement poser une question source de débats à Cortana. Les plus jeunes s’amuseront à poser tout plein de questions à Cortana et en participant vous oublierez vite votre gène de parler à votre ordinateur!

 

Cortana sous Windows 10

 

Un nouveau plaisir pour les yeux

 

Recevoir une nouvelle version de Windows est un peu comme déballer un Kinder Surprise, nous ne savons jamais vraiment ce à quoi nous avons à faire. Le bureau reste un bureau, mais le nouveau menu Démarrez et la nouvelle touche visuelle de Redmond est un vent de fraicheur. Quand nous avons vécu l’interface ultra-translucide, ronde et bonbon Aéro sur Windows Vista on apprécie énormément le côté minimaliste et moderne de Windows 10. Microsoft a su utiliser la palette visuelle de Windows Phone et de ses Surfaces pour moderniser l’interface de Windows 10 sans toutefois reprendre exactement ce qui a été appliqué sur les plus récents appareils mobiles. Vos enfants deviendront de réels petits détectives pour trouver de nouveaux écrans de configuration et vous pourrez comparer les icônes des anciennes versions de Windows avec celles de la nouvelle.

 

Les applications universelles, un grand pas

 

Avec cette nouveauté, vous pouvez prendre une pause de l’ordinateur de bureau et apprendre comment manier ses applications à partir d’une tablette ou d’un téléphone mobile. Impossible? Mais non! Vos enfants et vous pouvez vous installer confortablement sur le divan pour profiter de cette nouveauté. Microsoft tente quelque chose de radical et semble bien tempérer ses ardeurs pour réaliser de la bonne façon des applications qui s’adaptent bien aux différents appareils tout en conservant une interface quasi identique. Il est facile de prendre une interface d’application et de la transposer sur d’autres appareils, mais c’est bien plus difficile de créer une interface qui fonctionne aussi bien sur un mobile, une tablette et un bureau d’ordinateur tout en restant accessible au pointeur de souris qu’à l’index. Microsoft semble avoir réussi avec Outlook, l’application Calendrier et Photos qui conservent la puissance de la version de bureau avec presque toutes les fonctionnalités sur les autres appareils propulsés par Windows 10.

 

Windows 10, une plateforme

 

Le web, en 2015

 

Ce bon ami des jeunes a beaucoup évolué depuis son lancement grand public en 1994. Et le navigateur de Microsoft aussi. Internet Explorer est mort, Microsoft Edge est son remplaçant qui en plus de supporter les plus récents standards web permet quelques fonctionnalités assez intéressantes. La première permet à vos enfants de vous montrer les subtilités de certains site web en dessinant carrément sur la page à l’aide d’un crayon virtuel. Pas besoin de stylet ici, utilisez simplement votre doigt et annotez, encerclez et sauvegarder vers OneNote des notes ou faits intéressants sur le web. Vous pourriez même transformer cette fonctionnalité en jeu tout en ajoutant des moustaches aux photos de gens à la une du New York Times!

 

Le web c’est aussi la principale source de texte de la majorité de la population, alors Microsoft vous simplifie la vie (et repose vos yeux) avec un mode de Lecture qui permet de mettre à l’avant le texte de vos nouvelles ou articles préférés tout en retirant menus, publicités et autres artefacts distrayant ou agressant.

 

La crème pour la fin

 

Et qui dit jeune, dit évidemment jeux vidéo! Une fonctionnalité très attendue par bien des utilisateurs de Windows pour un peu plus tard cette année est la possibilité d’envoyer un jeu d’Xbox One sur un autre appareil Windows. Attention, il ne s’agit pas d’installer un jeu Xbox sur une Surface, mais bien de transmettre l’image, le son et les contrôles sur un autre appareil. Ce dernier devinant à la fois écran et manette. On peut facilement imaginer un jeu de rôle où à un moment le jeu vous demande de faire une partie de carte contre un adversaire et où transmettre l’image sur la Surface et se caler sur le divan permet d’apprécier encore plus cette partie du jeu. La tablette étant un meilleur médium pour jouer aux cartes qu’une manette traditionnelle.

 

Windows 10 est à nos portes et son énorme lot de nouveautés, cet article n’est que la pointe de l’iceberg, vous surprendra vous et votre famille. Vous allez pouvoir facilement passer plusieurs soirées à découvrir l’ensemble du système d’exploitation et des interactions possibles avec les différents appareils Microsoft de votre maisonnée!

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here