Résumé

 

10219197.jpgLorsque j’étais notaire, je travaillais quotidiennement avec une déchiqueteuse, si bien qu’elle était devenue ma meilleure amie! Je me rappelle encore le doux bruit quel émettait quand je la « nourrissais » avec du vieux papier. Ne travaillant plus aujourd’hui dans un bureau, j’avoue que je m’en ennuie. Mais qu’à cela ne tienne! La première chose que j’ai faite lorsque j’ai transformé l’une des pièces de mon appartement en bureau a été de me procurer une nouvelle déchiqueteuse. J’espère que mon ancienne n’est pas trop jalouse!

En effet, contrairement à la croyance populaire, nul besoin d’être un professionnel pour se procurer une déchiqueteuse. Que vous ayez un bureau à domicile ou que vous jetiez seulement quelques feuilles de papier à l’occasion, une déchiqueteuse peut être un appareil très utile. Découvrez tous les secrets ou presque des déchiqueteuses. 

Les raisons justifiant l’achat d’une déchiqueteuse

1- Pour la sécurité

Savez-vous ce que c’est que le vol d’identité? Chaque année, des milliers de personnes en sont victimes. Le vol d’identité consiste à recueillir et surtout à utiliser sans votre autorisation divers renseignements vous concernant comme votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de carte de crédit et votre numéro d’assurance sociale. 

10162008.jpgÉvidemment, l’un des moyens les plus faciles pour les fraudeurs est de fouiller dans votre bac de récupération ou dans votre poubelle à la recherche de documents confidentiels vous ayant appartenu. 

Bien sûr, vous pouvez vous contenter de déchirer à la main vos documents personnels, mais il faut bien avouer que ça peut être long et fastidieux, tout en étant moins efficace qu’une déchiqueteuse. En effet, la plupart des déchiqueteuses peuvent déchiqueter une certaine quantité de feuilles en quelques secondes, si bien qu’il peut être difficile, par la suite, de déchiffrer les renseignements y apparaissant. 

2- Pour faire de la place

Tout au long de l’année, on peut accumuler des centaines de feuilles. Ça prend de la place, surtout quand on a un petit appartement. Pourquoi ne pas profiter du temps de l’impôt pour amorcer un grand ménage du printemps?

Jeter les documents inutiles que vous amassez pour rien depuis des années avec l’aide, bien sûr, d’une déchiqueteuse. Vous allez être content de tout l’espace que vous allez sauver!

Par contre, si je peux y aller d’une mise en garde, ne détruisez pas vos documents importants avant d’en avoir fait une copie de sauvegarde sur votre ordinateur, c’est notamment vrai pour les reçus aux fins d’impôts. On ne sait jamais quand ça peut servir!

Aussi, respectez le nombre de feuilles maximales que peut prendre la déchiqueteuse. Sinon, le papier risque de souvent bloquer, ce qui vous forcera à le dégager de façon manuelle. Inutile de dire que vous perdrez du temps.

Conseils d’achat

Il existe sur le marché une tonne de modèles. Avant de vous acheter une déchiqueteuse, mieux vaut évaluer vos besoins. Voici quelques critères à prendre en considération : 

1- L’utilisation 

10232568.jpgUtilisez-vous régulièrement une déchiqueteuse où c’est seulement dans le temps de l’impôt? Allez-vous être la seule personne à vous en servir? Si vous en faire une utilisation quotidienne ou si plusieurs personnes comptent s’en servir, mieux vaut compter sur un modèle plus efficace. 

2- La capacité

À mon sens, la capacité d’une déchiqueteuse est une caractéristique très importante, surtout si on s’en sert souvent. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir vider constamment le réservoir de la machine. On peut perdre un temps fou.

3- Le nombre de feuilles déchiquetées

Si chaque fois que vous utilisez votre déchiqueteuse, c’est pour détruire une grande quantité de papier (en haut de 50 pages), mieux vaudrait vous tourner vers une déchiqueteuse qui peut détruire à la fois plus de 5 feuilles. En bas de ça, le déchiquetage du papier risque de vous demander de longues minutes. Croyez-moi!

4- Les options

Certaines déchiqueteuses sont assez puissantes pour déchiqueter les cartes de crédit, les agrafes et les petits trombones et les CD et les DVD. Habituellement, ce type de modèle est plus cher. À vous de voir si vous en avez besoin. 

Quelques suggestions 

Déchiqueteuse 2 feuilles de Concept Solution (PSS2)

Ce modèle est sans aucun doute parmi les plus compactes et les abordables disponibles sur le marché. À utiliser seulement si vous déchiquetez annuellement une dizaine de feuilles.

Déchiqueteuse personnelle à coupe en bandes à 5 feuilles Swingline d’ACCO (GS5)

Pour une utilisation mensuelle, voilà un modèle intéressant. Son réservoir peut accueillir jusqu’à 30 feuilles déchiquetées et il peut détruire jusqu’à 5 feuilles en même temps.

Déchiqueteuse à coupe croisée 12 feuilles de Royal Sovereign (RDS-812C5)

Si vous devez déchiqueter des documents toutes les semaines, vous pouvez vous tourner vers ce modèle qui peut déchiqueter jusqu’à 12 feuilles en même temps. L’une des plus abordables du genre sur le marché.

Déchiqueteuse à 18 feuilles de Fellowes (3312501) 

Si tous les jours vous devez déchiqueter des dizaines et des dizaines de feuilles ou si d’autres personnes utilisent votre machine, tournez-vous vers cet appareil. Il déchiquète jusqu’à 18 feuilles de papier 20 lb à la fois.

Déchiqueteuse de 250 feuilles d’Acco 

Elle peut déchiqueter automatiquement jusqu’à 250 feuilles. Ce modèle est clairement destiné à un usage professionnel. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here